Sélection de la langue

Recherche

Le Fonds canadien d’initiatives locales – Sénégal, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau (2022)

La date limite pour soumettre une proposition est maintenant passée. Nous vous remercions de votre intérêt.

L’Ambassade du Canada au Sénégal est ravie de lancer son appel de propositions annuel pour le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL).

Description du programme

Le FCIL est un programme conçu pour appuyer des projets à petite échelle et à fort impact dans les pays en développement, et qui s’harmonisent avec les priorités thématiques du ministère des Affaires mondiales du Canada. Le programme s’intéresse aux projets principalement conçus et élaborés par des partenaires locaux. Les projets sont sélectionnés et approuvés par l’ambassade ou le haut-commissariat du Canada concerné. Le FCIL sert également à soutenir des relations bilatérales positives entre le Canada et les pays bénéficiaires et leurs sociétés civiles, en renforçant les contacts et en appuyant les initiatives locales.

La contribution moyenne du FCIL est de 30 000 à 60 000 dollars canadiens. Consultez le convertisseur de devises pour connaître l’équivalent en devise locale. Veuillez noter que toutes les contributions sont versées en dollars canadiens, puis converties dans la devise locale.

Présentation d’une demande

Compte tenu de la menace mondiale que représente la pandémie actuelle de COVID-19 et de la difficulté pour les organisations de mettre en œuvre une programmation traditionnelle dans ce contexte, les projets retenus devront prendre en considération les limites imposées par les restrictions locales en matière de distanciation sociale, et veiller à la santé et au bien-être des représentants des organisations, des bénéficiaires et de leurs communautés.

Organisations admissibles à un financement du FCIL

Bénéficiaires admissibles :

La majeure partie du financement accordé au titre du FCIL est destinée à des organismes locaux de la société civile (y compris des organismes non gouvernementaux) et d’autres institutions à l’échelle locale. D’autres entités, comme les organisations internationales, intergouvernementales, multilatérales et régionales peuvent aussi être admissibles, à condition qu’elles collaborent avec des partenaires locaux à la réalisation de projets locaux qui s’harmonisent avec les objectifs du FCIL. Le FCIL est toujours à la recherche de projets novateurs à financer et dont les résultats sont mesurables.

Priorités thématiques

Tous les projets doivent s’aligner sur au moins l’une des priorités thématiques du FCIL :

Analyse comparative entre les sexes

En 2017, le Canada a adopté la Politique d’aide internationale féministe. Cette politique favorise l’égalité entre les sexes et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, car ce sont les moyens les plus efficaces de réduire la pauvreté et de bâtir un monde plus inclusif, plus pacifique et plus prospère. Conformément à cette politique, l’analyse comparative entre les sexes est un élément obligatoire du processus de demande de financement du FCIL. L’objectif de ce changement est d’améliorer les résultats du programme du FCIL en matière d’égalité entre les sexes.

Une analyse comparative entre les sexes exigera que les candidats :

On peut notamment consulter les femmes et les filles d’une communauté locale, les femmes et autres personnes qui travaillent pour des organisations de la société civile œuvrant au sein de la communauté locale, et les hommes et les femmes décideurs et initiateurs de changements qui ont une connaissance de la communauté locale.

Ne pas mener à bien l’analyse comparative entre les sexes peut avoir une incidence sur l’examen de votre proposition.

Coûts admissibles

Coûts admissibles au financement au titre du FCIL :

Les frais suivants ne sont pas admissibles au financement au titre du FCIL :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: