Déclaration du Groupe de Lima

Version espagnole

[TRADUCTION]

Les gouvernements de l’Argentine, du Brésil, du Canada, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica, du Guatemala, de l’Honduras, du Panama, du Paraguay et du Pérou affirment ce qui suit :

1. Ils reconnaissent le président de l'Assemblée nationale, Juan Guaidó, et lui accordent leur plein appui, à lui qui a accepté aujourd'hui d’assumer par intérim la présidence de la République bolivarienne du Venezuela, conformément aux normes constitutionnelles du pays et en raison de l'illégitimité du régime de Nicolás Maduro.

2. Ils appuient l’engagement du processus de transition démocratique au Venezuela dans le cadre de sa Constitution, afin d’organiser la tenue de nouvelles élections, dans les plus brefs délais, avec la participation de tous les acteurs politiques et dans le respect des garanties et des normes internationales nécessaires à un processus électoral démocratique.

3. Ils condamnent les actes de violence qui se sont produits au Venezuela et exhortent le régime de Nicolás Maduro à adopter des mesures qui garantissent l'état de droit, les droits fondamentaux du peuple et le rétablissement de la paix sociale, pendant la période de transition gouvernementale.

4.Ils affirment leur volonté de continuer à soutenir fermement le rétablissement de la démocratie au Venezuela.

Date de modification: