Fonds Canadien D’initatives Locales - Kosovo
La date limite pour soumettre une proposition est maintenant passée. Nous vous remercions de votre intérêt.
L’Ambassade du Canada à Zagreb est ravie de lancer son appel de propositions annuel pour le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL). Cet appel à propositions ne s'applique qu'aux projets situés au Kosovo.
Description du programme
Le FCIL est un programme conçu pour appuyer des projets à petite échelle et à fort impact dans les pays en développement qui s'harmonisent avec les priorités thématiques de politique étrangère et d’aide au développement du Canada telles que les droits de la personne, le renforcement du pouvoir des femmes, la démocratie et la primauté du droit. Le programme s'adresse à des projets conçus et élaborés principalement par des partenaires locaux. Les projets sont sélectionnés et approuvés par l’ambassade ou le haut-commissariat du Canada concerné. Le FCIL sert également à appuyer les relations bilatérales positives entre le Canada et les pays bénéficiaires et leurs sociétés civiles, en renforçant les contacts et en appuyant les initiatives locales.
Présentation d’une demande
- Tous les projets doivent être terminés entre la date de signature de l'accord de contribution et le 28 février 2022.
- La date limite de soumission des projets dans le cadre des priorités thématiques du Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL) est le 30 mai 2021. Les candidatures soumises après cette date limite ne seront pas prises en considération. Les propositions doivent être soumises par courriel à l’adresse électronique suivante : ZAGRB.CanadaFund@international.gc.ca avec « ATTN FCIL » comme sujet.
- Seules les propositions utilisant le formulaire de candidature désigné et comprenant le document budgétaire requis seront prises en considération.
- Pour en savoir plus sur les types d’activités et les coûts admissibles au financement du FCIL, veuillez consulter la liste des activités et des coûts approuvés par le FCIL.
- Les propositions de projet doivent répondre explicitement à toutes les questions du formulaire de demande de projet du FCIL, y compris l'analyse différenciée selon le genre. Le budget du projet proposé doit résumer les activités proposées et les coûts associés.
- Un comité de sélection évaluera les demandes en fonction de leur bien-fondé.
- En raison du grand nombre de candidats, seuls les candidats retenus seront contactés dans un délai de 3 à 5 semaines.
- Pour toute question sur le processus de demande, veuillez contacter dino.galinovic@international.gc.ca avec ATTN CFLI Assistance comme sujet.
- Programmation sur deux ans: À titre exceptionnel, des projets s'étalant sur deux années fiscales (juin 2021 à février 2023) peuvent être autorisés en fonction des objectifs du projet et de la complexité des activités.
- Une demande de projet d'un an peut être financée jusqu'à 20 000,00 $ CAD tandis qu’un projet de deux ans peut être financé jusqu'à 35 000,00 $ CAD.
- Bien que les fonds du projet soient émis en euros, le montant du financement est en dollars canadiens. Par conséquent, le budget devrait être en dollars canadiens (CAD). Consultez le convertisseur de devises pour connaître les équivalents en monnaie locale
- Veuillez noter: Le risque lié aux fluctuations des devises incombe à l'exécutant du projet.
- Les fonds du FCIL ne peuvent payer que les dépenses identifiées et engagées après la signature de l'accord de contribution entre l'ambassade et le partenaire d'exécution.
- Tous les projets doivent être achevés entre la date de signature de l’accord de contribution et la date d’achèvement indiquée dans l’accord de contribution.
- Les demandes de projet sont conservées dans les dossiers des missions conformément aux politiques de gestion de l’information d’Affaires mondiales Canada.
Organisations admissibles à un financement du FCIL
Les bénéficiaires admissibles sont les suivants :
- Organisations locales non gouvernementales, sans but lucratif et communautaires
- Établissements d’enseignement locaux qui travaillent à la réalisation de projets locaux
- Institutions, organisations et agences internationales, intergouvernementales multilatérales et régionales travaillant à des activités locales de développement
- Institutions ou organismes gouvernementaux à l’échelle municipale, régionale ou nationale du pays du bénéficiaire qui travaillent à la réalisation de projets locaux
- Organisations non gouvernementales et sans but lucratif canadiennes travaillant à des activités locales de développement
La majeure partie du financement accordé au titre du FCIL est destinée à des organismes locaux de la société civile (y compris des organismes non gouvernementaux) et d’autres institutions à l’échelle locale. D’autres entités, comme les organismes internationaux, intergouvernementaux, multilatéraux et régionaux peuvent aussi être admissibles, à condition qu’elles collaborent avec des partenaires locaux à la réalisation de projets locaux qui s’harmonisent avec les objectifs du FCIL. De même, les institutions gouvernementales à l’échelle municipale, régionale ou nationale peuvent recevoir un financement dans le cadre du FCIL, pourvu que leurs projets soient essentiellement locaux. Le FCIL est toujours à la recherche de projets novateurs à financer, qui obtiennent des résultats mesurables.
Priorités thématiques
1) La promotion et l'autonomisation des femmes et des filles. Cela peut être défini comme :
- • Promotion de l’égalité entre les genres
• Faciliter la participation et l’engagement politiques des femmes au niveau local, régional et national
• Combler l'écart salarial
• Égaliser les règles du jeu entrepreneuriales ou politiques pour les femmes
• Mettre en œuvre des stratégies pour prévenir la violence sexiste
• Assistance aux victimes de violence domestique
• Offrir des ateliers éducatifs et une formation professionnelle aux femmes et filles défavorisées
• Amélioration de la participation des femmes dans les disciplines STEM
• Promotion et amélioration des droits reproductifs
• Faciliter l’accès aux opportunités d’investissement
Et/Ou
2) Une gouvernance inclusive comprenant la diversité, les droits de l'homme et l'état de droit. Cela peut être défini comme :
- Faire progresser le leadership et la prise de décision des femmes dans la gouvernance et la gestion du secteur public à tous les niveaux
- Renforcer les systèmes juridiques et promouvoir des réformes qui éliminent toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, des filles et des autres groupes marginalisés
- Améliorer l'accès à la justice pour les femmes, les filles et des autres groupes marginalisés
- Soutenir la protection des défenseurs des droits de femmes.
- Soutenir les efforts et les capacités des gouvernements à tous les niveaux pour garantir que les services publics répondent mieux aux besoins et au potentiel des femmes et des filles et des autres groupes marginalisés
- Renforcer la responsabilité et la transparence des institutions et des processus des pays partenaires
- Encourager la participation des citoyens, notamment par des moyens innovants et technologiques, pour promouvoir l'appropriation et la durabilité des processus sociaux, politiques et économiques
- Renforcement des capacités pour une prestation de services équitable à tous les niveaux de gouvernement
- Renforcer la société civile et accroître la participation à la politique démocratique, y compris celle des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés; créer et maintenir, en droit et en pratique, un environnement sûr et propice pour la société civile et les médias (y compris les organisations de femmes et les défenseurs des droits des femmes)
- Une société plus stable où le respect de la diversité est célébré plutôt que découragé; qui facilite les échanges de vue ouverts sur diverses plates-formes et la coopération entre les groupes
- Plaidoyer pour l'état de droit et l'égalité d'accès à la justice dans les institutions et services gouvernementaux et la réduction des niveaux de corruption; protéger les groupes vulnérables et marginalisés
Analyse différenciée selon le genre
En 2017, le Canada a adopté la Politique d’aide internationale féministe. Cette politique favorise l’égalité entre les genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles en tant que moyens les plus efficaces de réduire la pauvreté et de bâtir un monde plus inclusif, plus pacifique et plus prospère. Conformément à cette politique, l’analyse différenciée selon le genre est un élément obligatoire du processus de demande de financement du FCIL.
L’objectif de ce changement est d'améliorer les résultats du programme du FCIL en matière d’égalité entre les genres :
- Une analyse différenciée selon le genre exigera que les candidats :
- évaluent comment les femmes, les filles, les hommes et les garçons sont affectés différemment par le problème que leur projet vise à résoudre, notamment pour s'assurer que le projet ne cause pas de dommages;
- consultent les femmes et les filles dans l'élaboration de leur proposition de projet ; et
- s'assurent que ces points de vue éclairent la conception du projet.
Veuillez noter que les consultations peuvent notamment inclure les éléments suivants : parler aux femmes et aux filles de la communauté locale ; aux femmes et à d'autres personnes qui travaillent pour des organisations de la société civile œuvrant au sein de la communauté locale ; et aux hommes et aux femmes décideurs et initiateurs de changements qui ont une connaissance de la communauté locale.
L'achèvement inadéquat de l’analyse différenciée selon le genre peut avoir une incidence sur l'examen de votre proposition.
Frais admissibles
Les frais ci-dessous sont admissibles dans le cadre de projets financés au titre du FCIL :
- Dépenses en capital ou frais d’exploitation liés à la location ou à l’achat d’un immeuble ou d’une infrastructure
- Frais d’installation, d’entretien, d’expédition et de transport, y compris le carburant, les ordinateurs et les appareils de communication
- Coûts liés à l’éducation civique
- Conférences et autres activités
- Frais liés à l’accueil, sauf les boissons alcoolisées
- Formation et renforcement des capacités
- Services reçus par les bénéficiaires
- Sensibilisation, communication et diffusion de l’information
- Évaluation environnementale
- Défense des intérêts et lobbying
- Services juridiques
- Comptabilité
- Frais médicaux
- Publication
- Radiodiffusion et télédiffusion
- Location d’installations et d’équipement
- Recherches
- Salaires découlant du projet
- Sécurité
- Traduction et interprétation
- Frais de déplacement dans le pays, en fonction du plus bas tarif disponible, sans dépasser le plein tarif en classe économique
- Prêt ou location de véhicules
- Utilisation, installation ou entretien de véhicules ou de matériel
- Création de sites Web et frais connexes
- Frais divers nécessaires au projet
Les frais suivants ne sont pas admissibles au financement au titre du FCIL :
- Le financement des activités de base
- Dépenses engagées avant la signature d’un accord de contribution, ou après la fin de l’accord
- Technologies et installations nucléaires
- Soutien à des organisations militaires ou paramilitaires
- Cadeaux
- Articles de luxe
- Aide financière directe à un gouvernement
Documents d'application
- Guide pour analyse différenciée selon le genre
- Formulaire de demande de projet du FCIL
- Budget du projet FCIL pour 1 et 2 exercices
Pour obtenir ces documents ou pour toute question concernant le processus de demande, veuillez communiquer avec Dino Galinovic par courriel à dino.galinovic@international.gc.ca.
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