Communiqué conjoint à l’issue de la 16e réunion du Groupe de travail mixte Canada-Inde sur la lutte antiterrorisme

Le 27 mars 2019

La 16e réunion du Groupe de travail mixte Canada-Inde sur la lutte antiterrorisme et de son sous-groupe d’experts s’est tenue à Ottawa, les 26 et 27 mars 2019. Les délégations étaient dirigées par Martin Benjamin, directeur général, Direction générale du contre-terrorisme, du crime et du renseignement, à Affaires mondiales Canada et par Shri Mahaveer Singhvi, secrétaire associé, Contre-terrorisme, au ministère des Affaires extérieures de l’Inde et impliquait des hauts représentants des deux gouvernements.

Durant ces deux jours, les délégations indienne et canadienne ont présenté des exposés détaillés sur les priorités, les stratégies et les cadres législatifs en matière de lutte contre le terrorisme de leur pays respectif. Le Groupe de travail mixte a examiné les menaces que posent les groupes terroristes dans le monde entier ainsi que dans les deux pays et leurs régions, y compris le terrorisme transfrontalier, a réitéré sa condamnation de la récente attaque terroriste à Pulwama, dans l’État du Jammu-et-Cachemire, et a discuté des actions prises pour lutter contre le terrorisme, l’extrémisme violent et la radicalisation menant à la violence. Les délégations ont discuté pour la première fois de la mention de la menace que pose l’extrémisme khalistanais dans le rapport annuel de 2018 sur la menace terroriste pour le Canada de Sécurité publique.

Les délégations ont passé en revue les efforts déployés actuellement pour répondre aux difficultés nouvelles et émergentes que présentent les monnaies virtuelles, le cyberespace et la propagande terroriste diffusée sur les sites des médias sociaux et autres. Le Groupe de travail conjoint s’est également penché sur la coopération multilatérale en matière de lutte contre le terrorisme, dans le contexte des Nations Unies, du Groupe d’action financière et du Forum mondial de lutte contre le terrorisme.

Les rencontres se sont conclues par un accord sur un Plan d’action mixte décrivant les activités qui permettront d’améliorer la collaboration en matière de lutte contre le terrorisme, notamment par le renforcement conjoint des capacités et l’échange d’informations et de technologies. L’Inde a proposé d’accueillir en 2020 la 17e réunion du Groupe de travail conjoint, ainsi que la troisième réunion du sous-groupe d’experts.

 

Date de modification: