Le Fonds canadien d’initiatives locales - Chine
La date limite pour soumettre une proposition est maintenant passée. Nous vous remercions de votre intérêt.
Description du programme
L’ambassade du Canada en Chine est ravie de lancer leur appel de propositions annuel pour le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL).
Le FCIL est un programme conçu pour appuyer des projets à petite échelle et à fort impact dans les pays en développement, qui s’harmonisent avec les priorités thématiques du ministère des Affaires mondiales du Canada en matière de participation. Le programme s’adresse à des projets conçus et élaborés principalement par des partenaires locaux. Les projets sont sélectionnés et approuvés par l’ambassade ou le haut-commissariat du Canada concerné. Le FCIL sert également à appuyer les relations bilatérales positives entre le Canada et les pays bénéficiaires et leurs sociétés civiles, en renforçant les contacts et en appuyant les initiatives locales.
La contribution moyenne du FCIL est de 10 000 $ à 40 000 $ CAN. Consultez le convertisseur de devises pour connaître les équivalents en monnaie locale. Veuillez noter que toutes les contributions sont versées en dollars canadiens, puis converties dans la devise locale.
Présentation d’une demande
- Tous les 2021-2022 projets doivent être terminés entre la date de signature de l’accord de contribution et le 28 février 2022 (et pour des projets qui durent deux ans, les activités devraient être complétées avant le 28 février 2023).
- La date limite de soumission est le 30 avril 2021 à 23 h 59 (TUC+8). Les demandes soumises après cette date limite ne seront pas prises en considération. Les propositions doivent être soumises par voie électronique à l’adresse électronique suivante : BEJING.CanadaFund-FondsCanadien@international.gc.ca.
- Seules les propositions utilisant le formulaire de demande désigné et incluant le document budgétaire requis seront prises en considération.
- Pour de plus amples renseignements sur les types d’activités et les coûts admissibles au financement du FCIL, veuillez consulter la liste des activités et des coûts approuvés par le FCIL.
- Les propositions doivent être rédigées en français, en anglais ou en chinois.
- Les propositions de projet doivent répondre explicitement à toutes les questions du formulaire de demande de projet du FCIL, y compris l’analyse comparative entre les genres requise. Le budget proposé pour le projet devrait résumer les activités proposées et les coûts associés.
- Un comité de sélection évaluera les demandes en fonction de leur bien-fondé.
- En raison du grand nombre de postulants, seuls les candidats retenus seront contactés.
- Pour obtenir un formulaire de demande ou pour toute question concernant le processus de demande, veuillez communiquer avec le coordonnateur du FCIL par courriel à BEJING.CanadaFund-FondsCanadien@international.gc.ca.
- Les demandes de projets sont conservées dans les dossiers des missions conformément aux politiques de gestion de l’information d’Affaires mondiales Canada.
- Déroulement du programme sur 2 ans
- Les projets couvrant 2 années fiscales (d’avril 2021 à mars 2023) peuvent être autorisés selon les objectifs du projet et la complexité des activités.
Organisations admissibles à un financement du FCIL
Les bénéficiaires admissibles sont les suivants :
- une organisation (non gouvernementale et sans but lucratif) locale, nationale ou communautaire
- une agence ou une institution gouvernementale à échelle locale, municipale, régionale ou nationale du pays bénéficiaire
- les établissements d’enseignement locaux
- une organisation canadienne (non gouvernementale et sans but lucratif) travaillant sur des activités de développement local
- une organisation internationale ou régionale (non gouvernementale ou à but non lucratif) travaillant sur des activités de développement local
- une institution, une organisation ou une agence intergouvernementale ou multilatérale travaillant sur des activités de développement local
La majeure partie du financement accordé au titre du FCIL est destinée à des organismes locaux de la société civile (y compris des organismes non gouvernementaux) et d’autres institutions à l’échelle locale. D’autres entités, comme les organismes internationaux, intergouvernementaux, multilatéraux et régionaux peuvent aussi être admissibles, à condition qu’elles collaborent avec des partenaires locaux à la réalisation de projets locaux qui s’harmonisent avec les objectifs du FCIL. De même, les institutions gouvernementales à l’échelle municipale, régionale ou nationale peuvent recevoir un financement dans le cadre du FCIL, pourvu que leurs projets soient essentiellement locaux. Le FCIL est toujours à la recherche de projets novateurs à financer, qui obtiennent des résultats mesurables.
Priorités thématiques
Tous les projets doivent s’aligner sur au moins une des priorités thématiques du FCIL :
- l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles;
- la gouvernance inclusive, y compris la diversité, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit;
- la dignité humaine, y compris la santé, l’éducation et la nutrition, et la réponse des organisations locales non gouvernementales et sans but lucratif face à la maladie à coronavirus (COVID-19).
- la croissance au service de tous, y compris la promotion des droits économiques des femmes, l’accès à des emplois décents et à l’entrepreneuriat, l’investissement dans les personnes les plus pauvres et vulnérables, et la protection des progrès économiques;
- l’environnement et l’action pour le climat, avec un accent sur l’adaptation et l’atténuation ainsi que sur la gestion de l’eau.
Analyse différenciée selon le genre
En 2017, le Canada a adopté la Politique d’aide internationale féministe. Cette politique favorise l’égalité entre les genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles en tant que moyens les plus efficaces de réduire la pauvreté et de bâtir un monde plus inclusif, plus pacifique et plus prospère. Conformément à cette politique, l’analyse différenciée selon le genre est un élément obligatoire du processus de demande de financement du FCIL. L’objectif de ce changement est d’améliorer les résultats du programme du FCIL en matière d’égalité entre les genres.
Une analyse différenciée selon le genre exigera que les candidats :
- étudient comment les femmes, les filles, les hommes et les garçons sont touchés différemment par le problème que leur projet vise à résoudre, notamment pour s’assurer que le projet ne cause pas de dommages
- consultent les femmes et les filles dans l’élaboration de leur proposition de projet
- s’assurent que ces points de vue éclairent la conception du projet
Veuillez noter que les consultations peuvent notamment porter sur les éléments suivants : parler aux femmes et aux filles de la communauté locale; aux femmes et à d’autres personnes qui travaillent pour des organisations de la société civile œuvrant au sein de la communauté locale; et aux hommes et aux femmes décideurs et initiateurs de changements qui ont une connaissance de la communauté locale.
L’achèvement inadéquat de l’analyse différenciée selon le genre peut avoir une incidence sur l’examen de votre proposition.
Frais admissibles
- les conférences et les autres activités
- la comptabilité
- les coûts liés à l’éducation civique
- la création de sites Web et les frais connexes
- la défense des intérêts et lobbying
- les dépenses en capital ou les frais d’exploitation liés à la location ou à l’achat d’un immeuble ou d’une infrastructure
- l’évaluation environnementale
- la formation et le renforcement des capacités
- les frais administratifs et généraux propres au projet (les frais généraux ne devraient pas dépasser 15 % de la contribution totale du FCIL)
- les frais de déplacement dans le pays, en fonction du plus bas tarif disponible, sans dépasser le plein tarif en classe économique
- les frais divers nécessaires au projet
- les frais d’installation, d’entretien, d’expédition et de transport, y compris le carburant, les ordinateurs et les appareils de communication
- les frais liés à l’accueil, sauf les boissons alcoolisées
- les frais médicaux
- la location d’installations et d’équipement
- le prêt ou location de véhicules
- la publication
- la radiodiffusion et la télédiffusion;
- les recherches
- les salaires découlant du projet
- la sécurité
- la sensibilisation, la communication et la diffusion de l’information
- les services juridiques
- les services reçus par les bénéficiaires
- la traduction et l’interprétation
- l’utilisation, l’installation ou l’entretien de véhicules ou de matériel
Les frais suivants ne sont pas admissibles au financement au titre du FCIL :
- l’aide financière directe à un gouvernement
- les articles de luxe
- les cadeaux
- les frais divers nécessaires au projet
- le financement des activités de base
- le soutien à des organisations militaires ou paramilitaires
- les technologies et les installations nucléaires
加拿大资助地方活动基金-中国
项目简介
加拿大驻华大使馆很高兴推出加拿大资助地方活动基金(CFLI)年度简要项目书征集。
加拿大资助地方活动基金项目(简称为CFLI或加拿大基金),提供小额赠款,以支持发展中国家的小型但影响重大的项目。这些项目符合加拿大全球事务部 注的优先主题。该基金主要针对当地合作伙伴构想和设计的项目,被资助项目由加拿大驻华大使馆选择以及审批。与此同时,通过深化接触和支持当地项目,加拿大资助地方活动基金帮助支持加拿大与受援国及其民间社会之间的积极双边关系。
CFLI的平均资助基金为$10,000-$40,000 加元。请参阅货币转换器以获取当地货币等值 请注意,所有捐款均以加元支付,然后转换为当地货币。
如何报名
- 所有2021-2022年度CFLI项目的计划活动应于2022年2月28日之前完成(对于跨度为两年的项目,则应于2023年2月28日前完成)。
- 简要项目书提交截止时间为2021年4月30日 23:59 (GMT+8)。 在此截止日期之后提交的申请将不予考虑。 简要项目书应以电子方式提交至以下电子邮箱:BEJING.CanadaFund-FondsCanadien@international.gc.ca
- 只考虑使用指定申请表并包括所需预算文件的提案。
- 有关符合CFLI资助条件的活动类型和费用的更多信息,请参阅CFLI批准的活动和费用列表。
- 简要项目书必须用英文,法语,或中文填写。
- 项目提案必须明确回答CFLI项目申请表中的所有问题,包括所需的基于性别的分析。 拟议的项目预算应概述拟议的活动和相关费用。
- 评估委员会将根据功绩评估申请。
- 由于申请量很大,只有入围候选人将被通知。
- 如欲进一步了解如何申请加拿大基金的更多信息及获取申请表格,请联系: BEJING.CanadaFund-FondsCanadien@international.gc.ca.
- 依据加拿大全球事务部的信息管理政策,项目申请将在使馆中存档。
- 两年项目
- 根据项目目标和活动完成情况,可以允许跨越两个财政年度(2020年4月-2022年3月)的项目。
有资格申请CFLI基金的组织
符合条件的接受资助机构包括:
- 当地非政府、社区和非营利组织
- 当地的市政,地区或国家政府机构或机构
- 从事当地项目的当地学术机构,
- 从事当地发展活动的加拿大非政府组织和非营利组织。
- 从事当地发展活动的国际、政府间、多边和区域机关、组织和机构,
- 从事当地项目的市政、区域或国家政府机构或接受资助国家的机构
CFLI的大部分资金将用于当地民间社会组织(包括非政府组织)和其他在当地工作的机构。其他实体,如国际、政府间、多边和区域组织也有资格获得资助,前提是它们与当地合作伙伴合作,同时合作的项目符合CFLI的目标。同样,市政、区域或国家政府机构也可以获得资金,前提是其项目本质上是归属于当地的。 CFLI一直在寻求资助可以产生可衡量结果的创新型项目。
优先领域
所有项目必须符合至少下述一项CFLI指定的优先领域:
- 促进性别平等及妇女和女童的赋权。
- 包容性治理,包括鼓励多样性、民主、人权和法治。
- 维护人类尊严,包括在健康、教育和营养方面和包括当地机构(非政府和非营利组织)对新型冠状病毒的响应。
- 适合所有人的发展方向,包括妇女的经济权利、体面的就业机会和创业机会,对最贫困和脆弱的群体进行投资扶助,并维持稳定的经济收益。
- 改善环境和气候的行动,重点是适应和缓解气候变化的行动以及对水资源的管理。
基于性别的分析(GBA)
2017年,加拿大通过了一项《女权主义国际援助政策》,推动性别平等和赋予妇女和女童权力,这是减少贫困并建设一个更具包容性、和平与繁荣世界的最有效途径。根据这项政策,基于性别的分析将成为CFLI项目申请流程的必要组成部分。这一变化的目的是提升CFLI项目性别平等的成果。
基于性别的分析将要求申请人:
- 考虑他们项目旨在解决的问题对妇女、女童、男性和男童的不同影响,包括确保项目不会造成任何伤害;
- 在项目书制定过程中咨询妇女和/或女孩的意见;以及
- 确保妇女/女孩的意见为项目设计提供信息。
咨询内容包括但不限于:与当地社区的女性和女童交谈;与服务于当地社区的民间社会组织里工作的女性和其他个人交谈;对那些了解当地社区的女性和男性决策者和变革者交谈。
如果未完成性别分析,则可能会影响对您项目书的考虑。
符合条件的项目费用
以下项目费用符合CFLI资助:
- 会计费用
- 与项目相关的行政和管理费用(不得超过全部资助资金的15%),
- 倡导和推广相关费用,
- 与租赁和/或购买和/或建设基础设施有关的资本和/或运营支出,
- 公民教育费用,
- 会议和活动支出,
- 接受资助机构获得服务的费用,
- 国内差旅费用,尽可能使用最低票价但不超过全额经济舱票价,
- 环境评估费用,
- 设施和设备租赁费用,
- 招待费,不包括酒精饮料的费用,
- 安装、维护、运输和/或运输成本,包括燃料、计算机和通讯设备,
- 租车费用
- 法律费用,
- 医疗费用,
- 其他与项目有关的支出
- 出版费用,
- 电台和电视广播费,
- 研究相关费用,
- 与该项目有关的工资成本,
- 安保费用,
- 培训和能力建设的支出,
- 笔译和口译费用,
- 车辆和设备的操作、安装和/或维护费用,
- 网站开发和相关费用,
以下费用不适用于CFLI资助:
- 协助军事或准军事组织的费用,
- 组织的核心资金或经常性费用,
- 直接向政府提供的财政支持,
- 捐赠合同签署之前或到期之后发生的费用。
- 礼品费用,
- 奢侈品费用,
- 核技术和设施的费用.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: