Défi du G7 pour l’innovation pour lutter contre les déchets de plastique marins

Les plastiques sont l’une des inventions les plus révolutionnaires du siècle dernier et ils jouent un rôle important dans notre économie et dans notre vie quotidienne. Ils sont utilisés presque partout, des voitures aux appareils électroménagers, à la construction en passant par les emballages et la restauration, principalement car ils sont peu coûteux, résistants et polyvalents. Ce défi donne l’occasion d’encourager l’innovation tout en promouvant à la fois le bien-être environnemental et la prospérité économique. Le défi permettra aussi de limiter les pertes en matière de valeur, de ressources ainsi que d’énergie que représentent les déchets de plastique, en plus de limiter les menaces pour l’environnement.

Tous les pays sont confrontés à la difficulté d’enrayer la pollution des milieux marins par le plastique. Les membres du G7 sont bien placés pour apporter leur expertise et mettre de l’avant des processus innovants susceptibles d’être utilisées ailleurs, notamment au sein des pays produisant une grande quantité de déchets de plastique en mer. Ce défi du G7 est conçu pour encourager les innovations technologiques, sensibiliser aux moyens de lutte contre les déchets de plastique en mer ou faciliter des améliorations indispensables dans le domaine de la gestion du plastique, et en particulier les déchets de plastique dans les pays en développement.

Des solutions modulables sont nécessaires pour favoriser une utilisation plus durable des produits en plastique et pour réduire les déchets de plastique, ainsi que la pollution des milieux marins par les plastiques, notamment par le biais d’innovations technologiques et sociales dans la conception, la production, l’utilisation et le recyclage des plastiques ainsi que la gestion des déchets de plastique.

Les membres du G7 font partie d’une vaste communauté mondiale déterminée à lutter contre la pollution des milieux marins par les plastiques. Nous reconnaissons que le secteur privé, les innovateurs et les entrepreneurs jouent un rôle essentiel dans le développement de solutions et d’alternatives innovantes pour renforcer l’efficacité des ressources et l’économie circulaire dans l’utilisation des plastiques et des produits en plastique, notamment en tirant parti de leur expertise, de leurs connaissances et de leurs relations.

Les « défis innovation » sont un mécanisme reconnu et efficace qui permet de développer et de mettre en œuvre de manière économiquement viable des solutions qui répondent aux besoins des pays et des bénéficiaires visés.

Tout en respectant l’expertise de chaque membre participant et en tenant compte des priorités nationales, les membres du G7 s’engagent à mettre sur pied, individuellement ou conjointement, des initiatives internationales ou nationales ayant comme objectif commun de promouvoir l’innovation dans la lutte contre la pollution des milieux marins par les plastiques, par le biais d’une gestion plus durable des plastiques tout au long de leur cycle de vie.

Les initiatives du G7 en matière de plastiques répondront ainsi à la diversité des besoins de chaque pays.

Par exemple, les initiatives nationales pourraient être axées sur des questions de conception ou de recyclage des plastiques en lien avec les besoins domestiques, tandis que des efforts internationaux pourraient adresser la nécessité de soutenir l’amélioration de systèmes de gestion des déchets ou la création de marchés secondaires.

Les membres du G7 s’engagent à échanger des informations sur leurs activités dans le cadre de ce défi par l’intermédiaire de ‘l’Alliance du G7 pour une utilisation efficace des ressources’.

Dans le cadre du défi, les initiatives du G7 viseront à :

L’objectif global du défi est de créer des incitatifs au développement de solutions sociales ou technologiques innovantes pour une gestion plus durable des plastiques tout au long de leur cycle de vie, en vue d’une utilisation plus efficace des ressources et d’une réduction de la pollution des milieux marins par les plastiques, notamment en trouvant des moyens novateurs d’améliorer la gestion des déchets de plastique qui pourraient devenir des déchets marins. Des objectifs spécifiques pour encourager l’innovation pourraient inclure:

Exemples de mécanismes de mise en œuvre

Date de modification: