Déclaration sur les sociétés ouvertes 2021

Nous, dirigeants du Royaume-Uni, de l’Afrique du Sud, de l’Allemagne, de l’Australie, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Inde, de l’Italie, du Japon, de la République de Corée et de l’Union européenne, réaffirmons que nous sommes unis dans la conviction que des sociétés ouvertes, les valeurs démocratiques et le multilatéralisme sont les piliers pouvant assurer la dignité, des perspectives et la prospérité pour tous, ainsi que la gestion responsable de notre planète. À titre de dirigeants de plus de la moitié de la population mondiale vivant dans des démocraties, nous croyons qu’il est impératif de réaffirmer les valeurs qui nous unissent et d’encourager les autres à y adhérer, notamment notre respect pour les règles et les normes internationales liées aux principes suivants :

Ces valeurs fondatrices définissent notre mode de vie inclusif et sont avantageuses pour nos populations. Les libertés fondamentales donnent aux personnes des moyens d’agir et inspirent l’innovation et l’ingéniosité nécessaires pour maximiser les perspectives, relever les défis communs et favoriser les progrès à l’échelle mondiale. L’ouverture favorise une collaboration qui permet d’obtenir des résultats supérieurs à ceux que n’importe quelle nation pourrait accomplir seule.

Tandis que nous reconstruisons en mieux après la pandémie, nous devons continuer d’assurer une meilleure qualité de vie à nos populations, en ne laissant personne de côté. Nous en sommes à une étape cruciale, face à des menaces à la liberté et à la démocratie engendrées par la montée de l’autoritarisme, l’ingérence électorale, la corruption, la coercition économique, la manipulation de l’information, notamment la désinformation, les dangers liés à l’activité en ligne et les cyberattaques, les interruptions d’Internet pour des motifs politiques, les violations des droits de la personne et les atteintes à ces droits, le terrorisme et l’extrémisme violent. Des menaces planent également sur notre tissu social en raison des inégalités et de la discrimination persistantes, notamment le racisme et la résistance à l’égalité des genres. Devant ces menaces, nous travaillerons ensemble pour créer pour l’avenir un ordre international inclusif, fondé sur des règles et ouvert, qui fait la promotion des droits universels de la personne et de l’égalité des chances pour tous. Nos systèmes démocratiques sont solides et résilients, mais nous ne pouvons pas relâcher notre vigilance ; nous réduisons nos propres vulnérabilités et contrer les menaces communes. Dans cet esprit, nous sommes déterminés à coopérer, ensemble et avec des partenaires, pour :

Il nous tarde de poursuivre sur la lancée de ces engagements dans d’autres cadres multilatéraux, notamment à l’ONU et à l’occasion du Sommet du G20 et du Sommet pour la démocratie des États-Unis. Nous sommes résolus à collaborer avec des partenaires du monde entier, y compris dans la région indopacifique et en Afrique, pour promouvoir activement ces valeurs communes pour le bien de tous. Nous appelons tous nos partenaires aux vues similaires à appuyer la présente déclaration.

Date de modification: