Le Fonds canadien d’initiatives locales - Cambodge, Laos et en Thaïlande
L’Ambassade du Canada en Thaïlande et les Bureaux diplomatiques du Canada au Cambodge et au Laos sont ravis de lancer leur appel d’offres annuel pour le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL).
Description du programme
Le FCIL est un programme conçu pour appuyer des projets à petite échelle et à fort impact dans les pays en développement, qui s'harmonisent avec les priorités thématiques du ministère des Affaires mondiales du Canada. Le programme s'adresse à des projets conçus et élaborés principalement par des partenaires locaux. Les projets sont sélectionnés et approuvés par l’ambassade ou le haut-commissariat du Canada concerné. Le FCIL sert également à appuyer les relations bilatérales positives entre le Canada et les pays bénéficiaires et leurs sociétés civiles, en renforçant les contacts et en appuyant les initiatives locales.
La contribution moyenne du FCIL se situe entre 15 000$ et 30 000$ dollars canadiens (l’allocation maximale pour un projet du FCIL est de 100 000$). Pour convertir ce montant en monnaie locale, veuillez utiliser ce convertisseur de devises étrangères. Veuillez noter que toutes les contributions sont octroyées en dollars canadiens et par la suite converties en devises locales.
Présentation d’une demande
La date limite pour la présentation des demandes est le vendredi 10 avril 2020 à 23h59 (GMT+7). Les demandes présentées après cette date limite ne seront pas prises en considération.
- Veuillez remplir formulaire de demande de financement du projet du Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL).
- Les demandes complétées doivent être envoyées par courriel à l’adresse suivante à BNGKK.CFLI-FCIL@international.gc.ca.
- Tous les projets doivent être mis-en-œuvre et achevés entre la date de signature de l’accord de contribution et le 28 février 2021.
- La signature des accords de contribution pour les projets sélectionnés cette année est prévue en mai ou juin 2020.
- Seules les demandes présentées au moyen des formulaires désignés et incluant les détails du budget seront revues par le comité de sélection.
- Les demandes de financement de projet doivent répondre clairement à toutes les questions énoncées sur le formulaire de demande de financement de projet du FCIL, y compris la soumission nécessaire d’une analyse comparative de l’impact du projet sur les questions de genre.
- Le budget proposé pour le projet doit présenter un résumé de toutes les activités prévues pour le projet et de leurs coûts connexes.
- Les demandes doivent obligatoirement être remplies en anglais ou en français. Les organisations qui n’ont pas la capacité de remplir la demande en anglais ou en français doivent contacter BNGKK.CFLI-FCIL@international.gc.ca le plus tôt possible.
- Les demandes de financement seront évaluées par un comité de sélection en fonction du mérite de chaque projet.
- Seuls ceux dont les demandes sont retenues seront contactés.
- Les demandes de financement pour les projets sont conservées dans les dossiers des missions conformément aux politiques en matière de gestion de l’information d’Affaires mondiales Canada.
- Pour toute question au sujet du processus de présentation d’une demande, veuillez communiquer avec le Coordinateur du Fonds canadien d’initiatives locales (Coordinateur FCIL) par courriel à BNGKK.CFLI-FCIL@international.gc.ca.
Remarque: Cet appel d’offre concerne uniquement des projets au Cambodge, au Laos et en Thaïlande. Veuillez consulter le site Internet du FCIL pour des informations sur les possibilités d’aide financière par le FCIL dans d’autres pays.
Organisations admissibles à un financement du FCIL
Les bénéficiaires admissibles sont les suivants :
- Organisations locales non gouvernementales, sans but lucratif et communautaires.
- Établissements d’enseignement locaux qui travaillent à la réalisation de projets locaux.
- Institutions, organisations et agences internationales, intergouvernementales multilatérales et régionales travaillant à des activités locales de développement.
- Institutions ou organismes gouvernementaux à l’échelle municipale, régionale ou nationale du pays du bénéficiaire qui travaillent à la réalisation de projets locaux; et
- Organisations non gouvernementales et sans but lucratif canadiennes travaillant à des activités locales de développement.
La majeure partie du financement accordé au titre du FCIL est destinée à des organismes locaux de la société civile (y compris des organismes non gouvernementaux) et d’autres institutions à l’échelle locale. D’autres entités, comme les organismes internationaux, intergouvernementaux, multilatéraux et régionaux peuvent aussi être admissibles, à condition qu’elles collaborent avec des partenaires locaux à la réalisation de projets locaux qui s’harmonisent avec les objectifs du FCIL. De même, les institutions gouvernementales à l’échelle municipale, régionale ou nationale peuvent recevoir un financement dans le cadre du FCIL, pourvu que leurs projets soient essentiellement locaux.
Le FCIL est toujours à la recherche de projets novateurs à financer, qui obtiennent des résultats mesurables.
Priorités thématiques
Tous les projets doivent porter sur au moins une des priorités thématiques du FCIL suivantes :
Cambodge
- L’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.
- La gouvernance inclusive, y compris la diversité, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit; et
- L’environnement et l’action pour le climat, avec un accent sur l’adaptation et l’atténuation ainsi que sur la gestion de l’eau.
Laos
- L’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.
- La croissance au service de tous, y compris la promotion des droits économiques des femmes, l’accès à des emplois décents et à l’entrepreneuriat, l’investissement dans les personnes les plus pauvres et vulnérables, et la protection des progrès économiques; et
- La gouvernance inclusive, y compris la diversité, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.
Thaïlande
- L’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.
- La gouvernance inclusive, y compris la diversité, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit; et
- L’environnement et l’action pour le climat, avec un accent sur l’adaptation et l’atténuation ainsi que sur la gestion de l’eau.
Analyse différenciée selon le genre
En 2017, le Canada a adopté la Politique d’aide internationale féministe. Cette politique favorise l’égalité entre les genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles en tant que moyens les plus efficaces de réduire la pauvreté et de bâtir un monde plus inclusif, plus pacifique et plus prospère. Conformément à cette politique, l’analyse différenciée selon le genre est un élément obligatoire du processus de demande de financement du FCIL. L’objectif de ce changement est d'améliorer les résultats du programme du FCIL en matière d’égalité entre les genres.
Une analyse différenciée selon le genre exigera que les candidats :
- Étudient comment les femmes, les filles, les hommes et les garçons sont affectés différemment par le problème que leur projet vise à résoudre, notamment pour s'assurer que le projet ne cause pas de dommages.
- Consultent les femmes et les filles dans l'élaboration de leur proposition de projet; et
- S'assurent que ces points de vue éclairent la conception du projet.
Veuillez noter que les consultations peuvent notamment porter sur les éléments suivants : parler aux femmes et aux filles de la communauté locale; aux femmes et à d'autres personnes qui travaillent pour des organisations de la société civile œuvrant au sein de la communauté locale; et aux hommes et aux femmes décideurs et initiateurs de changements qui ont une connaissance de la communauté locale.
L'achèvement inadéquat de l’analyse différenciée selon le genre peut avoir une incidence sur l'examen de votre proposition.
Frais admissibles
Les frais ci-dessous sont admissibles dans le cadre de projets financés au titre du FCIL :
- Conférences et autres activités;
- Comptabilité;
- Coûts liés à l’éducation civique;
- Création de sites Web et frais connexes;
- Défense des intérêts et lobbying;
- Dépenses en capital ou frais d’exploitation liés à la location ou à l’achat d’un immeuble ou d’une infrastructure;
- Évaluation environnementale;
- Formation et renforcement des capacités;
- Frais administratifs et généraux propres au projet (les frais généraux ne devraient pas dépasser 15 % de la contribution totale du FCIL);
- Frais de déplacement dans le pays, en fonction du plus bas tarif disponible, sans dépasser le plein tarif en classe économique;
- Frais divers nécessaires au projet;
- Frais d’installation, d’entretien, d’expédition et de transport, y compris le carburant, les ordinateurs et les appareils de communication;
- Frais liés à l’accueil, sauf les boissons alcoolisées;
- Frais médicaux;
- Location d’installations et d’équipement;
- Prêt ou location de véhicules;
- Publication;
- Radiodiffusion et télédiffusion;
- Recherches;
- Salaires découlant du projet;
- Sécurité;
- Sensibilisation, communication et diffusion de l’information;
- Services juridiques;
- Services reçus par les bénéficiaires;
- Traduction et interprétation;
- Utilisation, installation ou entretien de véhicules ou de matériel.
Les frais suivants ne sont pas admissibles au financement au titre du FCIL :
- Aide financière directe à un gouvernement;
- Articles de luxe;
- Cadeaux;
- Frais divers nécessaires au projet;
- Le financement des activités de base;
- Soutien à des organisations militaires ou paramilitaires;
- Technologies et installations nucléaires.