Sélection de la langue

Recherche

Communiqué conjoint de l’Australie, du Canada, du Chili, de la République de Corée, des États-Unis, du Japon et de la Nouvelle-Zélande à l’occasion de la réunion des ministres responsables du commerce de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC)

21 et 22 mai 2022

Nous exprimons notre soutien indéfectible à l’APEC et sommes pleinement déterminés à aider la Thaïlande à s’acquitter avec succès de la présidence de l’APEC pour l’année 2022.

Nous sommes unis dans notre volonté d’assurer la paix et la stabilité dans notre région et de faire respecter le droit international, car il s’agit là de conditions préalables à la croissance économique inclusive et durable à laquelle nous aspirons.

Nous condamnons dans les termes les plus fermes la guerre d’agression non provoquée de la Russie contre l’Ukraine.

Nous exprimons notre vive inquiétude face à la détérioration de la situation humanitaire et à la menace que les actions de la Russie font peser sur la sécurité alimentaire et énergétique dans le monde, ce qui a déstabilisé encore davantage l’économie et les chaînes d’approvisionnement mondiales et compromis notre capacité à nous relever de la COVID-19.

Nous exprimons notre préoccupation concernant la volatilité des marchés de l’énergie et soulignons la nécessité de promouvoir la résilience, l’accès et la sécurité en matière d’énergie dans la région.

De même, nous affirmons notre engagement à veiller au bon fonctionnement du système alimentaire, qui est essentiel à la santé et au bien-être de nos populations et à la réussite de nos économies. Une augmentation de l’insécurité alimentaire, due à l’invasion russe, est ressentie dans le monde entier, et de manière disproportionnée chez les plus vulnérables.

Nous réaffirmons l’importance de l’ordre international fondé sur des règles, lequel sous-tend une région Asie-Pacifique ouverte, dynamique, résiliente et pacifique, et nous exhortons la Russie à cesser immédiatement de recourir à la force et à retirer complètement et inconditionnellement toutes ses troupes de l’Ukraine.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: