Fonds canadien d’initiatives locales - Nouvelle-Zélande, Fidji, Kiribati, Samoa, Tonga, Tuvalu
La date limite pour soumettre une proposition est maintenant passée. Nous vous remercions de votre intérêt.
Le Haut-Commissariat du Canada en Nouvelle-Zélande est ravi de lancer son appel de propositions annuel pour le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) dans les pays suivants :
- République des Fidji
- République de Kiribati
- État indépendant des Samoa
- Royaume des Tonga
- Tuvalu
Description du programme
Le FCIL est un programme conçu pour appuyer des projets à petite échelle et à fort impact dans les pays en développement, qui s'harmonisent avec les priorités thématiques d’Affaires mondiales Canada. Le programme vise principalement des projets conçus et élaborés par des partenaires locaux. Les projets sont sélectionnés et approuvés par le Haut-Commissariat du Canada en Nouvelle-Zélande. Le FCIL sert également à appuyer les relations bilatérales positives entre le Canada et les pays bénéficiaires et leurs sociétés civiles, en renforçant les contacts et en appuyant les initiatives locales.
La contribution moyenne du FCIL est de 5 000$ à 30 000$ CAN (50 000 $CAN est le montant maximal normalement alloué pour un projet admissible en vertu du FCIL). Veuillez noter que toutes les contributions sont versées en dollars canadiens, puis converties dans la devise locale.
Présentation d’une demande
Première étape : Les notes conceptuelles
- Soumettre une note conceptuelle (2 pages maximum) décrivant les résultats escomptés, les activités principales et les facteurs de risque.
- Pour obtenir un formulaire de demande, veuillez communiquer avec le coordonnateur du FCIL par courriel à WLGTN.Canada-Fund@international.gc.ca.
- La date limite de soumission est vendredi le 21 février 2020 à 23h59 (les notes conceptuelles soumises après cette date limite ne seront pas prises en considération).
Deuxième étape : Proposition de projet
- Les candidats dont les notes conceptuelles ont été choisies sur la base de leur qualité et de leur alignement avec les priorités seront avisés à la mi-mars par le comité du FCIL et devront préparer une proposition plus approfondie, avec un budget détaillé. Les candidats ainsi choisis auront deux semaines de préparer cette proposition.
- Les activités du projet doivent se dérouler entre la date de la signature de l’accord de contribution et le 28 février 2021
- Si vous voulez soumettre une proposition de projet ou poser des questions ; veuillez envoyer un courriel à : WLGTN.Canada-Fund@international.gc.ca
Information générale
- Le comité du FCIL évaluera les notes conceptuelles en function de leur qualité et leur priorité(s) thématiques
- Les candidats sélectionnés auront de 6 à 7 mois pour mettre en œuvre le projet retenu
- Les propositions de projet doivent répondre explicitement à toutes les questions du formulaire de demande de projet du FCIL
- Le budget proposé pour le projet devrait résumer les activités proposées et les coûts associés.
- Seules les propositions utilisant le formulaire de demande désigné et incluant le document budgétaire requis seront prises en considération lors de la sélection finale par le comité du FCIL.
- Les organisations partenaires doivent avoir un compte bancaire dans l’une des principales institutions financières du Pacifique Sud.
- Toutes les demandes de financement de projet doivent préciser quel montant en devise locale et en dollars canadiens est demandé
- Plus le budget est détaillé, plus il est facile pour le comité de sélection d’évaluer le projet.
- Les projets couvrant deux années financières (de mai 2020 à février 2022) peuvent être autorisés selon les objectifs du projet et la complexité des activités.
- Seuls les candidats retenus seront contactés
- Les demandes de projets sont conservées dans les dossiers des missions conformément aux politiques de gestion de l'information d'Affaires internationales Canada.
Organisations admissibles à un financement du FCIL
Les bénéficiaires admissibles sont les suivants :
- Organisations locales non gouvernementales, sans but lucratif et communautaires;
- Établissements d’enseignement locaux qui travaillent à la réalisation de projets locaux;
- Institutions, organisations et agences internationales, intergouvernementales multilatérales et régionales travaillant à des activités locales de développement;
- Institutions ou organismes gouvernementaux à l’échelle municipale, régionale ou nationale du pays du bénéficiaire qui travaillent à la réalisation de projets locaux; et
- Organisations non gouvernementales et sans but lucratif canadiennes travaillant à des activités locales de développement.
La majeure partie du financement accordé au titre du FCIL est destinée à des organismes locaux de la société civile (y compris des organismes non gouvernementaux) et d’autres institutions à l’échelle locale. D’autres entités, comme les organismes internationaux, intergouvernementaux, multilatéraux et régionaux peuvent aussi être admissibles, à condition qu’elles collaborent avec des partenaires locaux à la réalisation de projets locaux qui s’harmonisent avec les objectifs du FCIL. De même, les institutions gouvernementales à l’échelle municipale, régionale ou nationale peuvent recevoir un financement dans le cadre du FCIL, pourvu que leurs projets soient essentiellement locaux. Les propositions de projet ayant une portée régionale seront admissibles au FCIL, le cas échéant.
Le FCIL est toujours à la recherche de projets novateurs à financer, qui produisent des résultats mesurables.
Priorités thématiques
Tous les projets doivent s’aligner sur au moins une des priorités thématiques du FCIL :
- l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles;
- la gouvernance inclusive, y compris la diversité, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit;
- la paix et la sécurité, avec un accent sur la prévention des conflits et la consolidation de la paix;
- la dignité humaine, y compris la santé, l’éducation et la nutrition.
- la croissance au service de tous, y compris la promotion des droits économiques des femmes, l’accès à des emplois décents et à l’entrepreneuriat, l’investissement dans les personnes les plus pauvres et vulnérables, et la protection des progrès économiques;
- l’environnement et l’action pour le climat, avec un accent sur l’adaptation et l’atténuation ainsi que sur la gestion de l’eau.
Analyse différenciée selon le genre
En 2017, le Canada a adopté la Politique d’aide internationale féministe. Cette politique favorise l’égalité entre les genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles en tant que moyens les plus efficaces de réduire la pauvreté et de bâtir un monde plus inclusif, plus pacifique et plus prospère. Conformément à cette politique, l’analyse différenciée selon le genre (ADS) est un élément obligatoire du processus de demande de financement du FCIL. L’objectif de ce changement est d'améliorer les résultats du programme du FCIL en matière d’égalité entre les genres.
Une analyse différenciée selon le genre exigera que les candidats :
- étudient comment les femmes, les filles, les hommes et les garçons sont affectés différemment par le problème que leur projet vise à résoudre, notamment pour s'assurer que le projet ne cause pas de dommages;
- consultent les femmes et les filles dans l'élaboration de leur proposition de projet ; et
- s'assurent que ces points de vue éclairent la conception du projet.
Veuillez noter que les consultations peuvent notamment porter sur les éléments suivants : parler aux femmes et aux filles de la communauté locale; aux femmes et à d'autres personnes qui travaillent pour des organisations de la société civile œuvrant au sein de la communauté locale; et aux hommes et aux femmes décideurs et initiateurs de changements qui ont une connaissance de la communauté locale.
L'achèvement inadéquat de l’analyse différenciée selon le genre peut avoir une incidence sur l'examen de votre proposition.
Frais admissibles
Les frais ci-dessous sont admissibles dans le cadre de projets financés au titre du FCIL :
- Conférences et autres activités;
- Comptabilité;
- Coûts liés à l’éducation civique;
- Création de sites Web et frais connexes;
- Défense des intérêts et lobbying;
- Dépenses en capital ou frais d’exploitation liés à la location ou à l’achat d’un immeuble ou d’une infrastructure;
- Évaluation environnementale;
- Formation et renforcement des capacités;
- Frais administratifs et généraux propres au projet (les frais généraux ne devraient pas dépasser 15 % de la contribution totale du FCIL);
- Frais de déplacement dans le pays, en fonction du plus bas tarif disponible, sans dépasser le plein tarif en classe économique;
- Frais divers nécessaires au projet;
- Frais d’installation, d’entretien, d’expédition et de transport, y compris le carburant, les ordinateurs et les appareils de communication;
- Frais liés à l’accueil, sauf les boissons alcoolisées;
- Frais médicaux;
- Location d’installations et d’équipement;
- Prêt ou location de véhicules;
- Publication;
- Radiodiffusion et télédiffusion;
- Recherches;
- Salaires découlant du projet;
- Sécurité;
- Sensibilisation, communication et diffusion de l’information;
- Services juridiques;
- Services reçus par les bénéficiaires;
- Traduction et interprétation;
- Utilisation, installation ou entretien de véhicules ou de matériel.
Les frais suivants ne sont pas admissibles au financement au titre du FCIL :
- Aide financière directe à un gouvernement;
- Articles de luxe;
- Cadeaux;
- Frais divers nécessaires au projet;
- Le financement des activités de base;
- Soutien à des organisations militaires ou paramilitaires;
- Technologies et installations nucléaires.