Le Canada et le Programme alimentaire mondial
Le Programme alimentaire mondial (PAM) est l’outil d’aide alimentaire des Nations Unies (ONU). Il s’attaque à la faim dans le monde et répond aux besoins alimentaires urgents en fournissant de l’aide alimentaire vitale aux populations vulnérables partout dans le monde. Sa portée est étendue puisque, chaque année, il apporte une assistance à plus de 80 millions de personnes dans 75 pays.
Le PAM dirige aussi des opérations logistiques à chaque fois qu’une urgence humanitaire exige une réponse conjointe des agences de l’ONU et de la communauté humanitaire. En outre, le PAM assure le transport aérien de l’ensemble de la communauté humanitaire à l’aide du Service aérien d’aide humanitaire des Nations Unies(UNHAS), lequel dessert plus de 250 destinations dans le monde.
L’aide du Canada
LE PAM est le plus grand partenaire d’aide humanitaire du Canada. Le PAM aide le Canada à fournir de l’aide humanitaire qui sauve des vies, allège les souffrances et préserve la dignité des personnes vulnérables touchées par des conflits et des catastrophes naturelles.
Le Canada est l’un des cinq principaux pays donateurs. L’appui qu’apporte le Canada au PAM aide ce dernier à fournir de l’aide alimentaire d’urgence et du soutien logistique ainsi qu’à contribuer aux dispositifs de sécurité et aux programmes de repas scolaires. Le mandat du PAM visant à apporter de l’aide alimentaire est en rapport direct avec l’engagement du Canada d’aider les plus pauvres et les plus vulnérables, y compris dans le cadre de l’action humanitaire.
En 2016, le Canada a versé plus de 299 millions de dollars au PAM pour ses opérations, dont 158 millions de dollars en réponse aux appels à l’aide humanitaire de l’ONU. Une partie de ce financement est aussi affectée au Compte d’intervention immédiate, qui est le fonds de financement de sauvetage du PAM. Ce fonds de financement permet au PAM de répondre rapidement à des situations d’urgence.
Le PAM est dirigé par un conseil d’administration constitué de représentants de 36 pays, comprenant le Canada. Le conseil d’administration fournit un appui intergouvernemental pour orienter ses politiques et ses programmes. En qualité de membre clé du conseil d’administration, le Canada a œuvré afin de rehausser l’engagement de l’organisation à l’égard de :
- L’égalité entre les sexes
- La gestion axée sur les résultats
- Programmes sensibles aux enjeux nutritionnels
- L’amélioration de l’intervention en cas d’urgence.
Évènements à venir
Le Canada participe aux sessions du conseil d’administration du PAM qui ont lieu à Rome, trois fois par an (en février, juin et novembre). Les représentants du PAM se rendent régulièrement en visite au Canada. Les représentants canadiens rencontrent également le personnel du PAM sur le terrain lors des interventions en cas d’urgence.
Réalisations
- En 2016, 82,2 millions de personnes dans 82 pays ont reçu une aide directe du PAM. Le PAM concentre ses efforts sur les enfants qui représentent 61% (25,4 des filles) de l’ensemble des bénéficiaires de l’aide alimentaire. Ensemble, les femmes et les enfants en représentent 52%.
- Plus de 50 millions de personnes ont bénéficié de secours d’urgence dans le but d’améliorer leur nutrition et leur sécurité alimentaire.
- En 2016, 76 500 écoles ont reçu de l’aide du PAM et 16,4 millions d’enfants ont bénéficié de repas scolaires. Cette aide permet aux enfants de rester scolarisés et favorise un accès ininterrompus à l’éducation à la fois des filles et des garçons (50% de filles).
- Les programmes du PAM ont aidé les femmes à prendre une part plus active aux décisions du ménage concernant l’utilisation de la nourriture et de l’argent.
- 89 % des activités afférentes aux projets du PAM ont été mises en œuvre avec la participation de partenaires additionnels. Parmi ces partenaires il y a l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
Liens connexes
- Programme alimentaire mondial
- Programme alimentaire mondial: nos lieux d'intervention
- Année Zéro: parvenir à Faim Zéro avant 2030 (en anglais: Year One: Reaching Zero Hunger by 2030)
- Programme alimentaire mondial - Rétrospective de 2016
- Contributions actualisée des donneurs au PAM par année (en anglais)