Sélection de la langue

Recherche

Conseil de sécurité : Débat trimestriel sur la situation en Afghanistan

Déclaration de Catherine Boucher, Conseillère, Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies

New York, le 21 juin 2017

Monsieur le Président,

Je vous remercie de me donner l’occasion de prendre la parole au Conseil de sécurité. Je remercie le Représentant spécial Yamamoto pour le judicieux compte rendu qu’il nous a livré.

J’aimerais tout d’abord offrir mes sincères condoléances à la population et au gouvernement de l’Afghanistan qui ont été touchés par les attentats terroristes, y compris l’attentat à la bombe qui a frappé Kaboul le 31 mai. Il est primordial que nous poursuivions nos efforts afin de contrer le terrorisme et toutes les formes de violences extrêmes. J’aimerais également féliciter le gouvernement afghan pour avoir convoqué la conférence sur le Processus de Kaboul le 6 juin, malgré les circonstances extrêmement difficiles. Le Canada appuie sans réserve un processus de paix dirigé par les Afghans. J’espère que le Processus de Kaboul portera fruit et que l’Afghanistan sera bientôt libéré de cette violence.

Le Canada demeure engagé auprès de l’Afghanistan sur son parcours vers le développement. Conformément à la Politique du Canada sur l’aide internationale féministe annoncée récemment, nous continuerons de se concentrer sur le droit des femmes et des filles dans l’ensemble de nos programmes en Afghanistan. Par exemple, nous soutenons activement l’inclusion et l’habilitation des femmes en Afghanistan. Nous offrons de l’aide pour permettre la mise en œuvre de la Loi sur l’élimination de la violence contre les femmes et nous avons des programmes d’éducation, de sensibilisation et de renforcement des capacités en matière de droits des femmes et de violence fondée sur le sexe. Nos partenaires appuient également la participation des femmes à la prise de décisions dans leur foyer et leurs collectivités et aident les femmes marginalisées sur le plan économique à acquérir les compétences et les capacités nécessaires à la subsistance. Afin que la paix, la sécurité et le développement soient instaurés de façon durable en Afghanistan, les femmes doivent joindre les hommes au cœur du processus décisionnel à tous les niveaux de la politique, de la société et de l’économie afghanes.

Le Canada félicite le gouvernement de l’Afghanistan qui s’est engagé à augmenter la présence des femmes dans les institutions gouvernementales à 30 % d’ici 2020. Nous félicitons également le gouvernement afghan pour le lancement de son Plan d’action national pour l’élimination des mariages forcés ou précoces. Le 15 mai, le Canada a joint des femmes de partout en Afghanistan qui s’étaient rassemblées pour discuter de leurs expériences, leur vision et leurs contributions à l’égard de la paix dans le cadre du quatrième symposium de Kaboul intitulé « les femmes afghanes : messagères de la paix ». La participation des femmes dans le processus de paix et de réconciliation est essentielle. J’espère que de tels événements, de même que les efforts pour lutter contre la violence fondée sur le sexe et offrir une meilleure éducation aux filles et aux jeunes femmes feront avancer l’Afghanistan sur la voie de la paix et de la stabilité.

Enfin, je dois exprimer la profonde préoccupation de mon pays à l’égard de la détérioration constante de la sécurité en Afghanistan, particulièrement en ce qui a trait au nombre de victimes signalées jusqu’à maintenant en 2017 chez les civils et les travailleurs humanitaires. Nous sommes consternés par le nombre de victimes chez les civils. Leur déplacement, leur vulnérabilité accrue et leurs pertes sont inacceptables. Nous sommes consternés de voir les répercussions qu’ont l’instabilité et l’insécurité sur les femmes et les enfants. Toutes les parties au conflit doivent prendre des mesures urgentes pour mettre fin au meurtre et à la mutilation des civils. Nous demandons aux voisins et aux partenaires de l’Afghanistan de continuer à travailler avec le gouvernement de l’Afghanistan afin d’accroître la stabilité de la région et réduire la violence dans le pays.

Monsieur le Président, le Canada soutient le peuple afghan dans leurs efforts pour assurer un avenir sûr, prospère et pacifique. Merci.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: