Sélection de la langue

Recherche

Énoncé d’action d’Hiroshima pour une sécurité alimentaire mondiale résiliente

Le 20 mai 2023

Nous, les dirigeants du Japon, de l’Australie, du Brésil, du Canada, des Comores, des Îles Cook, de la France, de l’Allemagne, de l’Inde, de l’Indonésie, de l’Italie, de la République de Corée, du Royaume-Uni, des États-Unis d’Amérique, du Viet Nam et de l’Union européenne, avons réaffirmé que l’accès à une alimentation abordable, sûre et nutritive est un besoin humain fondamental, et avons communiqué l’importance de travailler en étroite collaboration pour répondre à la crise de la sécurité alimentaire mondiale qui s’aggrave, le monde étant confronté au risque de famine le plus élevé depuis une génération, et pour mettre en place des systèmes agricoles et alimentaires plus résilients, durables et inclusifs, notamment en renforçant la stabilité et la prévisibilité sur les marchés internationaux. Prenant acte des mesures clés définies dans le cadre du Sommet sur les systèmes alimentaires (SSI) 2021 des Nations Unies et de la Feuille de route pour la sécurité alimentaire mondiale 2022 approuvée par plus de 100 pays signataires, ainsi que des efforts du G20 en matière de sécurité alimentaire mondiale, nous avons l’intention de prendre conjointement les mesures suivantes en coopération avec la communauté internationale afin de renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition à l’échelle mondiale et nous appelons d’autres partenaires à se joindre à nous dans le cadre de ces efforts.

1. Répondre à la crise immédiate de la sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire mondiale est menacée par de multiples facteurs et risques tels que la pandémie de COVID-19, la volatilité des prix de l’énergie, des denrées alimentaires et des engrais, les graves conséquences du changement climatique et les conflits armés, avec des effets disproportionnés sur les plus vulnérables, notamment les femmes, les enfants et les personnes handicapées. La guerre en Ukraine a encore aggravé la crise de la sécurité alimentaire en cours dans le monde, en particulier dans les pays en développement et les pays les moins avancés. Nous notons avec une profonde inquiétude l’incidence défavorable de la guerre en Ukraine et soulignons qu’elle provoque d’immenses souffrances humaines et exacerbe les fragilités existantes dans l’économie mondiale – en limitant la croissance, en augmentant l’inflation, en perturbant les chaînes d’approvisionnement, en aggravant l’insécurité énergétique et alimentaire, et en accroissant les risques pour la stabilité financière. Compte tenu notamment de son incidence sur la sécurité alimentaire et la situation humanitaire dans le monde, nous soutenons une paix juste et durable fondée sur le respect du droit international, des principes de la Charte des Nations Unies, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté. Nous invitons tous les participants de l’initiative céréalière de la mer Noire (ICMN) à poursuivre et à mettre pleinement en œuvre son bon fonctionnement au maximum de son potentiel et aussi longtemps que nécessaire, et nous soulignons l’importance de permettre aux céréales de continuer à atteindre ceux qui en ont le plus besoin. Selon les Nations Unies et les rapports pertinents, jusqu’à 828 millions de personnes étaient confrontées à la faim dans le monde en 2021 et 258 millions de personnes dans 58 pays en crise alimentaire, en particulier dans les pays en développement et les pays les moins avancés, étaient estimées avoir besoin d’une aide alimentaire d’urgence en 2022. Nous travaillerons ensemble pour répondre à la crise immédiate de la sécurité alimentaire, notamment par les moyens suivants :

2. Se préparer aux futures crises de sécurité alimentaire et les prévenir

Nous reconnaissons qu’il est important d’améliorer la transparence des marchés, de réduire au minimum les distorsions incompatibles avec les règles de l’OMC, d’améliorer la disponibilité de renseignements et d’analyses exacts en tant qu’aspects essentiels de la prévention ou de la réduction des risques de crises de sécurité alimentaire et de malnutrition, et de faciliter les mesures rapides en cas de crise. Nous reconnaissons du même coup l’importance d’acquérir une compréhension commune des mesures recommandées en réponse aux crises de sécurité alimentaire. Par conséquent, nous avons l’intention de coopérer pour atteindre les objectifs suivants.

(1) Améliorer la transparence des marchés et la préparation aux crises alimentaires et nutritionnelles

(2) Acquérir une compréhension commune des mesures recommandées en temps de crise

3. Réaliser une sécurité alimentaire mondiale résiliente et une nutrition pour tous

Réaliser une sécurité alimentaire mondiale résiliente et une nutrition pour tous est notre objectif commun pour un avenir meilleur pour chaque être humain. Nous sommes déterminés à travailler ensemble pour ouvrir la voie à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030, concrétiser progressivement le droit à une alimentation adéquate et mettre en place des systèmes alimentaires résilients, durables, efficaces et inclusifs, et permettre à ceux qui en ont besoin d’accéder à des aliments abordables, sûrs et nutritifs et à des régimes alimentaires sains, aujourd’hui et à l’avenir. Nous soulignons en même temps l’importance de l’adaptation au changement climatique et de l’atténuation de ses effets dans les systèmes agricoles et alimentaires, de l’arrêt et de l’inversion de la perte de biodiversité tout en reconnaissant la forte interrelation entre l’agriculture et la biodiversité, en prévenant toutes les formes de malnutrition et de la réduction des pertes et gaspillages alimentaires, ainsi qu’en utilisant des connaissances traditionnelles et en promouvant des approches sensibles au genre qui engagent les femmes en tant qu’acteurs clés des systèmes alimentaires, alors que les femmes et les filles sont souvent touchées de manière disproportionnée par l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Nous nous unissons pour prendre les mesures suivantes.

(1) Faire progresser la sécurité alimentaire et la nutrition pour tous

(2) Mettre en place des systèmes agricoles et alimentaires résilients et durables

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: