Sélection de la langue

Recherche

Le Fonds canadien d'initiatives locales – Bangladesh (2022)

La date limite pour soumettre une proposition est maintenant passée. Nous vous remercions de votre intérêt.

Le Haut-Commissariat du Canada au Bangladesh a le plaisir de lancer son appel à propositions annuel pour le Fonds canadien d'initiatives locales (CFLI).

Descriptif du programme

Le CFLI est un programme conçu pour soutenir des projets à petite échelle et à fort impact dans les pays en voie de développement, qui s'alignent sur les domaines thématiques prioritaires d'engagement d'Affaires mondiales Canada. Le programme s'adresse aux projets conçus et élaborés principalement par des partenaires locaux. Les projets sont sélectionnés et approuvés par l'ambassade ou le haut-commissariat canadien concerné. La CFLI sert également à soutenir les relations bilatérales positives entre le Canada et les pays bénéficiaires et leurs sociétés civiles, en approfondissant les contacts et en soutenant les efforts locaux.

Tous les projets seront soumis à l'approbation du Bureau des affaires des organisations non gouvernementales (NGOAB) du gouvernement du Bangladesh.

La contribution moyenne du CFLI est de 15 000 à 50 000 dollars canadiens (100 000 dollars canadiens est le montant maximum alloué pour un projet éligible au CFLI). Consultez le convertisseur de devises pour connaître les équivalences en monnaie locale. Veuillez noter que toutes les contributions sont faites en dollars canadiens et ensuite converties en monnaie locale.

Comment postuler

La date limite de soumission est le 10 mai 2022 à 23 h 59 (GMT+7). Les demandes soumises après ce dernier délai ne seront pas prises en compte. Les propositions doivent être soumises par voie électronique à l'adresse suivante : dhaka.cfli@international.gc.ca

Seules les propositions utilisant le formulaire de demande désigné et comprenant le document budgétaire requis seront prises en considération.

Tous les projets doivent être achevés entre la date de signature de l'accord de contribution et le 28 février 2023. Les projets s'étendant sur deux exercices comptables (jusqu'en mars 2024) peuvent être pris en considération à titre exceptionnel, au cas par cas, selon la complexité des activités et des objectifs du programme.

Le budget proposé pour le projet doit résumer les activités proposées et les coûts associés. Les fonds demandés pour les honoraires professionnels et le personnel du projet ne doivent pas dépasser 15 % de la contribution demandée.

Pour plus d'informations sur les types d'activités et de coûts éligibles au financement CFLI, veuillez-vous référer à la liste des activités et coûts approuvés par CFLI.

Les propositions doivent être rédigées en anglais.

Les propositions de projet doivent répondre explicitement à toutes les questions du formulaire de demande de projet CFLI, y compris l'analyse sexospécifique requise.

Les demandes seront évaluées par un comité de sélection qui les approuvera sur la base de leurs mérites.

En raison du grand nombre de candidatures, seuls les candidats retenus seront contactés.

Pour obtenir un formulaire préliminaire ou pour toute question sur la procédure de candidature, veuillez contacter le coordinateur CFLI par courriel à l'adresse suivante : dhaka.cfli@international.gc.ca

Les demandes de projet sont conservées dans les dossiers des missions, conformément aux politiques de gestion de l'information d'Affaires mondiales Canada. 

Les projets s'étendant sur deux exercices comptables (avril 2022 à F 2024) peuvent être autorisés en fonction des objectifs du projet et de la complexité des activités. 

Organisations pouvant prétendre au financement de CFLI

Les bénéficiaires éligibles sont les suivants :

La majorité du financement de la CFLI doit être dirigée vers les organisations locales de la société civile (y compris les organisations non gouvernementales) et d'autres institutions travaillant au niveau local. D'autres entités, telles que les organisations internationales, intergouvernementales, multilatérales et régionales, peuvent bénéficier d'un financement, à condition qu'elles travaillent avec des partenaires locaux et sur des projets locaux conformes aux objectifs de la CFLI. De même, les institutions gouvernementales municipales, régionales et nationales peuvent recevoir un financement, à condition que leurs projets soient essentiellement de nature locale. Le CFLI cherche toujours à financer des projets innovants qui donnent des résultats mesurables.

Priorités thématiques

Tous les projets doivent s'aligner sur au moins une des priorités thématiques suivantes de CFLI :

La gouvernance inclusive, notamment la diversité, la démocratie, les droits de l'homme, les droits des LGBTQ2+ et l'État de droit.

L'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles.

L'environnement et l'action climatique, en mettant l'accent sur l'adaptation et l'atténuation, ainsi que sur la gestion de l'eau et/ou des déchets plastiques.

Analyse comparative entre les sexes

En 2017, le Canada a adopté sa politique d'aide internationale féministe afin de faire progresser l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles comme le moyen le plus efficace de réduire la pauvreté et de construire un monde plus inclusif, pacifique et prospère. Conformément à cette politique, la procédure de demande de projet CFLI exige désormais une analyse comparative entre les sexes (GBA). L'objectif de ce changement est d'améliorer les résultats du programme CFLI en matière d'égalité des sexes.

Une GBA exigera des candidats qu'ils :

Veuillez noter que les consultations peuvent inclure, sans s'y limiter, des entretiens avec des femmes et des filles de la communauté locale, des femmes et d'autres personnes travaillant pour des organisations de la société civile qui ont travaillé dans la communauté locale, ainsi que des décideurs et des responsables du changement, hommes et femmes, qui connaissent la communauté locale.

Le fait de ne pas remplir correctement la GBA peut affecter l'examen de votre proposition. 

Les coûts éligibles

Les coûts des projets suivants sont admissibles au financement de CFLI :

Les coûts suivants ne sont pas admissibles au financement de CFLI :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: