Risk management

Note

This web page only addresses risk management in international development projects at Global Affairs Canada. Get general information on risk management in the Government of Canada.

Global Affairs Canada is currently undergoing a review of all of its risk management tools with the objective of streamlining and harmonizing its risk management processes across all programming areas in foreign affairs, trade, and development. This initiative will increase the department’s effectiveness in managing and monitoring risk.

Global Affairs Canada uses the internationally recognized definition of risk as the effect of uncertainty on objectives. In this context, risk is expressed as the likelihood and the impact of an event occurring with the potential to affect the achievement of development outcomes.

What is integrated risk management (IRM)?

Integrated risk management is a continuous, proactive and systematic process to understand, manage, and communicate risk across the organization. The process requires making strategic decisions that contribute to the achievement of an organization’s overall corporate outcomes.

Why should IRM be used in international development?

Integrated Risk Management:

Theory of Change and Risk Management

Every project is based on a theory of change: the assumptions, risks and contributing factors that explain how activities will lead to the expected ultimate outcome. Instead of the explanation of the results themselves, the content should focus on the linkages and assumptions, including key risks and response strategies designed to mitigate those risks.

Be sure to note at every level of your theory of change how your gender equality analysis is reflected. Also note where key findings of your human rights analysis and environmental analysis informed expected results and/ or the assumptions behind them.

The five-step risk management cycle

Global Affairs Canada follows a five-step risk management cycle for development projects based on the department’s Integrated Risk Management Policy, Treasury Board Secretariat guidance and international risk management standards (ISO 31000):

Graphic illustrating the paragraphs below

Important to note is that this cycle is repetitive. Once Step 5 is performed, the process returns to Step 1. Regular monitoring (Step 5) must be conducted which could potentially lead to revisions of risks, responses, and risk levels (Steps 1-4). See Step 5 below for more information.

Step 1: Identity and Define Risks

Based on a scan of your internal and external environment (i.e. project operations and programming context), identify the key risks that could affect the achievement of the expected outcomes. Your risks should take into consideration the integration of environment, gender equality, and governance themes where relevant.

Briefly describe each using a risk definition, indicating the risk event as well as the potential negative consequences. These should be the greatest risks in terms of likelihood and potential impact on the achievement of results.

An example of a risk definition: “There is a risk that the political situation/elections could affect implementation with potential loss of support for the project and its expected results.” In this example, the “political situation/elections” is the risk event, and the effect on the “implementation with potential loss of support for the project and its expected results” is the potential negative consequence.

Important to note is that “risks” describe uncertainties that could affect expected outcomes. “Risks” are not known issues. For example, if you know five people who work on your project are retiring next year, this is a known issue, not a risk. However, if it is not known whether you will have enough staff with the requisite skills to meet your expected results, this could be a capacity or human resources risk.

Only identify risks relevant to programming, not to the country or geographical area as a whole. For example, do not include events that could cause difficult circumstances to the people living in a particular area but would not affect programming.

How to describe risks

In development programming at Global Affairs Canada risks are classified into three categories: internal, external and overlapping. This approach is useful for thinking about and defining possible sources of risk.

Internal risks: These are internal operational issues related to systems or processes over which there is significant direct control and accountability. Examples include: 

External risks: These are contextual risk factors over which there is little or no control, and which could hinder the achievement of results. These factors could be political or social (e.g. civil strife, elections, gender inequality, security situations, economy), associated with a natural disaster (e.g. earthquake, floods) or related to partner(s) that may be unable to meet the expected results. Examples include:

Overlapping risks: These exhibit both internal and external qualities over which there is limited control (e.g. reputation, budgets, funding or strategic direction). Examples include:

Step 2: Determine Effect of Risk on Outcomes

In drafting the immediate, intermediate and ultimate outcome statements, ask yourself the question, “which outcomes could potentially be affected by the noted risk?”

If the entire project is affected by the risk, reflect it as part of the ultimate outcome. However, if you can specify lower-level outcomes, it would help to target response measures.

Step 3: Identify Risk Responses

Provide a brief summary of the risk response approaches to be used to manage or prevent the risk event. Ensure that the risk responses are financially and technically feasible, and well-designed to reduce the impact and/or likelihood of the identified risks. The responses should also be realistic in terms of timely implementation in reaction to needs and they should be action-oriented, and comprehensive.

Examples:

Step 4: Assess Level of Risks

For each risk, establish the residual risk level. Residual risk is the level of risk after risk responses have been taken into account. State the level of likelihood that the risk will occur and its potential impact using the four-point scale described below. For example, “Likelihood: 2; Impact: 3.” Typically, levels for likelihood and impact will be determined separately for each risk using a method that promotes unbiased results (e.g. through a voting session, or an online survey).

Graphic described below
Details of the Graphic: Likelihood criteria and Impact criteria

Likelihood criteria

Likelihood that the risk event will occur in the next year:

  • 1: Very unlikely (0% - 20%)
  • 2: Unlikely (20% - 50%)
  • 3: Likely (50% - 80%)
  • 4: Very likely (80% - 100%)

Impact criteria

Impact on programming if risk event occurs:

  • 1: Very limited impact on development programming operations and outcomes. Consequences can be managed under normal operating conditions.
  • 2: Limited impact on development programming operations and outcomes. Consequences can be managed with limited additional resources and/or managerial effort.
  • 3: Moderate impact on development programming operations and outcomes. Consequences can be managed with moderate additional resources and/or managerial effort.
  • 4: High - Significant impact on development programming operations and outcomes. Senior management required to make major adjustments to plans and/or resources allocations.

Step 5: Monitor, Update and Report

As time passes, the project’s operational context will likely change as will the risks to the achievement of expected results. Risks may disappear or shift, and new risks may arise, which will necessitate adjusting risk definitions and the corresponding risk responses.

As such, the risk analysis must be reviewed regularly. The frequency of these reviews should be in line with agreements made with Global Affairs Canada and its partners. As well, risk analysis should be reviewed frequently (e.g. quarterly) in instances where there are a number of significant risks. Risks should always be reassessed and the corresponding consequences/ responses updated if the country context changes abruptly (e.g. a coup d’état) or if the programming environment (e.g. programming priorities) changes.

Reviews do not necessarily require that the entire risk analysis be re-done from scratch, but a scan of the various elements (country and operational context, expected results, risks and responses, risk levels) should be conducted to ensure this information is current and fitting. Risk responses should also be tracked for effectiveness, and adjusted when necessary.

Monitoring risks involves identifying whether the likelihood of each risk occurring, or its potential impact, is increasing or decreasing. If a risk trend proves to be unstable, adjust the risk response(s) accordingly.

Aside from updating the risk analysis, it is important to keep tabs on situations that could become risks to the initiative and bring forth this information in a timely manner.

Partners should report on risk as part of their regular project reporting in line with the reporting requirements outlined in their agreement with Global Affairs Canada. For further guidance, see the International Assistance Results-Reporting Guide for Partners.

Date Modified:

Gestion des risques

Note

La présente page Web ne traite que de la gestion du risque dans le cadre de projets de développement international à Affaires mondiales Canada. Obtenir des informations générales sur la gestion du risque au sein du Gouvernement du Canada.

Affaires mondiales Canada examine actuellement tous ses outils de gestion des risques en vue de simplifier et d’harmoniser ses processus de gestion du risque dans tous ses domaines de programmation, aussi bien pour les affaires étrangères que pour le commerce et le développement. Cette initiative permettra d’accroître l’efficacité de la gestion et de la surveillance du risque du Ministère.

Affaires mondiales Canada utilise la définition internationalement reconnue désignant le risque comme l’effet de l’incertitude sur les objectifs. Dans ce contexte, le risque est défini comme étant la probabilité et les impacts d’un événement susceptible de nuire à l’atteinte des résultats de développement.

Qu’est-ce que la gestion intégrée du risque (GIR)?

La gestion intégrée du risque est un processus systématique, proactif et continu pour comprendre, gérer et communiquer le risque dans l’ensemble de l’organisation. Dans le cadre d’un tel processus, il est nécessaire de prendre des décisions stratégiques qui contribuent à l’atteinte des résultats globaux de l’organisation.

Pourquoi la GIR devrait-elle être utilisée en développement international?

La gestion intégrée du risque :

Théorie du changement et gestion des risques

Chaque projet repose sur une théorie du changement, à savoir les hypothèses, les risques et les facteurs déterminants qui expliquent de quelle façon les activités mèneront au résultat ultime attendu. Au lieu de l’explication des résultats à proprement parler, le contenu doit être axé sur les liens à faire et sur les hypothèses, y compris les principaux risques et les stratégies d’intervention conçues pour atténuer ces risques.

Vous devez  démontrer que votre théorie du changement tient compte, à tous les niveaux, de votre analyse comparative entre les genres. De plus, vous devez préciser en quoi les résultats escomptés, ou les hypothèses qui les sous-tendent, intègrent les principales constatations de votre analyse sur les droits de la personne et de votre analyse sur la viabilité de l’environnement.

Le cycle de gestion du risque en cinq étapes

Pour les projets de développement, Affaires mondiales Canada suit un cycle gestion du risque en cinq étapes fondé sur la Politique de gestion intégrée du risque du Ministère, sur les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor et sur les normes internationales en matière de gestion du risque (ISO 31000) :

Graphique illustrant les paragraphes ci-bas

Il est important de noter que ce cycle est répétitif. Une fois que la cinquième étape est terminée, le processus reprend au début, à la première étape. Un suivi régulier (étape 5) doit être réalisé, ce qui peut conduire à la révision des risques, des mesures prises pour y répondre ainsi que des niveaux de risque (étapes 1-4). Voir l’étape 5 ci-dessous pour de plus amples renseignements.

Étape 1 : Identifier et définir les risques

D’après une étude de votre environnement interne et externe, (c.-à-d. des opérations liées au projet ainsi que le contexte de programmation), identifiez les principaux risques qui pourraient avoir un impact sur l’atteinte des résultats escomptés. Vos risques devraient aussi prendre en compte l’intégration de thèmes comme la gouvernance, l’environnement et l’égalité entre les sexes, le cas échéant.

Inscrivez de trois à six risques clés. Décrivez brièvement chaque risque à l’aide d’une définition, en indiquant l’activité à risque ainsi que les conséquences négatives potentielles. Il devrait s’agir des risques les plus importants en termes de probabilité et d’impact potentiels sur l’atteinte des résultats.

Voici un exemple de définition de risque : « Il existe un risque que la situation politique/les élections nuisent à la mise en œuvre et mènent à la perte éventuelle d’appui pour le projet et à la non-réalisation des résultats attendus. » Dans cet exemple, la « situation politique/les élections » constituent l’activité à risque, et les répercussions sur « la mise en œuvre et la perte éventuelle d’appui pour le projet et la non-réalisation des résultats attendus », les conséquences négatives potentielles.  

Il est important de noter que les « risques » décrivent des incertitudes qui pourraient nuire aux résultats escomptés. Il ne s’agit pas de problèmes connus. Par exemple, si vous savez que cinq personnes travaillant sur votre projet partent à la retraite l’année prochaine, il s’agit d’un problème connu, et non d’un risque. Toutefois, si vous ignorez si vous aurez assez d’employés dotés des compétences nécessaires pour pouvoir atteindre les résultats escomptés, il pourrait s’agir d’un risque lié à la capacité ou aux ressources humaines.

Veuillez ne désignez que les risques relevant de la programmation, non d’une région géographique ou d’un pays dans son ensemble. Par exemple, ne parlez pas d’une situation qui pourrait entraîner des difficultés pour les personnes qui résident dans une région donnée, mais qui n’aurait aucune répercussion sur le programme.

Comment décrire les risques

Pour les programmes de développement à Affaires mondiales Canada, les risques sont classés en trois catégories : internes, externes et qui se chevauchent. Ce mode de classement constitue un outil efficace pour vous aider à penser aux sources et aux définitions des risques.

Risques internes : Il s’agit de questions opérationnelles internes concernant vos systèmes ou processus dont vous êtes directement responsable et sur lesquels vous avez un contrôle direct. Par exemple : 

Risques externes : Il s’agit de facteurs de risque contextuels sur lesquels vous n’exercez aucun ou peu de contrôle et qui pourraient nuire à l’atteinte des résultats. Ces facteurs pourraient être politiques ou sociaux (p. ex. un conflit social, des élections, l’inégalité entre les sexes, l’insécurité ou l’économie), liés à des catastrophes naturelles (p. ex. tremblements de terre, inondations) ou associés à des partenaires qui pourraient ne pas être en mesure de réaliser les résultats escomptés. Par exemple :

Risques se chevauchant : Il s’agit de risques qui sont à la fois internes et externes et sur lesquels vous n’exercez qu’un contrôle limité (p. ex. la réputation, les budgets, le financement, l’orientation stratégique). Par exemple :

Étape 2 : Déterminer l’impact du risque sur les résultats

Dans la rédaction des résultats immédiats, intermédiaires et ultimes, demandez-vous quels résultats pourraient être touchés par le risque en question.

Si l’ensemble du projet est à risque, vous pouvez le reflétez dans le résultat final. Toutefois, le fait de pouvoir indiquer des résultats de moindre niveau permettrait de cibler les mesures à prendre pour traiter le risque.

Étape 3 : Déterminer les mesures à prendre pour répondre aux risques

Résumez brièvement les stratégies de réponse au risque que vous utiliserez afin de gérer le risque ou d’empêcher que celui-ci ne se concrétise. Assurez-vous que ces mesures sont réalisables sur le plan technique et financier et qu’elles sont conçues de façon à réduire l’impact ou la probabilité des risques énoncés. Ces mesures devraient également être réalistes du point de vue de la rapidité de mise en œuvre pour répondre aux besoins, et devraient être axées sur l’action et globales.

Exemples

Étape 4 : Évaluer le niveau de risque

Pour chaque risque, établissez le niveau de risque résiduel. Il s’agit du niveau de risque après la prise en considération des mesures prises pour répondre aux risques. Indiquez la probabilité que le risque se concrétise et ses répercussions potentielles, en utilisant l’échelle décrite en quatre points ci-dessous. Par exemple, « Probabilité : 2; Impact : 3 ». En règle générale, les niveaux de probabilité et d’impact seront déterminés séparément pour chaque risque au moyen d’une méthode qui préconise des résultats non-biaisés (p. ex. par vote ou par sondage en ligne).

Graphique décrit ci-bas
Details du Détails du graphique : Critères de probabilité et Critères d'impact

Critères de probabilité

Probabilité que l'événement de risque se produira au cours de l'année prochaine:

  • 1 : Très improbable (0% - 20%)
  • 2 : Improbable (20% - 50%)
  • 3 : Probable (50% - 80%)
  • 4 : Très probable (80% - 100%)

Critères d'impact

Impact sur la programmation si l'événement de risque se produit:

  • 1 : Très limité - Impact très limité sur les activités et les résultats de programmation en développement. Les conséquences pourront être gérées dans les conditions de fonctionnement normales.
  • 2 : Limité - Impact limité sur les activités et les résultats de programmation en développement. Les conséquences pourront être gérées par l'affectation d'un nombre limité de ressources additionnelles et / ou un intervention de la part des gestionnaires.
  • 3 : Modéré - Impact modéré sur les activités et les résultats de programmation en développement. Les conséquences pourront être gérées par l'ajout modéré de ressources supplémentaires et / ou d'efforts accrus de la part des gestionnaires.
  • 4 : Élevé - Impact important sur les activités et les résultats de programmation en développement. La haute direction doit faire des rajustements majeurs aux plans et / ou à l'affectation des ressources.

Étape 5 : Suivre, mettre à jour et rendre comptes

À mesure que le temps passe et que le contexte opérationnel change pour le projet, les risques liés à l’atteinte des résultats escomptés vont probablement eux-aussi changer. Les risques peuvent disparaître ou évoluer et de nouveaux risques peuvent surgir. Il faudra par conséquent ajuster les définitions ainsi que les mesures d’atténuation correspondantes à prendre.

Par conséquent, l’analyse de risque doit être revue régulièrement. La fréquence de ces révisions devrait correspondre aux ententes conclues entre Affaires mondiales Canada et ses partenaires. Par ailleurs, l’analyse de risque devrait être revue souvent (p. ex. tous les trimestres) dans les cas où les risques importants sont nombreux. Les risques devraient toujours être réévalués et les conséquences et réponses correspondantes mises à jour si le contexte du pays change brusquement (p. ex. à la suite d’un coup d’état) ou si l’environnement du programme (p. ex. les priorités du programme) change.

Ces examens n’obligent pas forcément de refaire l’analyse de risque en entier, mais il faudrait procéder à un examen des différents éléments (le contexte opérationnel et le contexte du pays, les résultats escomptés, les risques et les mesures à prendre, les niveaux de risque) de façon à ce que l’information soit à jour et pertinente. Les mesures à prendre pour répondre aux risques devraient aussi faire l’objet d’un suivi pour en assurer l’efficacité, et ajustées, le cas échéant.

Pour assurer le suivi des risques, il faut déterminer si la probabilité que chaque risque se concrétise, ou l’impact éventuel de ce dernier, augmente ou diminue. Si un risque a tendance à être instable, il faudra ajuster les mesures à prendre à son égard en conséquence.

En plus de mettre à jour l’analyse de risque, il faut faire le point sur les situations qui menacent de devenir un risque pour le projet, et les signaler sans délai.

Les partenaires doivent signaler les risques dans le cadre de leurs rapports réguliers sur les projets et conformément aux exigences en matière de rapports énoncées dans leur entente avec Affaires mondiales Canada. Pour plus d’informations, consultez le Guide de rapport sur les résultats de l’assistance internationale pour les partenaires.

Date de modification: