G7 Africa directors group: Chair’s Statement

PDF version

As part of its G7 presidency, Canada hosted a meeting of the G7 Africa Directors in Addis Ababa on 23-24 April 2018. Ms. Leslie Norton, Assistant Deputy Minister, Sub-Saharan Africa Branch at Global Affairs Canada and Canada’s G7 Africa Director, chaired the meeting. Representatives from France, Germany, Japan, Italy, the United Kingdom, the United States and the European Union were also in attendance.

The decision to hold the G7 Africa Directors meeting in Addis Ababa demonstrates the importance attached to holding meaningful consultations with African partners as part of the G7 process. This meeting offered an invaluable opportunity to engage on priority issues germane to achieving the shared goal of a peaceful, sustainable and integrated Africa, at a critical moment of reform for the region’s institutions. This included a discussion on peace and security in Sub-Saharan Africa and on the promotion of women’s leadership.

The meeting took place at the United Nations Economic Commission for Africa (UNECA) Headquarters. Participants were welcomed by Dr. Abdalla Hamdok, Deputy Executive Secretary of the UNECA, who provided insights on key trends shaping the continent followed by meetings with the African Union Commission (AUC), including His Excellency Ambassador Smail Chergui, Commissioner for Peace and Security, and Her Excellency Ms Cessouma Minata Samate, Commissioner for Political Affairs, as well as with Under Secretary General Haile Menkerios, Head of the United Nations Office to the African Union and Louise Chamberlain, UNDP Ethiopia Country Director and ad interim Resident Coordinator. The discussion focussed on the broader context of peace and security challenges on the continent and their linkages with development.

There was a discussion with African think tanks to hear their perspectives on the continent’s most pressing peace and security, as well as governance issues, and how the G7 can best provide value-added to help meet the continent’s current and future challenges.

In addition, there was a lively panel discussion on women’s leadership with Ms Letty Chiwara, UN Women Representative to Ethiopia, African Union and United Nations Economic Commission for Africa, Ms. Thokozile Ruzvidzo, Director of UNECA’s Social Development Policy Division and Her Excellency Hope Tumukunde Gasatura, Ambassador of Rwanda to Ethiopia and Permanent Representative to the African Union. Participants shared views on progress achieved and ongoing efforts to implement the Women, Peace, and Security Agenda as well as women’s leadership and empowerment across all sectors.

Overall, the meetings were an opportunity for the G7 Africa Directors to reaffirm their commitment to work with African partners to support peace and security initiatives in the region, share examples on how to empower women and girls, engage youth and help achieve inclusive economic growth in Africa.

The G7 Africa Directors also met with Chief of Staff and Chief Advisor to the African Union Commission Chairperson, Mr. El-Ghassim Wane to exchange on issues of mutual importance.

Canada initiated the G7 Africa Directors meetings when it hosted the G7 in 2002. The group of senior officials has met every year since. The Africa Directors meetings provide a valuable forum for G7 partners to discuss their respective engagement with African partners, as well as the integration of African perspectives into the G7 context.

As G7 president for 2018, Canada is looking forward to hosting our G7 counterparts throughout 2018, and in the Charlevoix region of Quebec on June 8-9 for the Leaders’ Summit.

July 2018

Date Modified:

Groupe des directeurs Afrique pour le G7 : Déclaration du président

Version PDF

Dans le cadre de sa présidence du G7, le Canada a accueilli les directeurs Afrique pour le G7 à Addis-Ababa les 23 et 24 avril 2018. Madame Leslie Norton, sous-ministre adjointe, Secteur de l’Afrique sub-saharienne chez Affaires mondiales Canada et directrice Afrique pour le G7 du Canada, a présidé la rencontre. Des représentants de la France, de l’Allemagne, du Japon, de l’Italie, du Royaume-Uni, des États-Unis et de l’Union européenne y étaient aussi présents.

La décision d’organiser la rencontre des directeurs Afrique pour le G7 à Addis-Ababa démontre l’importance qu’on accorde aux consultations utiles avec les partenaires africains dans le cadre du processus du G7. Cette rencontre était une occasion inégalée de discuter des dossiers prioritaires essentiels à la réalisation de l’objectif commun d’une Afrique paisible, durable et intégrée, en cette période de réforme critique pour les institutions de la région. Les participants ont discuté notamment de la paix et de la sécurité en Afrique sub-saharienne et de la promotion du leadership des femmes.

La rencontre a eu lieu au bureau central de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CENUA). Les participants ont été accueillis par M. Abdalla Hamdok, secrétaire exécutif adjoint de la CENUA, qui a fourni des détails sur les grandes tendances qui marquent le continent à l’heure actuelle. Les participants ont ensuite rencontré les représentants de la Commission de l’Union africaine (CUA), y compris son excellence l’ambassadeur Smail Chergui, commissaire à la Paix et à la Sécurité et son excellence Cessouma Minata Samate, commissaire aux Affaires politiques, de même que le secrétaire général adjoint Haile Menkerios, responsable du Bureau des Nations Unies auprès de l’Union africaine et Louise Chamberlain, directrice de pays du PNUD pour l’Éthiopie et coordonnatrice résidente intérimaire. La discussion a porté sur le contexte plus général des défis pour la paix et la sécurité dans le continent et les liens entre ces défis et le développement.

Les représentants ont eu une discussion avec des groupes de réflexion africains afin d’obtenir leurs perspectives au sujet des questions de paix et de sécurité et de gouvernance les plus pressantes dans le continent et sur les meilleurs moyens à préconiser pour que le G7 puisse offrir une valeur ajoutée, afin de surmonter les défis de l’heure et de demain à l’intérieur du continent.

Qui plus est, les participants ont eu une discussion animée en groupe sur le leadership des femmes avec Mme Letty Chiwara, représentante des Femmes de l’ONU à l’Éthiopie, à l’Union africaine et à la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, Mme Thokozile Ruzvidzo, directrice de la Division des politiques sur le développement social de la CENUA et son excellence Hope Tumukunde Gasatura, ambassadrice rwandaise à l’Éthiopie et représentante permanente à l’Union africaine. Les participants ont partagé leurs points de vue sur les progrès réalisés et les efforts en cours pour mettre en œuvre le programme des femmes, de la paix et de la sécurité et le leadership et le renforcement du pouvoir des femmes dans tous les secteurs.

De manière générale, les rencontres ont été l’occasion pour les directeurs Afrique pour le G7 de réaffirmer leur engagement à la collaboration avec leurs partenaires africains afin de soutenir les projets de paix et de sécurité dans la région, de partager des exemples de moyens de renforcer le pouvoir des femmes et des filles, de mobiliser les jeunes et d’assurer une croissance économique inclusive en Afrique.

Les directeurs Afrique pour le G7 se sont également entretenus avec le chef de cabinet et conseiller principal au président de la Commission de l’Union africaine, M. El-Ghassim Wane, afin d’aborder des questions d’intérêt commun.

Le Canada a convoqué les rencontres des directeurs Afrique pour le G7 lorsqu’il a été l’hôte du G7 en 2002. Le groupe de représentants de haut niveau se réunit à tous les ans depuis. Les rencontres des directeurs Afrique pour le G7 sont des forums utiles où les partenaires du G7 peuvent discuter de leurs engagements respectifs avec leurs partenaires africains, de même que de l’intégration des perspectives africaines dans le contexte du G7.

À titre de président du G7 pour 2018, le Canada est ravi de pouvoir accueillir ses homologues du G7 tout au long de 2018 et dans la région de Charlevoix, au Québec, les 8 et 9 juin prochains, à l’occasion du Sommet des dirigeants.

Juillet 2018

Date de modification: