Le Canada et la Banque africaine de développement
Établie en 1964, la Banque africaine de développement (BAfD) a pour mission de contribuer à la réduction de la pauvreté, à l’amélioration des conditions de vie des Africains et à la mobilisation des ressources pour le développement économique et social de l’Afrique, et ce, dans le but de soutenir la région la plus pauvre du monde.
La BAfD compte 80 pays membres. Le Canada, qui y a adhéré en 1982, se classe au quatrième rang des actionnaires non africains. Il détient l’un des sièges permanents parmi les 20 sièges au Conseil d’administration de la BAfD, ainsi qu’un siège permanent au Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAfD) de la BAfD, qui en compte 14. La BAfD consent des prêts à faible taux d’intérêt et des subventions pour soutenir les pays les plus pauvres et les plus vulnérables de l’Afrique.
Le soutien du Canada à la la Banque africaine de développement
En septembre 2014, le Canada a renouvelé son soutien au FAfD et annoncé une contribution de 309,3 millions de dollars sur trois ans (2014-2016), afin de contribuer au développement économique et social des pays africains les moins développés.
Par l’entremise d'Affaires mondiales Canada, le Canada contribue également à plusieurs fonds thématiques multidonateurs gérés par la BAfD, notamment dans les secteurs de l’eau et des infrastructures :
- En avril 2013, le Canada s’est engagé à verser 15 millions de dollars sur quatre ans afin de soutenir le Fonds de préparation des projets d’infrastructure du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, géré par la Banque africaine de développement. Ce projet, dont le financement est assuré par le Programme de développement régional panafricain, permet au Canada de soutenir la deuxième phase du Fonds. Au moyen de ce projet, les pays d’Afrique, les communautés économiques régionales et les institutions régionales spécialisées recevront une aide technique et financière pour promouvoir des partenariats public-privé et obtenir du financement pour des projets d’infrastructure, plus particulièrement dans les secteurs de l’énergie, du transport, des technologies de l’information et des télécommunications.
- Tirant parti du précédent appui du Canada aux programmes de la BAfD, destinés à accroître l’accès des moins nantis à l’eau potable et aux services d’assainissement, le Programme de développement régional panafricaindu Canada s’est engagé à verser 19 millions de dollars sur cinq ans (2012-2016) à la Facilité africaine de l’eau. Cette initiative vise à contribuer au développement socioéconomique et à la réduction de la pauvreté, en renforçant le développement équitable et durable et en gérant les ressources de l’Afrique en eau.
Réalisations
Entre 2011 et 2013, grâce au soutien du Canada et d’autres donateurs internationaux, la BAfD a permis :
- de fournir un meilleur accès aux services de santé à 28,6 millions de personnes, dont 18 millions de femmes;
- de raccorder ou moderniser le raccordement de près de 10 millions de personnes, dont près de 5 millions de femmes, à l’électricité;
- d’améliorer l’accès au transport pour près de 26 millions de personnes;
- de fournir un nouvel accès ou un meilleur accès aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement à plus de 8 millions de personnes, dont 4 millions de femmes;
- d’offrir un meilleur accès à l’éducation à plus de 2,7 millions de personnes, dont 1,6 millions de femmes;
- de fournir un accès à la formation professionnelle à 94 000 personnes, dont 53 000 femmes;
- de créer plus d’un million d’emplois, dont 254 000 sont réservés à des femmes.
Liens connexes
- Le Canada et la BAfD (en anglais)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: