Le Canada et l'ONUSIDA
Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) est le principal organisme multilatéral de coordination de l’action mondiale contre le VIH/sida. L’ONUSIDA collabore avec ses partenaires dans le but de mettre fin à l’épidémie de sida d’ici 2030. L’ONUSIDA réunit les efforts et les ressources de 11 organisations des Nations Unies engagées dans la lutte contre le VIH/sida. L’ONUSIDA joue un rôle clé dans la coordination des contributions de ces 11 organisations, qui sont les suivantes :
- Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)
- Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF)
- Programme alimentaire mondial (PAM)
- Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
- Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP)
- Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC)
- Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes)
- Organisation internationale du Travail (OIT)
- Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale de la Santé (OMS)
- Banque mondiale
L'ONUSIDA joue un rôle de chef de file mondial dans les actions menées pour combattre l’épidémie de sida et aide à renforcer la capacité des Nations Unies dans la lutte contre le VIH/sida.
Le soutien du Canada à l’ONUSIDA
Pour la période de 2015 à 2017, le Canada siège au Conseil de coordination du Programme de l’ONUSIDA, où il discute des enjeux clés et des questions émergentes dans la lutte internationale contre le VIH/sida. Le Canada appuie également la mise en œuvre de la Stratégie de l'ONUSIDA 2016-2021 et la Déclaration politique sur le VIH/sida : accélérer la riposte pour lutter contre le VIH et mettre fin à l’épidémie de sida d’ici 2030. L’une des priorités du Canada est de soutenir l’ONUSIDA dans son rôle pour améliorer la collaboration entre les organismes concernés des Nations Unies afin de renforcer l’accélération des mesures pour lutter contre le sida. Le Canada priorise aussi l’appui aux États membres pour le renforcement de leurs mécanismes de reddition de comptes afin d’atteindre les résultats visés par la Stratégie de l’ONUSIDA et la Déclaration politique. Le Canada a offert un appui solide à l’ONUSIDA depuis sa création en 1996.
Pour son travail en développement international en collaboration avec l’ONUSIDA, le Canada se concentre sur trois objectifs stratégiques :
- Améliorer la capacité de l’ONUSIDA à mieux harmoniser et coordonner la riposte au VIH/sida au niveau national.
- Appuyer l’ONUSIDA dans ses efforts pour tenir compte des aspects de l’épidémie liés aux droits et à l’égalité entre les sexes.
- Renforcer l’efficacité institutionnelle de l’ONUSIDA pour améliorer sa capacité à atteindre des résultats.
Réalisations
Grâce à l’appui du Canada et d’autres donateurs :
- En 2015, le Conseil de coordination du Programme de l’ONUSIDA a approuvé la Stratégie de l’ONUSIDA 2016-2021. Cette stratégie vise à atteindre, d’ici 2020, un ensemble d’objectifs ambitieux centrés sur les personnes, afin de mettre fin, d’ici 2030, à l’épidémie de sida en tant que menace publique dans tous les pays et pour toutes les populations.
- En 2015, l’Organisation mondiale de la Santé a lancé des lignes directrices sur les populations cibles touchées par le VIH/sida dans toutes les régions, et a créé un guide pour aider les pays à planifier et à élaborer des services, en plus d’en assurer le suivi.
- En 2015, le FNUAP a distribué 686,8 millions de préservatifs masculins et 14,7 millions de préservatifs féminins.
- En 2015, 71 p. 100 des 97 pays appuyés par le FNUAP ont réussi à maintenir dans leurs inventaires une réserve adéquate de préservatifs et n’ont pas connu de pénurie.
- Le Secrétariat de l’ONUSIDA a lancé une campagne de lutte pour mettre fin l’épidémie de sida chez les adolescents, en collaboration avec le PNUD, ONU-Femmes, le FNUAP et l’UNICEF.