Canada and the International Criminal Court

The International Criminal Court (ICC) is an independent, permanent court of last resort with jurisdiction to investigate and prosecute the most serious crimes of international concern, namely genocide, crimes against humanity, war crimes and aggression.

Canada played a pivotal role to establish the International Criminal Court and contributed to its development in a variety of important ways.

Canada became the first country in the world to incorporate the obligations of the Rome Statute into its national laws when it adopted the Crimes Against Humanity and War Crimes Act.

The Rome Statute represents important advances in the prosecution of gender-based and sexually violent crimes that take place during armed conflict.

Canada and the movement for the ICC

Canada played a crucial role in establishing the International Criminal Court. The ICC initiative was facilitated by an earlier draft Statute prepared by the International Law Commission (begun after World War II and finally adopted in 1996) and was galvanized by reports of atrocities committed during the civil wars in Rwanda and the former Yugoslavia. Canada supported the ICC effort in the 1990s and continues to support the ICC with crucial leadership, advocacy and resources. Canada played a pivotal role in establishing the International Criminal Court and contributed to its development in a variety of important ways, which included:

  • Chairing a coalition of States called “The Like-Minded Group” that helped to motivate the wider international community to adopt the Rome Statute
  • Generating support for an independent and effective ICC through public statements and extensive lobbying
  • Contributing to a United Nations Trust Fund that enabled lesser developed countries to participate in ICC negotiations, thereby ensuring true international representation
  • Helping to fund non-governmental organizations (NGOs) from developing nations so that the ICC process would benefit from their unique perspectives

In 1998, Philippe Kirsch, a senior Canadian diplomat, was chosen by acclamation to chair the Committee of the Whole at the Diplomatic Conference in Rome. The Committee of the Whole acted as the pivotal negotiating body at the conference.

Canada at the Rome conference

During the conference, the Canadian delegation played a brokering role in negotiations that concerned the jurisdiction of the Court, the definitions of crimes and the Court’s procedures and general principles. The Canadian delegation bridged gaps and addressed legitimate concerns in creative ways, while preserving the principles required to maintain a strong Court.

After five weeks of negotiations, delegates at the conference had made tremendous headway on hundreds of technical issues related to the creation of the ICC. However, substantial divisions still existed on difficult issues like the scope of the Court’s jurisdiction and the extent of its independence. Accordingly, it fell to Philippe Kirsch, as chair of the Committee of the Whole, with the assistance of a bureau of coordinators, to draft a final, global proposal for the ICC. The result was a carefully balanced proposal that clearly reflected the majority position on a strong, independent ICC, but that also made every effort to address minority views in a constructive fashion.

On the final day of the conference, the final proposal that was drafted under Canada’s leadership received broad approval.

The Rome Statute of the International Criminal Court (“the Rome Statute”) was adopted by an unrecorded vote of 120 States in favour, 7 against and 21 abstentions.

Canada’s ICC leadership at home

On December 18, 1998, Canada was the 14th country to sign the Rome Statute.

On June 29, 2000, Canada enacted the Crimes Against Humanity and War Crimes Act, becoming the first country in the world to adopt comprehensive legislation implementing the Rome Statute.

On July 7, 2000, Canada ratified the Rome Statute. Lloyd Axworthy, the former minister of foreign affairs, deposited Canada’s instrument of ratification at United Nations Headquarters in New York.

The Government of Canada sponsored two Canadian organizations to produce a detailed technical manual on how to implement the Rome Statute. The manual is designed to encourage and enable other countries to ratify and implement the Rome Statute in support of the ICC.

Canadian ICC judges

In February 2003, Canadian Philippe Kirsch was elected as judge of the International Criminal Court. He was subsequently elected president of the ICC and served until 2009.

In December 2017, Canadian Kimberly Prost was elected as judge of the International Criminal Court for a nine-year term.

Crimes Against Humanity and War Crimes Act

Canada became the first country in the world to incorporate the obligations of the Rome Statute into its national laws when it adopted the Crimes Against Humanity and War Crimes Act (CAHWCA) on June 24, 2000. Canada was then able to ratify the Rome Statute on July 9, 2000.

In order to ratify the Rome Statute, Canada’s Parliament enacted legislation to implement its obligations under the Rome Statute to ensure that Canada could fully cooperate with ICC proceedings. The CAHWCA also amended existing Canadian laws such as the Criminal Code, the Extradition Act and the Mutual Legal Assistance in Criminal Matters Act.

Genocide, crimes against humanity and war crimes

The Crimes Against Humanity and War Crimes Act officially criminalizes genocide, crimes against humanity and war crimes based on customary and conventional international law, including the Rome Statute. Defining these crimes in Canadian law allows Canada to take advantage of the complementarity provisions under the Rome Statute.

Jurisdiction

The Crimes Against Humanity and War Crimes Act incorporates several grounds of jurisdiction:

  • Active nationality and territorial jurisdiction, which ensures Canada holds jurisdiction over crimes committed on Canadian territory and by Canadians anywhere in the world
  • Passive nationality jurisdiction, which gives Canada jurisdiction over crimes committed against Canadian nationals
  • Universal jurisdiction, which allows Canada to prosecute any individual present in Canada for crimes listed in the CAHWCA regardless of that individual’s nationality or where the crimes were committed

Offences of breach of command/superior responsibility

Under the Crimes Against Humanity and War Crimes Act, breach of command/superior responsibility is a criminal offence. This means that military commanders and superiors are obliged to take measures to prevent or repress genocide, crimes against humanity and war crimes. In the event that such a crime is committed by one of their subordinates, military commanders and superiors are responsible for submitting the matter to the competent authorities for investigation.

Defences

Canadian and international defences are available to persons accused of crimes listed in the CAHWCA, with some exceptions.

Arguing that a crime was committed in obedience to the law in force at the time and in the place of its commission does not constitute a defence. And though the defence of superior orders is consistent with the Rome Statute, if the accused’s belief is based on information about an identifiable group of persons that is likely to encourage inhumane acts or omissions against that group, then the defence of superior orders cannot be based on a belief that the order was lawful.

Sentences and parole eligibility

The Crimes Against Humanity and War Crimes Act provides for penalties ranging up to and including life imprisonment. Where intentional killing forms the basis of the offence, mandatory minimum sentences apply (such as life imprisonment for first degree murder). The parole eligibility rules for crimes involving intentional killing are the same as those for murder under the Criminal Code. Ordinary parole rules apply for all other sentences.

Offences against the administration of justice of the ICC

The Crimes Against Humanity and War Crimes Act also protects the integrity of the processes of the ICC and protects judges, officials and witnesses of the ICC against certain offences, including:

  • Obstruction of justice
  • Obstruction of officials
  • Bribery of judges and officials
  • Perjury
  • Fabrication or provision of contradictory evidence
  • Intimidation

Witnesses who have testified before the ICC are protected from retaliation against them or their families under the Criminal Code. Other offences as currently defined in the Criminal Code also apply to protect judges and officials from harm when they are in Canada or abroad.

All of these offences apply when committed in Canada or by Canadian citizens outside Canada.

Proceeds of crime offences

The Criminal Code proceeds of crime provisions in Part XII.2 apply to most Crimes Against Humanity and War Crimes Act offences. This means that if proceeds from genocide, crimes against humanity or war crimes are located in Canada, they can be restrained, seized or forfeited in much the same way as proceeds from other criminal offences in Canada.

Crimes against humanity fund

The Crimes Against Humanity and War Crimes Act enables the establishment of a crimes against humanity fund, which can hold all proceeds obtained from the disposal of forfeited assets and the enforcement of fines and ICC reparation orders in Canada. The Attorney General of Canada may then use the fund to make payments to the ICC, to the ICC’s Trust Fund established under the Rome Statute, or directly to victims.

Extradition

Canada may arrest and surrender persons sought by the ICC for genocide, crimes against humanity and war crimes, as it was able to do for the International Criminal Tribunals for the Former Yugoslavia and Rwanda. Canada also eliminated all grounds for refusing requests for surrender from the ICC. The Extradition Act was also amended to ensure that a person requested for surrender in Canada could not claim statutory or common law immunity to block their surrender to the ICC.

Mutual legal assistance

The Mutual Legal Assistance in Criminal Matters Act allows Canada to help the ICC to investigate offences of genocide, crimes against humanity and war crimes in much the same way that it currently assists foreign states with criminal investigations, from the identification of persons to gathering evidence in Canada for the purposes of prosecution.

Crimes against Humanity and War Crimes Program

In 1998, the Government of Canada established the current Crimes against Humanity and War Crimes Program. The mandate of the program is to deny safe haven to persons believed to have committed or been complicit in war crimes, crimes against humanity or genocide. The program is delivered through collaboration by four program partners: the Canada Border Services Agency; Immigration, Refugees and Citizenship Canada; the Department of Justice; and the Royal Canadian Mounted Police.

Gender and the International Criminal Court

While incorporating comprehensive provisions dealing with the rights of an accused, the Rome Statute represents important advances in the prosecution of gender-based and sexually violent crimes that take place during armed conflict.

Historically, gender-based crimes received little attention from investigators and prosecutors. However, the Rome Statute included gender-based crimes and made gender issues a central concern for the Court and the Office of the Prosecutor.

Genocide, crimes against humanity and war crimes

The central pillar of the Rome Statute is the definition of crimes. Both the definitions of crimes against humanity and war crimes specifically include “rape, sexual slavery, enforced prostitution, forced pregnancy, enforced sterilization, or any other form of sexual violence.” This list is significant because it represents a nuanced understanding of sexual violence within the context of international and internal armed conflicts. This understanding was first adopted by the International Criminal Tribunals for the Former Yugoslavia and Rwanda.

The definition of crimes against humanity also includes:

  • Persecution of any identifiable group or collectivity on various grounds, including gender
  • Enslavement, which includes trafficking in women

Rape and sexual violence have also been recognized as an act of genocide by causing serious bodily or mental harm.

Witnesses and victims

Apart from the obvious recognition of gender-based offences in the Rome Statute’s definitions of crimes, the Rome Statute includes a number of articles that will directly affect how women experience the ICC.

It is very difficult to prosecute crimes of sexual violence unless victims and witnesses can provide evidence for investigators and the Court. In order to minimize this difficulty, many governments and NGOs worked hard during ICC negotiations to define proper, gender-sensitive treatment of victims and witnesses.

Protection of the victims and witnesses and their participation in the proceedings

As an exception to the principle of public hearings, the Chambers of the Court may, to protect victims and witnesses or an accused, conduct any part of the proceedings in camera or allow the presentation of evidence by electronic or other special means. In particular, such measures shall be implemented in the case of a victim of sexual violence or a child who is a victim or a witness, unless otherwise ordered by the Court, having regard to all the circumstances, particularly the views of the victim or witness.

Staffing of the ICC and choice of judges

The Rome Statute also provides for reparations to victims, which may include restitution, compensation and rehabilitation. All of the articles on crimes, victim participation and victim protection included in the Rome Statute would be virtually useless if the Court were not staffed by people who are aware of and sensitive to gender issues. Therefore, the Rome Statute specifically requires the Prosecutor and the Registrar to strive for fair representation of women and men on their staff and to provide staff with legal expertise on issues such as violence against women:

Conclusion

The Rome Statute reflects the full range of gender issues relevant to the Court. Among the provisions that ensure that the rights of individuals are protected regardless of gender, the Rome Statute:

  • Adds gender-based crimes and crimes of sexual violence to the list of crimes under ICC jurisdiction
  • Codifies the rights of victims during international criminal proceedings
  • Ensures that the ICC has gender-sensitive judges and staff
  • Ensures that the ICC has a fair representation of female and male judges

These provisions represented a substantial accomplishment and a significant step forward for international justice.

Date Modified:

Le Canada et la Cour pénale internationale

La Cour pénale international (CPI) est un tribunal de dernier ressort indépendant et permanent. Elle a compétence pour enquêter sur les crimes les plus graves de portée internationale, à savoir le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, et pour poursuivre les auteurs de ces crimes.

Le Canada a joué un rôle central dans la création de la Cour pénale internationale et a contribué à son développement de diverses façons importantes.

Le Canada est devenu le premier pays au monde à incorporer les obligations du Statut de Rome dans ses lois nationales lorsqu’il a adopté la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre.

Le Statut de Rome représente un progrès important dans la judiciarisation des crimes fondés sur le genre et des crimes de violence sexuelle commis pendant les conflits armés.

Le Canada et le mouvement pour la CPI

Le Canada a joué un rôle central dans la création de la CPI. Cette initiative a été facilitée par un projet de Statut (en anglais seulement) antérieur préparé par la Commission du droit international (c.-à-d. dont la rédaction avait commencé après la Seconde Guerre mondiale et qui a finalement été adopté en 1996). Des rapports sur les atrocités commises pendant les guerres civiles au Rwanda et dans l’ex-Yougoslavie ont aussi donné une impulsion à ces efforts. Le Canada a soutenu les efforts de la CPI dans les années 1990 et il continue à le faire aujourd’hui par son apport essentiel en matière de leadership, de sensibilisation et de ressources. Outre le rôle central qu’il a joué dans la création de la CPI, le Canada a apporté une contribution importante à son développement, et cela de différentes façons, y compris en :

  • présidant une coalition d’États appelée le « Groupe des États ayant la même optique » qui a contribué à inciter la communauté internationale à adopter le Statut de Rome;
  • mobilisant un soutien en faveur d’une CPI indépendante et efficace par des déclarations publiques et de nombreuses démarches de persuasion;
  • contribuant à un fonds d’affectation spéciale des Nations Unies qui a permis aux pays moins développés de participer aux négociations de la CPI, assurant ainsi une véritable représentation internationale;
  • aidant à financer des organisations non gouvernementales (ONG) de pays en développement, afin que le processus de la CPI bénéficie de leurs points de vue uniques.

En 1998, un diplomate canadien de haut rang, Philippe Kirsch, a été choisi par acclamation pour présider le Comité plénier de la Conférence diplomatique à Rome. Le Comité plénier a agi en tant qu’organe central de négociation lors de la Conférence.

Le Canada à la Conférence de Rome

Au cours de la Conférence, la délégation canadienne a joué un rôle d’intermédiaire dans les négociations concernant la compétence de la Cour, les définitions des crimes et les procédures et principes généraux de la Cour. La délégation canadienne a comblé des lacunes et répondu de façon créative aux préoccupations légitimes, tout en préservant les principes nécessaires au maintien d’une Cour forte.

Après cinq semaines de négociations, les délégués à la Conférence avaient fait d’énormes progrès sur des centaines de questions techniques liées à la création de la CPI. Toutefois, il restait d’importantes divergences sur des questions difficiles, telles que la portée de sa compétence et son degré d’indépendance. C’est donc au président du Comité plénier, M. Philippe Kirsch, avec l’aide d’un bureau de coordonnateurs, qu’il incombait de rédiger une proposition finale et globale pour la CPI. Il en a résulté une proposition soigneusement équilibrée qui reflétait clairement la position majoritaire en faveur d’une CPI forte et indépendante. Dans toute la mesure du possible, cette proposition tenait également compte de manière constructive des opinions minoritaires.

Le dernier jour de la Conférence, la proposition finale rédigée sous la direction du Canada a recueilli une large adhésion.

Le Statut de Rome de la Cour pénale internationale (« Statut de Rome ») a été adopté par un vote non enregistré de 120 États pour, de 7 États contre, et de 21 États qui se sont abstenus.

Le leadership national du Canada en faveur de la CPI

Le 18 décembre 1998, le Canada devenait le 14e pays à signer le Statut de Rome.

Le 29 juin 2000, le Canada a adopté la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, devenant ainsi le premier pays au monde à adopter une loi visant la mise en œuvre du Statut de Rome.

Le 7 juillet 2000, le Canada a ratifié le Statut de Rome. L’ancien ministre des Affaires étrangères, Lloyd Axworthy, a déposé l’instrument de ratification du Canada au siège des Nations Unies à New York.

Le gouvernement du Canada a parrainé deux organisations canadiennes pour produire un manuel technique détaillé sur la mise en œuvre du Statut de Rome. Le manuel (en anglais seulement) a été conçu pour encourager d’autres pays à ratifier le Statut de Rome à l’appui de la CPI et les aider à le mettre en œuvre.

Juges canadiens de la CPI

En février 2003, le Canadien Philippe Kirsch a été élu juge à la CPI. Il a ensuite été élu président de la Cour et a siégé jusqu’en 2009.

En décembre 2017, la Canadienne Kimberly Prost a été élue juge à la CPI pour un mandat de neuf ans.

Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre

Le 24 juin 2000, en adoptant la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, le Canada a été le premier pays au monde à intégrer dans sa législation nationale les obligations du Statut de Rome, qu’il a été en mesure de ratifier le 9 juillet 2000.

Afin de ratifier le Statut de Rome, et pour veiller à ce que le Canada puisse coopérer pleinement dans le cadre des procédures de la CPI, le Parlement du Canada a dû adopter une loi permettant au pays de s’acquitter de ses obligations en vertu du Statut de Rome. La Loi canadienne sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre a également modifié les lois canadiennes existantes comme le Code criminel, la Loi sur l’extradition et la Loi sur l’entraide juridique en matière criminelle.

Génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre

La Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre criminalise officiellement le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre fondés sur le droit international coutumier et conventionnel, dont fait partie le Statut de Rome. La criminalisation de ces agissements en droit canadien permet au Canada de se prévaloir des dispositions sur la complémentarité du Statut de Rome.

Compétence

La Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre fonde la compétence des tribunaux sur plusieurs facteurs :

  • une compétence fondée sur la nationalité et la territorialité actives qui permet au Canada de juger les crimes perpétrés sur le territoire canadien et ceux commis par des Canadiens ailleurs dans le monde;
  • une compétence fondée sur la nationalité passive qui permet au Canada de juger les crimes commis contre des ressortissants canadiens;
  • une compétence universelle qui permet au Canada d’exercer des poursuites contre toute personne retrouvée au Canada pour des crimes énumérés dans la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, peu importe sa nationalité ou l’endroit où ces crimes ont été commis.

Infractions pour manquement à la responsabilité : chefs militaires et autres supérieurs

En vertu de la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, toute infraction pour manquement à la responsabilité d’un chef militaire ou d’un autre supérieur constitue une infraction criminelle. Les chefs militaires et leurs supérieurs sont donc tenus de prendre les mesures nécessaires pour prévenir ou réprimer un génocide, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre. Si l’un de leurs subordonnés commet une telle infraction, ils doivent le signaler aux autorités compétentes à des fins d’enquête.

Moyens de défense

Sauf quelques exceptions, les personnes accusées de crimes visées dans la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre peuvent se prévaloir des moyens de défense reconnus par le droit canadien et le droit international.

Ne constitue pas un moyen de défense le fait qu’une personne croyait agir en conformité avec le droit en vigueur au moment et au lieu de la perpétration du crime. Et même si le moyen de défense fondé sur un ordre supérieur est conforme à celui que prévoit le Statut de Rome, ne constitue pas non plus un moyen de défense le fait que l’accusé croyait que l’ordre était légal en raison de renseignements qui portaient sur un groupe identifiable de personnes et qui étaient susceptibles d’inciter à la perpétration d’omissions ou actes inhumains contre ce groupe.

Peines et admissibilité à la libération conditionnelle

La Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre prévoit des peines allant jusqu’à l’emprisonnement à perpétuité. Lorsque le meurtre intentionnel est à l’origine de l’infraction, une peine minimale obligatoire (telle que l’emprisonnement à perpétuité pour meurtre au premier degré) s’applique. Les règles sur l’admissibilité à la libération conditionnelle à l’égard de crimes comportant un meurtre intentionnel sont les mêmes que pour l’infraction de meurtre prévue dans le Code criminel. Les règles ordinaires de la libération conditionnelle sont applicables dans le cas de toutes les autres peines.

Infractions portant atteinte à l’administration de la justice par la CPI

La Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre protège l’intégrité des procédures de la Cour et protège les juges, les fonctionnaires et les témoins de la CPI contre certaines infractions, notamment :

  • l’entrave à la justice;
  • l’entrave à l’action des fonctionnaires;
  • la corruption de juges et de fonctionnaires;
  • le parjure;
  • la fabrication de preuve ou le témoignage contradictoire;
  • l’intimidation.

Les personnes qui ont témoigné devant la CPI sont protégées des représailles à leur endroit ou envers leur famille en vertu du Code criminel. D’autres infractions déjà définies dans le Code criminel sont également applicables pour protéger les juges et les fonctionnaires lorsqu’ils sont au Canada ou à l’étranger.

Toutes ces infractions sont punissables lorsqu’elles sont commises au Canada ou par des citoyens canadiens à l’extérieur du pays.

Produits de la criminalité

Les dispositions de la partie XII.2 du Code criminel relatives aux produits de la criminalité s’appliquent à la plupart des infractions à la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre. Cela signifie que si les produits provenant d’un génocide, de crimes contre l’humanité ou de crimes de guerre se trouvent au Canada, ils peuvent être immobilisés, saisis ou confisqués à peu près de la même façon que les produits d’autres infractions pénales au Canada.

Fonds pour les crimes contre l’humanité

La Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre a établi un fonds pour les crimes contre l’humanité, qui détient tous les produits provenant de la disposition des biens confisqués et de l’exécution des amendes et des ordonnances de réparation de la CPI au Canada. Le procureur général du Canada peut ensuite prélever des sommes sur ce fonds pour les verser à la CPI, au fonds en fiducie institué en vertu du Statut de Rome ou pour les remettre directement aux victimes.

Extradition

Comme dans le cas des tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda, le Canada peut arrêter et livrer des personnes recherchées par la CPI pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Il a également supprimé tous les motifs de refus des demandes de remise de la CPI. La Loi sur l’extradition a également été modifiée pour faire en sorte qu’une personne dont la remise est demandée au Canada ne puisse invoquer une immunité, en vertu de la législation ou de la common law, pour ne pas se livrer à la CPI.

Entraide juridique

La Loi sur l’entraide juridique en matière criminelle permet au Canada d’aider la CPI à enquêter sur des génocides, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre à peu près de la même façon qu’il aide actuellement d’autres États dans le cadre d’enquêtes criminelles, depuis l’identification de personnes jusqu’au rassemblement d’éléments de preuve au Canada aux fins de poursuite.

Programme sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre

En 1998, le gouvernement du Canada a créé le Programme sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre. Le but du Programme est de refuser l’asile aux personnes qui sont soupçonnées d’avoir commis des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité ou un génocide, ou qui sont soupçonnées d’en avoir été complices. Le Programme est mis en œuvre en partenariat par l’Agence des services frontaliers du Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le ministère de la Justice, et la Gendarmerie royale du Canada.

Les questions de genre et la Cour pénale internationale

Tout en incorporant des dispositions détaillées sur les droits de l’accusé, le Statut de Rome représente un progrès important dans la poursuite des crimes fondés sur le genre et des crimes de violence sexuelle commis pendant un conflit armé.

Historiquement, les crimes fondés sur le genre ont reçu peu d’attention de la part des enquêteurs et des procureurs. Toutefois, le Statut de Rome inclut les crimes fondés sur le genre et fait des questions de genre une préoccupation centrale de la Cour et du Bureau du Procureur.

Génocides, crimes contre l’humanité et crimes de guerre

Le pilier central du Statut de Rome est la définition des crimes. Les deux définitions des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre comprennent spécifiquement « le viol, l’esclavage sexuel, la prostitution forcée, la grossesse forcée, la stérilisation forcée ou toute autre forme de violence sexuelle ». Cette liste est importante, car elle codifie enfin les interprétations nuancées de la violence sexuelle dans le contexte des conflits armés internationaux et internes. Cet accord a d’abord été adopté par les tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda.

La définition des crimes contre l’humanité englobe aussi :

  • la persécution de tout groupe ou de toute collectivité identifiable pour différents motifs, notamment ceux liés au genre;
  • l’esclavage, qui comprend la traite des femmes.

Le viol et la violence sexuelle ont également été reconnus comme un acte de génocide, car ils causent des lésions corporelles ou mentales graves.

Témoins et victimes

Mise à part l’évidente reconnaissance des crimes fondés sur le genre dans les définitions des crimes contenues dans le Statut de Rome, ce dernier comporte plusieurs autres articles qui auront un effet direct sur les rapports entre les femmes et la CPI.

Il est très difficile d’entamer des poursuites pour des actes de violence sexuelle si les victimes et les témoins ne peuvent fournir des éléments de preuve aux enquêteurs et à la Cour. Afin de minimiser cette difficulté, de nombreux gouvernements et ONG ont travaillé avec acharnement pendant les négociations de la CPI pour définir un traitement approprié sensible à la problématique hommes-femmes pour les victimes et les témoins.

Protection des victimes et des témoins et leur participation à la proceduré

Par exception au principe de la publicité des débats, les Chambres de la Cour peuvent, pour protéger les victimes et les témoins ou un accusé, ordonner le huis clos pour une partie quelconque de la procédure ou permettre que les dépositions soient recueillies par des moyens électroniques ou autres moyens spéciaux. Ces mesures sont appliquées en particulier à l’égard d’une victime de violence sexuelle ou d’un enfant qui est victime ou témoin, à moins que la Cour n’en décide autrement compte tenu de toutes les circonstances, en particulier des vues de la victime ou du témoin.

Dotation de la Cour et choix des juges

Le Statut de Rome prévoit également des réparations pour les victimes, qui peuvent inclure la restitution, l’indemnisation et la réadaptation. Tous les articles compris dans le Statut de Rome portant sur les crimes, la participation des victimes et leur protection seraient pratiquement sans utilité si la Cour ne comptait pas dans son personnel des personnes sensibles aux questions de genre. Le Statut de Rome exige donc expressément que le Procureur et le Greffier veillent à la représentation équitable des femmes et des hommes au sein de leurs effectifs et tiennent compte de la nécessité d’y inclure des spécialistes du droit sur des sujets particuliers, comme la violence faite aux femmes.

Conclusion

Le Statut de Rome reflète toute la gamme des questions de genre qui sont de la compétence de la Cour. Parmi les dispositions assurant que les droits des individus sont protégés pour les hommes comme pour les femmes, le Statut de Rome :

  • ajoute les crimes fondés sur le genre et les actes de violence sexuelle à la liste des crimes relevant de la Cour;
  • codifie les droits des victimes dans les poursuites pénales internationales;
  • veille à ce que la Cour emploie des juges et du personnel sensibles à la problématique hommes-femmes;
  • veille à ce que la Cour ait une juste répartition des hommes et des femmes parmi ses juges.

Ces dispositions représentent un accomplissement remarquable et un important pas en avant pour la justice internationale.

Date de modification: