Sélection de la langue

Recherche

Initiative de transformation des subventions et des contributions

Sur cette page

Nous avons un plan quinquennal (2023 à 2028) pour rationaliser et moderniser notre système de subventions et de contributions en matière d’aide internationale. 

L’objectif de l’initiative est de rendre le système plus :

L’initiative répondra aux besoins :

Nos priorités :

Avantages

Échéancier

L’initiative de transformation des subventions et des contributions est divisée en 3 phases.

  1. Fondements

    La première phase repense la manière dont nous saisissons, gérons et communiquons les renseignements nécessaires à la prestation des programmes, notamment :

    • l’harmonisation de nos processus de gestion des risques et de gestion des projets;
    • la création d’un cadre de gouvernance;
    • l’établissement d’un système sécurisé de collecte de données.
  2. Automatisation

    La deuxième phase trouve et met en œuvre des moyens de réduire les tâches administratives, permettant de mettre l’accent sur ce qui importe, notamment l’automatisation des charges de travail et de la gestion des tâches. L’automatisation permettra également d’améliorer la gestion financière et la reddition de comptes.

  3. Personnalisation

    La troisième phase met en place des solutions pour lesquelles nous n’avons pas encore les outils ni la capacité de mise en œuvre, comme :

    • l’automatisation des processus à l’étape de la concrétisation des projets;
    • la gestion des données provenant de sources multiples;
    • l’offre d’un espace virtuel permettant au gouvernement du Canada et aux intervenants de communiquer de l’information.

Vue d’ensemble

Nous transformons notre système de subventions et de contributions en :

À mesure que cette initiative progressera, nous repenserons notre stratégie d’aide internationale. Nous nous engageons à intégrer les principes de diversité, d’inclusion et de coopération dans chaque échange et processus.

Contexte

L’initiative de transformation des subventions et des contributions respecte les engagements pris dans la Politique d’aide internationale féministe du Canada :

Dans sa lettre de mandat au ministre du Développement international, le premier ministre Justin Trudeau nous a demandé d’améliorer notre façon de gérer et d’offrir l’aide au développement international.

La modernisation du système de subventions et de contributions du gouvernement du Canada entraînera des changements positifs dans la vie des gens de partout dans le monde.

Si vous avez des questions ou des commentaires, écrivez à l’équipe chargée de l’initiative de transformation des subventions et des contributions à l’adresse GC-Transformation@international.gc.ca.

Nouvelles et Evènements

Hackathon sur la disposition au risque à l’appui de la transformation des subventions et des contributions

Les membres du personnel et les partenaires du gouvernement du Canada ont exploré les meilleures façons de collaborer. Ils se sont aussi penché sur la question du risque en ce qui concerne l’approbation et la gestion du financement des projets d’aide internationale.

Cet exercice s’inscrit dans le cadre de notre engagement à impliquer les partenaires dans la conception d’un système modernisé.

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: