Le Canada et l'Ordre de Malte

Le Canada et l'Ordre souverain militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte

Le Canada a noué officiellement des relations avec l’Ordre souverain militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte en 2008, à la suite d’un échange de lettres entre le ministre canadien des Affaires étrangères et le grand maître de l’Ordre.

Fondé en 1048 en tant que communauté monastique vouée à aider les malades et les nécessiteux, l’Ordre était à l’origine connu sous le nom de l’Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem. Au cours du Moyen-Âge, il est devenu un ordre religieux et militaire de chevaliers de l’Église catholique romaine. Il est communément appelé aujourd’hui l’Ordre souverain militaire de Malte, et il est l’unique successeur du premier Ordre de 1048.

Aujourd’hui, l’Ordre poursuit ses œuvres médicales et humanitaires; il aide les victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en prodiguant des soins médicaux, en s’occupant des réfugiés et en distribuant des médicaments et du matériel de survie de base. Dans cadre de son programme d’aide au développement, le Canada collabore avec l’Ordre dans de nombreuses régions du monde, plus particulièrement dans la prestation d’aide humanitaire.

L’ambassadeur du Canada auprès du Saint-Siège, à Rome, est le principal contact officiel du Canada auprès de l’Ordre.

Date de modification: