The Canada Fund for Local Initiatives – Senegal (including Senegal, The Gambia, Cabo Verde, Guinea-Bissau and Guinea)

The deadline for submitting a proposal has now passed. We thank you for your interest.

The Embassy of Canada in Senegal is pleased to launch its annual call for proposals for the Canada Fund for Local Initiatives (CFLI) for each of its five countries of accreditation (Senegal, the Gambia, Cabo Verde, Guinea-Bissau and Guinea).

Program Description

The CFLI is a program designed to support small-scale, high-impact projects in developing countries, which align with Global Affairs Canada’s thematic priority areas for engagement. The program is directed at projects conceived and designed predominantly by local partners. Projects are selected and approved by the relevant Canadian embassy. The CFLI also serves to support positive bilateral relations between Canada and recipient countries and their civil societies, by deepening contacts and supporting local endeavours.

The average CFLI contribution is $30,000 to 60,000 Canadian Dollars. Consult the currency converter for local currency equivalents. Please note that all contributions are made in Canadian dollars and then converted to the local currency. In certain cases, successful candidates may be asked to open a bank account in an international currency, such as the U.S. dollar or the Euro, in order to avoid technical difficulties with cross-border bank transfers.

How to apply

Organizations eligible to apply for CFLI funding

Eligible recipients include:

The majority of CFLI funding is to be directed toward local civil society organizations (including non-governmental organizations) and other institutions working at the local level. Other entities, such as international, intergovernmental, multilateral and regional organizations may be eligible for funding, provided they are working with local partners and on local projects that are consistent with the objectives of the CFLI. The CFLI is always looking to fund innovative projects that deliver measurable results.

Thematic priorities

Given the global threat posed by the current COVID-19 pandemic and the difficulty for organizations to implement traditional programming in this context, the projects selected will have to take account of the limits imposed by local restrictions on social distancing and ensure the health and well-being of the representatives of the organizations, the beneficiaries and their communities.

Thematic priorities for Senegal

All projects to be implemented in Senegal must align with at least one of the following CFLI thematic priorities:

Thematic priorities for the Gambia, Cabo Verde, Guinea-Bissau and Guinea

All projects must align with one of the following CFLI thematic priorities,

Gender-based analysis

In 2017, Canada adopted its Feminist International Assistance Policy to advance gender equality and the empowerment of women and girls as the most effective way to reduce poverty and build a more inclusive, peaceful and prosperous world. In alignment with this policy, the CFLI project application process now requires a gender-based analysis (GBA). The purpose of this change is to enhance the gender equality outcomes of the CFLI program.

A GBA will require applicants to:

Note that consultations can include, but are not limited to, speaking to women and girls from the local community, women and other individuals who work for civil society organizations that have worked in the local community and female and male decision and change makers who have knowledge of the local community.

Inadequate completion of a GBA may affect the consideration of your proposal.

Eligible costs

The following project costs are eligible for CFLI funding:

The following costs are not eligible for CFLI funding:

Date Modified:

Le Fonds Canadien d'Initiatives Locales – Sénégal (comprenant le Sénégal, la Gambie, le Cabo Verde, la Guinée-Bissau et la Guinée)

La date limite pour soumettre une proposition est maintenant passée. Nous vous remercions de votre intérêt.

L'ambassade du Canada au Sénégal est ravie de lancer leur appel à propositions annuel pour le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) pour ses cinq pays d'accréditation (Sénégal, Gambie, le Cabo Verde, Guinée-Bissau et Guinée).

Description du programme

Le FCIL est un programme conçu pour appuyer des projets à petite échelle et fort impact dans les pays en développement, qui s'harmonisent avec les priorités thématiques du ministère des Affaires mondiales du Canada. Le programme s'adresse à des projets conçus et élaborés principalement par des partenaires locaux. Les projets sont sélectionnés et approuvés par l’ambassade. Le FCIL sert également à appuyer les relations bilatérales positives entre le Canada et les pays bénéficiaires et leurs sociétés civiles, en renforçant les contacts et en appuyant les initiatives locales.

La contribution moyenne du FCIL est de 30 000 $ à 60 000 $ CAN. Consultez le convertisseur de devises pour connaître les équivalents en monnaie locale. Veuillez noter que toutes les contributions sont versées en dollars canadiens, puis converties dans la devise locale. Dans certains cas, les organisations dont les projets sont retenus pourraient être invités à ouvrir un compte bancaire en une devise étrangère, comme le dollar américain ou l'euro, afin de faciliter les virements bancaires transfrontaliers.

Présentation d’une demande

Organisations admissibles à un financement du FCIL

Les bénéficiaires admissibles sont les suivants :

La majeure partie du financement accordé au titre du FCIL est destinée à des organismes locaux de la société civile (y compris des organismes non gouvernementaux) et d’autres institutions à l’échelle locale. D’autres entités, comme les organismes internationaux, intergouvernementaux, multilatéraux et régionaux peuvent aussi être admissibles, à condition qu’elles collaborent avec des partenaires locaux à la réalisation de projets locaux qui s’harmonisent avec les objectifs du FCIL. Le FCIL est toujours à la recherche de projets novateurs à financer, qui obtiennent des résultats mesurables.

Priorités thématiques

Compte tenu de la menace mondiale que représente la pandémie actuelle de COVID-19 et de la difficulté pour les organisations de mettre en œuvre une programmation traditionnelle dans ce contexte, les projets retenus devront prendre en considération les limites imposées par les restrictions locales en matière de distanciation sociale, et veiller à la santé et au bienêtre des représentants des organisations, des bénéficiaires et de leurs communautés.

Priorités thématiques pour le Sénégal

Tous les projets à mettre en œuvre au Sénégal doivent s’aligner sur au moins une des priorités thématiques suivantes du FCIL :

Priorités thématiques pour la Gambie, le Cabo Verde, la Guinée-Bissau et la Guinée

Tous les projets à mettre en œuvre doivent s’aligner sur au moins une des priorités thématiques suivantes du FCIL :

Analyse différenciée selon le genre

En 2017, le Canada a adopté la Politique d’aide internationale féministe. Cette politique favorise l’égalité entre les genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles en tant que moyens les plus efficaces de réduire la pauvreté et de bâtir un monde plus inclusif, plus pacifique et plus prospère. Conformément à cette politique, l’analyse différenciée selon le genre est un élément obligatoire du processus de demande de financement du FCIL. L’objectif de ce changement est d'améliorer les résultats du programme du FCIL en matière d’égalité entre les genres.

Une analyse différenciée selon le genre exigera que les candidats :

Veuillez noter que les consultations peuvent notamment porter sur les éléments suivants : parler aux femmes et aux filles de la communauté locale; aux femmes et à d'autres personnes qui travaillent pour des organisations de la société civile œuvrant au sein de la communauté locale; et aux hommes et aux femmes décideurs et initiateurs de changements qui ont une connaissance de la communauté locale.

L'achèvement inadéquat de l’analyse différenciée selon le genre peut avoir une incidence sur l'examen de votre proposition.

Frais admissibles

Les frais suivants sont admissibles au financement au titre du FCIL :

Les frais suivants ne sont pas admissibles au financement au titre du FCIL :

Date de modification: