Deauville Partnership Senior Officials’ Meeting

PDF version
  1. The first Deauville Partnership Senior Officials’ Meeting under Canada’s G7 Presidency took place in Tunis on 21 June 2018. This meeting was following the G7 Foreign Ministers Meeting Communiqué in April 2018, in which the G7 recognised the considerable achievements of the Deauville Partnership with Arab Countries in Transition, and reaffirmed the G7 commitment to consider new ways to continue dialogue and cooperation with the Middle East and North Africa countries. G7 Senior Officials, Arab Countries in Transition and partners held an active exchange of views on the Deauville Partnership outcomes and the prospects for future engagement in light of the developments which occurred in the region over the last seven years.
  2. In the context of the financial support to the Arab Countries in Transition, participants discussed progress on activities and on the financial dimension of the Deauville Transition Fund. In view of the 90 projects which were approved (75 are still in implementation), participants indicated that the Fund has been a valuable tool to support investment in sustainable growth, inclusive development, job creation, enhancement of economic governance, competitiveness and integration. The meeting also received an update on the independent, full scale evaluation of the Transition Fund, which is expected to be completed in October.
  3. Participants continued their discussion on the IFI Coordination Platform that was created in 2011, and acknowledged that this has been a valuable mechanism in bringing together the IFIs active in the MENA region. Participants encouraged partners to continue using this platform as a coordination and cooperation mechanism essential for promoting policy dialogue initiatives and joint investment projects in the Arab Countries in Transition.
  4. Following Italy’s emphasis during its presidency, participants discussed Human Capital Development challenges and opportunities. They underscored the importance of human capital and the enormous impact on future generations. They placed the emphasis on education and on vocational training. They underscored that with young populations in the MENA region, adoption of human capital development policies, especially by devoting special attention to women and youth, would promote sustainable and inclusive growth in the region. Several ACTs underlined the value of technical support and assistance provided by the G7 as a means to build this additional capacity in their countries.
  5. With regard to the implementation of the Compact on Economic Governance, which was agreed in 2015, and related to the peer review and peer learning process, the OECD presented an overview of Jordan’s and Egypt’s reform programs, and provided an update on Tunisia’s stocktaking analysis. The OECD acknowledged the ACTs’ reform efforts made to date and presented the key challenges they face. The ACTs appreciated the stocktaking exercise as it not only allowed them to review the reform processes in their countries, but it also provided them with the opportunity to plan for the future. In connection with economic governance issues, some ACTs reaffirmed the key role played by the private sector and emphasized the importance of public-private partnerships in promoting job creation, innovation, and inclusive sustainable development.
  6. Participants confirmed that the Deauville Partnership has offered a distinctive forum for policy dialogue and cooperation between G7, ACTs, regional partner countries, international financial institutions and relevant international organisations. Participants recognised the value of the Transition Fund and its effectiveness, and reiterated the significance of the IFI Coordination Platform in providing a unique venue for collaboration and coordination. ACTs recognised the value of the expertise and the technical assistance provided by the G7 and encouraged the G7 to continue supporting the region accordingly. Some suggested that future engagements should seek linkages with other platforms such as the G20 Compact with Africa to ensure synergy and harmonization.
  7. The G7 and the IFIs confirmed that they remain committed to continue engagement with countries in the region. There was a strong desire to build on the achievements of the Deauville Partnership and on its successes in order to lay the foundations for a new type of engagement between the G7 and countries in the region. The ACTs similarly supported this new engagement.

Tunis, June 2018

Date Modified:

Partenariat de Deauville — Réunion des hauts fonctionnaires

Version PDF
  1. La première réunion des hauts fonctionnaires du Partenariat de Deauville sous la présidence canadienne du G7 s’est tenue à Tunis le 21 juin 2018. Cette réunion a eu lieu après la diffusion du communiqué des ministres des Affaires étrangères du G7 en avril 2018, dans lequel le G7 souligne les réalisations remarquables accomplies dans le cadre du Partenariat avec les pays arabes en transition et réaffirme son engagement à rechercher de nouvelles manières de poursuivre le dialogue et la coopération avec les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Les hauts fonctionnaires du G7, les représentants des pays arabes en transition et les partenaires ont activement échangé leurs points de vue sur les résultats obtenus grâce au Partenariat. Ils ont également discuté des perspectives de collaboration à la lumière des progrès réalisés dans la région au cours des sept dernières années.
  2. En ce qui a trait à l’appui financier offert aux pays arabes en transition, les participants ont discuté des progrès réalisés relativement aux activités et à l’aspect financier du Fonds de transition de Deauville. À la lumière des 90 projets approuvés (75 en sont encore à l’étape de la mise en œuvre), les participants ont précisé que le Fonds a été un outil valable qui favorise l’investissement en matière de développement durable, de développement inclusif, de création d’emplois, d’amélioration de la gouvernance économique, de compétitivité et d’intégration. Les participants ont également été informés de l’évaluation complète et indépendante du Fonds de transition qui devrait se terminer en octobre 2018.
  3. Les participants ont poursuivi la discussion sur la plateforme de coordination des institutions financières internationales (IFI), créée en 2011. Ils ont souligné qu’elle a été un mécanisme utile en ce qui concerne le regroupement des IFI actives dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Les participants ont encouragé les partenaires à continuer d’utiliser cette plateforme comme mécanisme de coordination et de coopération, car elle joue un rôle essentiel dans la promotion d’initiatives de dialogue sur les politiques et les projets d’investissement mixte dans les pays arabes en transition.
  4. Pour faire suite à l’une des priorités de l’Italie lors de sa présidence, les participants ont discuté des défis et des occasions en matière de développement du capital humain. Ils ont souligné l’importance du capital humain et de sa grande incidence sur les générations futures. Ils ont mis l’accent sur l’éducation et la formation professionnelle. Ils ont aussi souligné que, compte tenu des jeunes populations dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, l’adoption de politiques relatives au développement du capital humain avec une emphase sur les femmes et les jeunes, favoriserait une croissance durable et inclusive. Plusieurs représentants de pays arabes en transition ont souligné l’importance de l’appui et de l’assistance technique fournis par le G7 comme moyen de construire cette capacité supplémentaire dans leur pays.
  5. En ce qui concerne la mise en œuvre du compact sur la gouvernance économique, qui a fait l’objet d’un accord en 2015, et dans le cadre de l’examen et le processus d’apprentissage par les pairs, l’OCDE a présenté un aperçu des programmes de réforme de l’Égypte et de la Jordanie, de même qu’un compte rendu de l’analyse des activités de la Tunisie. L’OCDE a souligné les efforts en matière de réforme déployés jusqu’à maintenant par les pays arabes en transition et a présenté les défis auxquels ils sont confrontés. Les pays arabes en transition ont apprécié le bilan des activités, car il a constitué une occasion non seulement d’examiner les processus de réforme dans leur pays, mais aussi de planifier pour l’avenir. Relativement aux enjeux qui concernent la gouvernance économique, certains représentants des pays arabes en transition ont réaffirmé le rôle primordial du secteur privé et souligné l’importance des partenariats public-privé pour ce qui est de favoriser la création d’emplois, l’innovation et le développement durable et inclusif.
  6. Les participants ont confirmé que le Partenariat de Deauville constitue une tribune unique en son genre, qui favorise les discussions sur les politiques et la coopération entre le G7, les pays arabes en transition, les pays partenaires régionaux, les IFI et les organismes internationaux pertinents. Les participants ont reconnu l’utilité du Fonds de transition ainsi que son efficacité, et ils ont réitéré l’importance de la plateforme de coordination des IFI, qui offre un contexte privilégié pour collaborer et assurer la coordination. Les représentants des pays arabes en transition ont souligné l’importance de l’expertise et de l’aide technique fournies par le G7 et encouragent le G7 à continuer d’appuyer la région. Certains ont suggéré que les collaborations à venir devraient viser l’établissement de liens avec d’autres plateformes, comme le compact pour l’Afrique du G20, afin d’assurer la synergie et l’harmonisation entre les plateformes.
  7. Le G7 et les IFI ont confirmé qu’ils sont toujours déterminés à poursuivre leur collaboration avec les pays de la région. Il y avait un fort désir de faire fond sur les réalisations du Partenariat et ses réussites pour créer les assises d’un nouveau genre de collaboration entre le G7 et les pays de la région. Les pays arabes en transition ont apporté leur soutien à cette nouvelle collaboration d’une manière similaire.

Tunis, juin 2018

Date de modification: