Une croissance qui profite à tous : Prospérité inclusive et partagée en Ukraine

Veuillez noter que l’échéance pour présenter une proposition préliminaire dans le cadre de l’appel de propositions préliminaires Une croissance qui profite à tous : Prospérité inclusive et partagée en Ukraine était le 24 octobre 2018. Cet appel est maintenant fermé.

Le montant total du financement disponible dans le cadre de l’appel de propositions préliminaires de l’initiative Une croissance qui profite à tous — Prospérité inclusive et partagée en Ukraine s’élève à 30 millions de dollars sur cinq ans. Affaires mondiales Canada peut financer n’importe quel nombre de propositions, ou aucunes, à concurrence du financement maximal disponible.

Dans le cadre de cet appel, les propositions préliminaires doivent être soumises en utilisant le portail Partenaires@International au plus tard le Mercredi 24 octobre 2018, 12 h (midi), heure normale de l’Est. Aucune proposition ne sera acceptée après l’échéance. Veuillez lire attentivement les instructions du portail et prévoyez soumettre votre demande d’ici le 17 octobre 2018 afin de vous assurer que des difficultés techniques ne vous empêchent pas de soumettre votre proposition avant la date limite.

La soumission d’une proposition préliminaire est la première étape d’un processus de demande en deux étapes. Le financement ne peut être accordé sur la base d’une proposition préliminaire. Assurez-vous de passer en revue les instructions dans le document intitulé Présenter une demande de financement en réponse à un appel de propositions préliminaires avant de commencer à remplir votre demande.

Objectifs

Dans le cadre de cet appel, votre proposition de projet doit contribuer à l’atteinte de ce résultat ultime : Une plus grande prospérité économique pour les femmes et les personnes les plus vulnérables et marginalisées vivant en Ukraine.

Votre proposition préliminaire doit également contribuer à au moins l’un des résultats intermédiaires suivants :

  1. Sécurité économique améliorée pour les femmes rurales et les femmes les plus vulnérables ou marginalisées, en particulier celles qui sont touchées par le conflit.
  2. Compétitivité, innovation et durabilité environnementale améliorées pour les petites et moyennes entreprises pour les femmes et les plus vulnérables ou marginalisés.
  3. Possibilités d’emploi et d’entrepreneuriat améliorées pour les femmes et les personnes les plus vulnérables ou marginalisées.

Par « amélioré », Affaires mondiales Canada entend à la fois une « amélioration » et un changement « accru », et exige des mesures pour les deux éléments du Cadre de mesure du rendement (CMR).

Vous pouvez adapter l’énoncé du résultat final de l’appel en ajoutant des détails, sans le modifier, pour vous assurer qu’il est ancré dans la réalité de la conception de votre projet, afin de préciser plus clairement les éléments « qui, quoi et où » de votre projet. Consultez le Guide pratique de la gestion axée sur les résultats pour vous assurer que vos extrants et vos énoncés de résultats escomptés sont conformes à la méthodologie et aux directives d’Affaires mondiales Canada. Vous devez contribuer à au moins un résultat intermédiaire mentionné ci-dessus. Vous pouvez choisir de contribuer à deux ou trois résultats intermédiaires, si votre demande peut clairement démontrer comment l’approche proposée permettrait d’obtenir des changements tangibles pour chacun des résultats intermédiaires.

Affaires mondiales Canada s’attend à ce que le résultat ultime et au moins un résultat intermédiaire en matière d’égalité entre les sexes entraînent des changements observables dans les comportements, les pratiques ou le rendement qui contribueront à l’égalité entre les sexes. Les résultats en matière d’ES sont des changements mesurables qui visent explicitement une réduction de l’inégalité entre les sexes ou une amélioration de l’ES chez les femmes, les hommes, les garçons et les filles. Affaires mondiales Canada déterminera le niveau d’intégration de l’égalité entre les sexes dans votre proposition complète en évaluant l’analyse comparative entre les sexes du projet et la façon dont cette analyse éclaire les résultats et les extrants attendus, les indicateurs appropriés, l’analyse du risque et l’affectation des ressources financières et techniques.

Votre proposition préliminaire doit démontrer une compréhension approfondie du contexte et des enjeux du projet et documenter les façons dont votre projet serait réalisé : 1) s’attaquer aux causes profondes de l’inégalité entre les sexes; 2) s’attaquer à la discrimination et à l’exclusion économique multidimensionnelle; 3) intégrer les résultats de l’analyse d’évaluation des conflits; 4) promouvoir des solutions respectueuses de l’environnement et du climat; et 5) intégrer l’innovationNote de bas de page 1.

Si vous êtes invité à la deuxième étape de la soumission de la proposition, votre demande devra inclure des indicateurs au niveau intermédiaire pour évaluer : 1) les changements dans la dynamique du pouvoir entre les hommes et les femmes liés aux causes profondes de l’inégalité entre les sexes; 2) les changements dans le niveau d’accès et d’influence sur l’allocation des ressources et la prise de décision par les groupes marginalisés ou vulnérables ciblés; 3) l’efficacité des solutions respectueuses de l’environnement et responsables en matière de climat; et 4) la nécessité de mettre à l’essai et de tester des solutions innovantes, l’efficacité et l’efficience attendues des solutions innovantes.

L’appel de propositions préliminaires vise à contribuer à la prospérité économique des femmes et des personnes les plus vulnérables ou marginalisées vivant en Ukraine par divers moyens novateurs. L’appel vise également à financer des propositions innovantes qui s’attaquent à la discrimination économique multidimensionnelle Note de bas de page 2 et à promouvoir des solutions respectueuses de l’environnement et responsables en matière de climat.

La Politique d’aide internationale féministe du Canada indique que : « Pas moins de 95 pour cent des initiatives bilatérales internationales d’aide au développement du Canada cibleront ou intégreront l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles ». La priorité sera accordée aux propositions qui répondent à l’exigence de cibler ou d’intégrer pleinement l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles dans leur conception. Le ciblage devrait s’appuyer sur une analyse approfondie de l’égalité entre les sexes concernant les obstacles/lacunes en matière d’égalité entre les sexes que connaissent les femmes et les hommes en Ukraine.

L’appel cherche également des idées pour promouvoir les droits économiques en donnant aux femmes et aux personnes les plus vulnérables ou marginalisées les moyens de se mobiliser et de s’attaquer aux obstacles multidimensionnels à leurs pleines et significatives participation et inclusion économiques. Il existe des obstacles multidimensionnels lorsque de multiples facteurs tels que le sexe, l’ethnicité et la géographie, par exemple, contribuent à la vulnérabilité ou à la marginalisation d’un individu ou d’un groupe.

Les définitions et les explications du contexte de l’appel se trouvent dans le document sur les Défintions.

Admissibilité de l’organisation

Veuillez examiner attentivement les critères de vérification de l’admissibilité dont se servira Affaires mondiales Canada pour les dossiers de demande présentés dans le cadre de cet appel de propositions spécifique. Affaires mondiales Canada n’effectuera pas d’évaluation préalable et ne formulera pas de commentaires sur l’admissibilité de demandeurs spécifiques potentiels. Pour être admissible, vous devez respecter chaque exigence et, fournir tous les documents à l’appui si demandé :

Les demandeurs qui ne peuvent pas respecter l’une ou l’autre des exigences ci-dessus ne sont pas admissibles aux fins du présent appel. Les partenariats et les consortiums qui répondent collectivement à tous les critères d’admissibilité seront acceptés.

Paramètres du projet

Passez attentivement en revue les paramètres de l’appel de propositions et décidez si votre idée de projet y répond. Nous ne répondrons pas aux questions concernant l’admissibilité de votre idée de projet. Vous devez être en mesure de répondre « oui » à tous les énoncés suivants pour que votre demande soit étudiée en vue d’un éventuel financement en vertu de cet appel de propositions.

Si votre projet proposé n’est pas conforme aux énoncés ci-dessus, il sera considéré comme non admissible et ne sera pas évalué dans le cadre du présent appel de propositions préliminaires.

Directives supplémentaires

La préférence sera donnée aux propositions préliminaires d’organisations ukrainiennes ou aux propositions soumises en partenariat avec des organisations ukrainiennes.

Ressources disponibles

Un certain nombre de ressources sont accessibles en ligne pour vous aider à préparer votre dossier de demande. Nous vous encourageons fortement à lire tous les outils et conseils suivants avant d’entamer votre processus de demande. Si vous ne respectez pas les exigences obligatoires, les normes minimales et les échéanciers précisés dans le présent document, votre dossier de demande ne sera pas évalué en vue d’un possible financement.

Comment présenter votre dossier de présentation de proposition préliminaire

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez inscrire votre organisation sur le portail Partenaires@International d’Affaires mondiales Canada. Faites-le sans tarder, car le processus d’inscription peut nécessiter au moins 10 jours ouvrables.

Afin que votre projet soit pris en considération pour cet appel, vous devez envoyer votre dossier de demande complet à Partenaires@International au plus tard le 24 octobre 2018, 12 h (midi), heure normale de l’Est.

Votre dossier de demande doit comprendre tous les documents suivants :

Comme nous l’avons expliqué dans Présenter une demande de financement en réponse à un appel de propositions préliminaires, la soumission de votre proposition préliminaire n’est que la première étape du processus de demande. Après avoir examiné votre proposition préliminaire, nous pourrions vous inviter à soumettre une trousse de demande complète. La soumission d’une proposition complète ne garantit pas un financement. Les décisions de financement ne seront prises qu’en fonction de l’évaluation du mérite d’une proposition complète.

Comme indiqué ci-dessus, veillez à soumettre votre demande au moins sept jours avant la date limite pour éviter que des difficultés techniques ne vous empêchent de soumettre votre demande au plus tard le 24 octobre 2018, 12 h (midi), heure normale de l’Est. Nous ne pouvons pas vous garantir que nous serons en mesure de vous apporter un soutien technique dans l’utilisation du portail si nous recevons un volume important de demande d’aide dans les dernières 24 heures avant la date limite susmentionnée.

Comment avoir accès aux formulaires PDF et comment les utiliser?

Utilisez seulement Adobe Reader/Adobe Acrobat pour travailler sur les PDF normalisés à soumettre avec votre dossier de demande. Si vous utilisez d’autres logiciels, les données que vous entrez peuvent ne pas apparaître une fois soumises au ministère, et la demande sera considérée comme inadmissible.

Si vous avez de la difficulté à télécharger le formulaire de proposition préliminaire, c’est généralement dû au type de logiciel que vous avez (ou n’avez pas) sur votre ordinateur. Veuillez lire et suivre les instructions d’aide. Si vous avez installé tous les bons logiciels, téléchargez le formulaire sur votre bureau et ouvrez-le directement dans Adobe Reader; sinon, d’autres logiciels installés sur votre ordinateur peuvent essayer d’ouvrir le formulaire (et ne pas y parvenir) en utilisant vos paramètres par défaut.

Questions concernant le portail Partenaires@International

Veuillez lire et suivre toutes les instructions d’utilisation du portail Partenaires@International (lien sur le menu de droite). N’ouvrez pas plusieurs fenêtres à l’intérieur du portail, car cela pourrait causer des problèmes techniques.

N’ESSAYEZ PAS DE VOUS INSCRIRE OU DE SOUMETTRE UNE PROPOSITION À LA DERNIÈRE MINUTE.

Le traitement de votre demande peut nécessiter jusqu’à dix jours ouvrables. Si vous rencontrez des difficultés techniques en vous inscrivant ou en essayant de soumettre une proposition, envoyez un courriel à : partners-partenaires@international.gc.ca. Veuillez noter qu’au cours des deux dernières semaines avant la fermeture d’un appel, la norme de service pour répondre à votre demande de renseignements est de trois (3) jours ouvrables. Le soutien technique pour le portail n’est disponible que de 9 h à 16 h HNE, du lundi au vendredi.

Questions sur cet appel

Si vous avez encore des questions au sujet de cet appel après avoir lu les Questions et réponses générales concernant les demandes de financement, veuillez les envoyer à call-ukraine.appel-ukraine@international.gc.ca au plus tard le 7 septembre, 12 h (midi) heure normale de l’Est. Nous ne répondrons pas aux questions reçues après cette date, ni aux questions portant sur des circonstances propres à une organisation ou des propositions propres au projet. Les candidats ne recevront pas de courriels contenant des réponses. Les réponses n’apparaîtront que sur la page de questions et réponses de l’appel aux propositions préliminaires de l’initiative Une croissance qui profite à tous — Prospérité inclusive et partagée en Ukraine pour s’assurer que tous les demandeurs aient accès à la même information au même moment.

Date de modification: