L’innovation au service du renforcement du pouvoir économique des femmes au Ghana

Veuillez noter que l’échéance pour présenter une proposition préliminaire dans le cadre de l’appel de propositions préliminaires : L’innovation au service du renforcement du pouvoir économique des femmes au Ghana était le 6 juin 2018. Cet appel est maintenant fermé. Les organisations qui n'ont pas réussi la vérification de l’admissibilité ont été informées. L'évaluation initiale du mérite des propositions préliminaires admissibles est terminée et des invitations à soumettre une proposition complète ont été transmises à un nombre limité d’organisations en fonction des budgets disponibles pour cet appel.

Vous devez soumettre votre proposition préliminaire pour cet appel dans le portail Partenaires@International avant la date limite. Nous n’accepterons aucune proposition reçue après cette date. Veuillez lire attentivement les instructions du portail et prévoyez soumettre votre demande au moins trois jours avant la date de clôture afin de vous assurer que les difficultés techniques ne vous empêchent pas de soumettre votre proposition au plus tard : le 6 juin 2018 à 12 h (midi), heure avancée de l’Est.

Le financement total disponible au titre du présent appel de propositions préliminaires  L’innovation au service du renforcement du pouvoir économique des femmes au Ghana s’élève à 30 millions de dollars sur cinq ans. Nous pouvons financer n’importe quel nombre de propositions, jusqu’à concurrence du financement maximal disponible, ou n’en retenir aucune.

La présentation d’une proposition préliminaire est la première de deux étapes que compte le processus de demande. Aucun financement ne sera accordé en fonction d’une proposition préliminaire. Veillez lire les instructions du document Présenter une demande de financement en réponse à un appel de propositions préliminaires avant de remplir votre demande.

Objectif

Dans le cadre de cet appel, votre proposition préliminaire doit contribuer à l’atteinte de ce résultat ultime : améliorer le renforcement du pouvoir économique, le bien-être et la croissance économique inclusive au bénéfice des ghanéennes

Votre proposition préliminaire doit également contribuer au moins à l’un des résultats intermédiaires suivants :

Il est interdit de modifier les énoncés des résultats ci-dessus.

Votre proposition préliminaire doit décrire les façons dont votre projet vise à : 1) s’attaquer aux causes fondamentales de l’inégalité entre les genres; et, 2) intégrer l’innovation.  Les candidats retenus à la deuxième étape de l’appel de propositions devront inclure dans leur demande des indicateurs de niveau intermédiaire permettant de mesurer : 1) la transformation de la dynamique des pouvoirs entre les hommes et les femmes liée aux causes fondamentales de l’inégalité entre les genres; et, 2) l’efficacité des solutions novatrices.

La Politique d’aide internationale féministe du Canada  précise que « pas moins de 95 % des initiatives bilatérales du Canada en matière d’aide au développement international visent ou intègrent l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles ». Pour cet appel, toutes les propositions préliminaires devront cibler l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans leur conception.

Définitions

Par le « renforcement du pouvoir économique », Affaires mondiales Canada entend l’amélioration des compétences et de l’accès aux ressources productives, l’amélioration des environnements favorables et institutionnels, et l’aide permettant aux femmes de prendre des décisions et d’y donner suite pour tirer parti de la croissance et du développement économiques.

Par « environnement favorable », Affaires mondiales Canada entend le cadre institutionnel, y compris les lois, les politiques et les activités des institutions formelles d’un pays susceptibles d’avoir des répercussions sur la participation des femmes à l’économie. L’environnement favorable au renforcement du pouvoir économique des femmes peut inclure, sans s’y limiter, les lois, politiques et structures institutionnelles qui définissent l’accès des femmes aux ressources et aux possibilités économiques, et à leur contrôle, telles que la propriété et les droits fonciers, les services financiers, la technologie et l’innovation, l’éducation, la formation technique et professionnelle, l’emploi et le travail décents, les structures de commerce et de commercialisation.

Par « travail décent », Affaires mondiales Canada entend, et ce, conformément à la position de l’Organisation internationale du travail, tout emploi décent et productif offrant aux femmes des possibilités assurant leur renforcement du pouvoir économique et leur avancement dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité humaine, par la prise de mesures visant à lutter contre la discrimination et à promouvoir un accès et des possibilités égalitaires.

Par « causes fondamentales de l’inégalité entre les genres » Affaires mondiales Canada entend les facteurs socioculturels sous-jacents qui limitent la capacité des femmes à interagir avec l’économie et en tirer profit.  Parmi ces facteurs, on compte, entre autres, les tâches ménagères et de soin non rémunérées et inéquitablement réparties, les stéréotypes, les normes et attitudes discriminatoires et la prévalence de la violence sexuelle et sexospécifique.

Par « innovation », Affaires mondiales Canada entend toute solution susceptible de résoudre des problèmes de développement de manière plus efficace et/ou plus efficiente que les approches en vigueur. Dans le cadre de cet appel, l’innovation peut comprendre, sans s’y limiter, de nouveaux modèles d’affaires, partenariats, de nouvelles pratiques en matière de politiques, technologies, études des comportements sociaux, de nouveaux moyens d’offrir des produits et services, activités de sensibilisation et de mobilisation sociale, ainsi que de nouvelles façons d’impliquer les hommes et les garçons dans des activités qui profitent aux femmes et aux filles et renforcent leurs pouvoirs.

Admissibilité de l’organisation

Veuillez examiner attentivement les critères d’admissibilité que nous utiliserons pour présélectionner les demandes reçues au titre du présent appel. Nous ne nous prononcerons pas sur l'admissibilité de possibles candidats en particulier. Pour être admissible, vous devez être en mesure de répondre « oui » à chaque exigence ci-dessous et, le cas échéant, de fournir des documents justificatifs.  

Si vous ne pouvez pas respecter l’une des exigences ci-dessus, votre organisation n’est pas admissible à soumettre une demande dans le cadre du présent appel de propositions préliminaires.

Critères du projet à respecter

Examinez attentivement les paramètres du présent appel et déterminez si votre idée de projet y répond. Nous ne répondrons pas aux questions concernant l'admissibilité de votre idée de projet. Vous devez évaluer si votre idée de projet correspond aux paramètres. Vous devez être en mesure de répondre « oui » à tous les énoncés suivants pour que votre demande soit étudiée en vue d’un éventuel financement en vertu de cet appel de propositions préliminaires :

Si le projet que vous proposez ne respecte pas les énoncés ci-dessus, il ne sera pas évalué, car il ne peut être pris en considération pour l’obtention d’un financement au titre du présent appel de propositions préliminaires.

Consignes supplémentaires

La préférence sera accordée aux propositions préliminaires qui incluent un partenaire ghanéen. Si l’organisation ghanéenne n’est pas l’organisation responsable de l’exécution du projet, l’information sur le partenaire local doit être fournie dans le formulaire « Information - Partenaires locaux » de la demande.

Dans le cadre de cet appel de propositions préliminaires, vous ne pouvez présenter qu’une seule demande à titre d’organisation responsable de l’exécution du projet (c.-à-d., le seul signataire avec Affaires mondiales Canada). Si une organisation présente plusieurs demandes dans le cadre de cet appel de propositions préliminaires à titre d’organisation responsable de l’exécution du projet, nous prendrons en considération seulement la demande présentée en tout premier lieu (conformément à l’heure et à la date indiquées). Veuillez noter, en revanche, qu’une même organisation peut être citée à titre de partenaire non signataire dans le cadre de propositions d’autres organisations agissant à titre d’organisation responsable de l’exécution du projet.

Ressources disponibles

Un certain nombre de ressources en ligne vous aideront à préparer votre demande. Nous vous invitons fortement à lire les outils et les guides suivants avant de commencer à préparer votre demande. Si vous ne respectez pas les exigences obligatoires, les normes minimales et les échéanciers imposés dans le présent document, votre demande ne pourra pas être prise en considération pour l’obtention d’un financement au titre du présent appel de propositions préliminaires.

Comment présenter sa demande

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez inscrire votre organisation sur le portail Partenaires@International d’Affaires mondiales Canada. Faites-le sans tarder, car le processus d’inscription peut nécessiter plus de 10 jours ouvrables.

Pour être pris en considération dans le présent appel, votre dossier de demande complet doit être soumis à Partenaires@International au plus tard le 6 juin 2018, à 12 h (midi), heure avancée de l’Est.

Votre dossier de présentation de proposition préliminaire doit comprendre tous les documents suivants :

Comme cela est précisé dans la page Présenter une demande de financement en réponse à un appel de propositions préliminaires, la présentation d’une proposition préliminaire n’est que la première étape du processus de demande. Une fois que nous aurons examiné votre proposition préliminaire, nous pourrions vous inviter à soumettre une demande complète. La décision de financer ou non votre projet sera prise uniquement en fonction de la proposition complète.

Tel qu’indiqué ci-dessus, veillez à soumettre votre demande au moins trois jours avant la date limite pour éviter que des difficultés techniques ne vous empêchent de soumettre votre demande au plus tard le mercredi 6 juin 2018 (midi), heure avancée de l’Est. Nous ne pouvons pas vous garantir que nous serons en mesure de vous apporter un soutien technique dans l’utilisation du portail si nous recevons un volume important de demande d’aide dans les dernières 24 heures avant la date limite susmentionnée.

Questions au sujet du portail Partenaires@International

Veuillez lire et suivre attentivement les instructions sur l’utilisation du portail Partenaires@International. Attention : Si vous ouvrez de multiples fenêtres dans le portail, des problèmes techniques pourraient se produire.

N’ESSAYEZ PAS DE VOUS INSCRIRE NI DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE À LA DERNIÈRE MINUTE.

Il peut s’écouler jusqu’à 10 jours ouvrables pour inscrire une organisation. Si vous éprouvez des difficultés techniques pendant l’inscription de votre organisation ou la soumission de votre demande, envoyez un courriel à : partners-partenaires@international.gc.ca. Il est à noter que dans les deux semaines précédant la date de clôture d’un appel, vous devez prévoir, selon les normes de services en vigueur, trois (3) jours ouvrables pour obtenir une réponse. Le bureau du soutien technique n’est ouvert que du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h (heure de l’EST).

Comment accéder aux formulaires en format PDF et les utiliser

Veuillez n’utiliser qu’Adobe Reader / Adobe Acrobat pour remplir et soumettre le formulaire demande. Si vous utilisez un autre logiciel, les informations saisies pourraient ne pas être visibles une fois les documents transmis au Ministère. En quel cas, votre demande sera considérée irrecevable.

Si vous éprouvez des difficultés pour télécharger le formulaire de proposition préliminaire, cela est généralement dû à des problèmes liés aux logiciels qui sont installés sur votre ordinateur. Veuillez lire et suivre les instructions d'aide. Si vous avez installé tous les bons logiciels, téléchargez le formulaire sur votre bureau et ouvrez-le directement dans Adobe Reader; sinon, d'autres logiciels installés sur votre ordinateur pourraient essayer (et échouer) d'ouvrir le formulaire en utilisant vos paramètres par défaut.

Questions propres au présent appel

Pour des renseignements généraux sur la façon de présenter une demande de financement, veuillez consulter la page Questions et réponses sur les demandes de financement.

Si vous avez encore des questions au sujet du présent appel, veuillez les adresser par courriel à l’adresse : call-ghana.appel-ghana@international.gc.ca d’ici le mardi 15 mai 2018, à 12 h (midi), heure avancée de l’Est. Nous ne répondrons pas aux questions reçues après cette date, ni aux questions portant sur des circonstances propres à une organisation ou portant sur des détails spécifiques à votre projet. Veuillez noter que les réponses aux questions seront toutes affichées sur la page Questions et réponses de l’Appel de propositions préliminaires : L’innovation au service du renforcement du pouvoir économique des femmes au Ghana, et ce, afin de s’assurer que tous les demandeurs aient simultanément accès aux mêmes renseignements. Veuillez noter que nous ne répondrons pas aux questions directement par courriel.

Date de modification: