Le Canada et la Banque asiatique de développement
La Banque asiatique de développement (BAD) est une institution financière de développement qui s’emploie à réduire la pauvreté dans la région Asie- Pacifique. La BAD travaille à améliorer la croissance économique inclusive et durable et la coopération régionale dans une des régions les plus pauvres du monde. La BAD compte 67 pays membres, dont 48 sont situés en Asie-Pacifique.
Fondée en 1966, la BAD offre des prêts, de l’assistance technique et des subventions aux pays membres. Elle est le troisième plus grand fournisseur mondial de financement du développement dans la région.
Appui du Canada à la Banque asiatique de développement
Le Canada est l’un des douze membres du conseil d’administration de la BAD. Notre rôle consiste à favoriser les efforts de développement et les intérêts du Canada dans la région. Notre travail avec la BAD est conforme aux priorités du Canada en matière de développement.
Depuis qu’il s’est joint à la BAD en 1966, le Canada a fourni une contribution totale de 7,7 milliards de dollars américains (en date du 31 décembre 2015) au financement institutionnel de la BAD. Le Canada a aussi contribué plus de 1,5 milliard de dollars américains en appui aux Fonds spéciaux.
Les Fonds spéciaux comprennent le Fonds asiatique de développement (FAD), le guichet concessionnel de la BAD pour ses pays membres les plus pauvres, ainsi que divers fonds fiduciaires dans des domaines tels que les changements climatiques, les énergies propres, les partenariats public-privé, les infrastructures et la connectivité régionale, l’égalité entre les sexes, la gouvernance, la gestion fondée sur les résultats, la gestion du risque, et la prévention de la malaria et d’autres maladies transmissibles. Par exemple:
- En 2015, le Canada a annoncé son appui au Fonds de préparation des projets de l’Asie-Pacifique (AP3F) pour aider à réduire la pauvreté en renforçant les capacités des gouvernements des pays asiatiques en développement à préparer, structurer et mettre sur le marché des projets de partenariat public-privé.
- En 2013, le Canada et la BAD ont créé le Fonds climatique canadien pour le secteur privé en Asie (CFPS).Ce fonds aide les pays à atténuer les risques associés à la technologie et à surmonter les obstacles liés à ses coûts, afin de mettre en œuvre et d’élargir des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à accroître la résilience climatique.
- En 2013, le Canada a contribué au Fonds de Gestion intégrée des risques liés aux catastrophes (IDRM). Ce fonds aide les initiatives de collaboration entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile. La BAD travaille avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) afin de réduire les effets des catastrophes naturelles sur les populations vulnérables et améliorer la résilience économique dans l’ensemble de la région.
Depuis que le Canada s’est joint à la BAD, les entreprises et consultants canadiens ont reçu, en contrats d’approvisionnement, un montant s’élevant à 859 millions de dollars américains (en date du 31 décembre 2015).
Réalisations
Grâce à une hausse de son financement en 2015, la BAD a versé 27,17 milliards de dollars américains aux pays membres sous la forme de prêts, subventions, assistance technique et cofinancement de projets.
En 2015, la BAD a aidé ses pays membres en développement à obtenir des résultats spécifiques de développement notamment en :
- construisant ou améliorant 10 000 km de routes
- installant ou améliorant 780 km de lignes de transmission
- améliorant 293 000 hectares de terre par des services d’irrigation, de drainage et de gestion des innondations
- fournissant un nouvel ou un meilleur approvisionnement en eau à 166 000 foyers
- fournissant de nouveaux ou de meilleurs services d’assainissement à 3 003 000 de foyers
- mettant à jour des installations scolaires desservant 6 766 000 élèves
- ouvrant 2 880 000 nouveaux comptes de microcrédit
- contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 2 365 000 de tonnes par an
Liens connexes
- Banque asiatique de développement (en anglais)
- Fonds asiatique de développement (ADF) (en anglais)
- Institut de la Banque de développement asiatique (en anglais)
- Feuillet d’informations Canada-BAD (en anglais)
- Banque de projets de développement international – Banque asiatique de développement
- Rapport 2015 sur l'efficacité de l'aide au développement de la BAD (en anglais)
- Le service des délégués commerciaux du Canada - Banque asiatique de développement
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: