Groupe des directeurs Afrique pour le G7 : Déclaration du président

Version PDF

Dans le cadre de sa présidence du G7, le Canada a accueilli les directeurs Afrique pour le G7 à Addis-Ababa les 23 et 24 avril 2018. Madame Leslie Norton, sous-ministre adjointe, Secteur de l’Afrique sub-saharienne chez Affaires mondiales Canada et directrice Afrique pour le G7 du Canada, a présidé la rencontre. Des représentants de la France, de l’Allemagne, du Japon, de l’Italie, du Royaume-Uni, des États-Unis et de l’Union européenne y étaient aussi présents.

La décision d’organiser la rencontre des directeurs Afrique pour le G7 à Addis-Ababa démontre l’importance qu’on accorde aux consultations utiles avec les partenaires africains dans le cadre du processus du G7. Cette rencontre était une occasion inégalée de discuter des dossiers prioritaires essentiels à la réalisation de l’objectif commun d’une Afrique paisible, durable et intégrée, en cette période de réforme critique pour les institutions de la région. Les participants ont discuté notamment de la paix et de la sécurité en Afrique sub-saharienne et de la promotion du leadership des femmes.

La rencontre a eu lieu au bureau central de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CENUA). Les participants ont été accueillis par M. Abdalla Hamdok, secrétaire exécutif adjoint de la CENUA, qui a fourni des détails sur les grandes tendances qui marquent le continent à l’heure actuelle. Les participants ont ensuite rencontré les représentants de la Commission de l’Union africaine (CUA), y compris son excellence l’ambassadeur Smail Chergui, commissaire à la Paix et à la Sécurité et son excellence Cessouma Minata Samate, commissaire aux Affaires politiques, de même que le secrétaire général adjoint Haile Menkerios, responsable du Bureau des Nations Unies auprès de l’Union africaine et Louise Chamberlain, directrice de pays du PNUD pour l’Éthiopie et coordonnatrice résidente intérimaire. La discussion a porté sur le contexte plus général des défis pour la paix et la sécurité dans le continent et les liens entre ces défis et le développement.

Les représentants ont eu une discussion avec des groupes de réflexion africains afin d’obtenir leurs perspectives au sujet des questions de paix et de sécurité et de gouvernance les plus pressantes dans le continent et sur les meilleurs moyens à préconiser pour que le G7 puisse offrir une valeur ajoutée, afin de surmonter les défis de l’heure et de demain à l’intérieur du continent.

Qui plus est, les participants ont eu une discussion animée en groupe sur le leadership des femmes avec Mme Letty Chiwara, représentante des Femmes de l’ONU à l’Éthiopie, à l’Union africaine et à la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, Mme Thokozile Ruzvidzo, directrice de la Division des politiques sur le développement social de la CENUA et son excellence Hope Tumukunde Gasatura, ambassadrice rwandaise à l’Éthiopie et représentante permanente à l’Union africaine. Les participants ont partagé leurs points de vue sur les progrès réalisés et les efforts en cours pour mettre en œuvre le programme des femmes, de la paix et de la sécurité et le leadership et le renforcement du pouvoir des femmes dans tous les secteurs.

De manière générale, les rencontres ont été l’occasion pour les directeurs Afrique pour le G7 de réaffirmer leur engagement à la collaboration avec leurs partenaires africains afin de soutenir les projets de paix et de sécurité dans la région, de partager des exemples de moyens de renforcer le pouvoir des femmes et des filles, de mobiliser les jeunes et d’assurer une croissance économique inclusive en Afrique.

Les directeurs Afrique pour le G7 se sont également entretenus avec le chef de cabinet et conseiller principal au président de la Commission de l’Union africaine, M. El-Ghassim Wane, afin d’aborder des questions d’intérêt commun.

Le Canada a convoqué les rencontres des directeurs Afrique pour le G7 lorsqu’il a été l’hôte du G7 en 2002. Le groupe de représentants de haut niveau se réunit à tous les ans depuis. Les rencontres des directeurs Afrique pour le G7 sont des forums utiles où les partenaires du G7 peuvent discuter de leurs engagements respectifs avec leurs partenaires africains, de même que de l’intégration des perspectives africaines dans le contexte du G7.

À titre de président du G7 pour 2018, le Canada est ravi de pouvoir accueillir ses homologues du G7 tout au long de 2018 et dans la région de Charlevoix, au Québec, les 8 et 9 juin prochains, à l’occasion du Sommet des dirigeants.

Juillet 2018

Date de modification: