Sélection de la langue

Recherche

Déclaration de Whistler sur l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans l’action humanitaire

PDF version

 

Les besoins et les droits particuliers des populations vulnérables risquent toujours d’être négligés ou non satisfaits dans les interventions humanitaires, et, plus particulièrement, la voix et le leadership des femmes et des adolescentes sont restés sous-évalués et inexploités.

Des mesures importantes ont été prises par la communauté internationale pour concrétiser l’égalité des genres dans les contextes humanitaires. Le Programme de développement durable d’ici 2030, le programme sur les femmes, la paix et la sécurité et d’autres efforts soutenus par le G7 comme l’Appel à l’action pour la protection contre la violence fondée sur le genre dans les situations d’urgence, ainsi que les résultats du Sommet mondial sur l’action humanitaire, comprennent tous d’importants engagements à mieux travailler pour répondre aux besoins des populations vulnérables dans les situations de conflit et de fragilité.

Cependant, ces mesures n’ont pas encore suffisamment changé la façon dont l’aide humanitaire est assurée aux populations touchées. Nous, les ministres du Développement du G7, reconnaissons l’importance de la promotion de l’égalité des genres dans toutes nos activités et mesures humanitaires en tenant compte en particulier des besoins des femmes et des filles. Nous reconnaissons que pour protéger et atteindre efficacement les personnes les plus vulnérables, y compris les personnes vivant avec un handicap, nous devons comprendre les capacités et les besoins distincts des personnes touchées. Les femmes et les adolescentes sont de puissants agents de changement; ce sont des leaders. Elles doivent être reconnues ainsi et avoir voix et représentation égales au chapitre de la prise de décisions concernant les enjeux qui les touchent.

Ensemble, nous travaillerons avec nos partenaires afin de promouvoir des changements systémiques et de nous assurer que l’action humanitaire est habilitante et fondée sur des principes et des données probantes. Nous reconnaissons que les interventions visant à répondre aux besoins fondamentaux comprennent l’accès à l’éducation et aux soins de santé pour les filles et la prévention de la violence fondée sur le genre et l’intervention à cet égard.

Nos gouvernements :

Pour assurer le suivi soutenu de ces mesures, le Canada sera l’hôte d’une réunion de haut niveau en 2019, avant la conférence Women Deliver 2019 à Vancouver, afin d’examiner les progrès et d‘aborder l’égalité des genres dans l’action humanitaire. 

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: