Le Canada et la Banque interaméricaine de développement
Créée en 1959, la Banque interaméricaine de développement (BID) est la principale source de financement multilatéral axée sur le développement économique, social et institutionnel en Amérique latine et dans les Caraïbes. Elle travaille avec des partenaires pour réduire la pauvreté et les inégalités et pour assurer une croissance économique durable.
Membre de la BID depuis 1972, le Canada occupe l’un des 14 sièges du conseil des administrateurs de cet établissement. La BID compte 48 pays membres (26 emprunteurs et 22 non-emprunteurs).
Le soutien du Canada à la Banque interaméricaine de développement
En 2013, le Canada et la BID ont créé le Fonds canadien pour l’enregistrement des faits d’état civil en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ce projet de 20 millions de dollars a pour but d’appuyer l’enregistrement des naissances de deux millions d’enfants de moins de cinq ans, facilitant ainsi l’accès des personnes à une identité juridique. Cette identité permettra aux enfants d’Amérique latine et des Caraïbes de bénéficier d’un accès aux services de santé et à l’éducation, leur donnant ainsi l’occasion d’atteindre leur plein potentiel en tant que citoyens actifs et productifs.
En 2014, le Canada s’est engagé à verser 10 millions de dollars en appui au Fonds d’affectation spéciale sur la transparence. Ce fonds, qui regroupe plusieurs donateurs, a été créé avec la Norvège et mis sur pied par la BID. Il fournit une assistance technique pour contribuer à améliorer la responsabilisation et la transparence des institutions de la région en appuyant la mise en œuvre de politiques et de pratiques qui favorisent l’accès à l’information et la transparence, y compris dans le secteur de l’extraction.
La BID est un partenaire clé du Canada dans la recherche de solutions communes aux divers enjeux dans les Amériques, particulièrement dans la reconstruction d’Haïti. Le Canada continue d’appuyer les efforts que déploient la BID pour favoriser une croissance économique durable, le développement du secteur privé et de meilleures règles commerciales.
Réalisations
Entre 2012 et 2013, grâce au soutien du Canada et d’autres donateurs, la BID a aidé à :
- former 186 971 enseignants;
- perfectionner les compétences à l’emploi de 548 751 hommes, femmes et jeunes;
- construire, entretenir ou refaire 15 194 kilomètres de routes;
- installer ou moderniser 10 056 kilomètres de lignes de transport et de distribution de l’électricité;
- former 39 605 agents du secteur public et entrepreneurs privés dans le secteur du commerce et de l’investissement;
- donner accès à 2 638 917 de personnes à de meilleurs réseaux de transport en commun durables à faible émission de carbone;
- donner à 3 467 791 agriculteurs un meilleur accès aux services et investissement en agriculture.