Sélection de la langue

Recherche

Déclaration sur la Résolution sur le Groupe consultatif spécial sur l’Haïti au Conseil économique et social de l'ONU

Merci Monsieur le Président,

À titre de président du Groupe consultatif ad hoc de l’ECOSOC sur Haïti, c’est avec honneur et plaisir que je présente la résolution annuelle intitulée « Groupe consultatif ad hoc sur Haïti ». Cette résolution accueille avec satisfaction le rapport annuel du Groupe ainsi que les recommandations qui y sont formulées. Elle décide également de proroger le mandat du Groupe pour une autre année. Au-delà des pays déjà indiqué dans l’ébauche L.28, je suis fier d’annoncer que l’Argentine, les Bahamas, le Belize, le Bénin, le Brésil, le Chile, la Colombie, la France, l’Haïti, le Mexique, le Salvador, le Pérou, l’Espagne et les États-Unis ont également coparrainés cette résolution.

Monsieur le Président,

 Lors de nos visites annuelles à Washington et en Haïti, notre Groupe a été témoin des efforts importants entrepris par tous les Haïtiens afin d’assurer leur développement et prospérité futures. La conclusion des récentes élections et la mise en place d’un nouveau gouvernement représente une importante réalisation ainsi qu’une réelle opportunité pour qu’Haïti fasse enfin des progrès durables dans son processus de développement. Une fenêtre d’opportunité existe. Elle doit être saisie par le nouveau gouvernement et la communauté international afin d’assurer que ce pays entreprenne une véritable transition d’une dynamique d’assistance humanitaire à une de développement durable. Cette fenêtre d’opportunité existe mais elle demeure fragile. Haïti continue à faire face à une multitude de défis qui affectent sont développement socio-économique. Avec l’appui continue de l’ONU et de la communauté internationale, Haïti doit donc agir rapidement et avec efficacité afin d’adresser ces difficultés.

Dans le cadre de ses recommandations, le Groupe encourage notamment le Gouvernement d’Haïti à assumer pleinement le leadership et la prise en charge de son développement national et d’entreprendre des réformes urgentes dans des secteurs clés tels que l’administration publique et la justice. Le Groupe recommande à la communauté internationale d’assurer un financement plus stable et plus prévisible à Haïti et à assurer que ses efforts soient coordonnés et bien alignés avec les priorités du Gouvernement d’Haïti. Finalement, le Groupe encourage l’ONU à améliorer sa coordination et à agir de manière unifiée. La présence de l’ONU sur le terrain devrait être revue afin de déterminer la meilleure composition possible de l’équipe pays en fonction des besoins et alors que l’accent est mis sur le développement à long-terme. Ceci peut impliquer de retirer certaines entités et d’en amener de nouvelles.

Monsieur le Président, j’aimerais également noter les éléments suivants.

Premièrement, le Groupe consultatif s’est concentré cette année sur la question du développement économique durable. C’est là un élément crucial afin d’assurer la prospérité et la stabilité futures d’Haïti. Il est clair que le pays a un immense potentiel économique mais plus doit être fait afin d’assurer que ce potentiel soit débloqué et maximisé. C’est la seule façon pour que ce pays puisse atteindre les objectifs de l’Agenda 2030.

Deuxièmement, bien qu’en dehors du mandate du Groupe, la transition de la MINUSTAH à la MINUJUSTH a souvent été évoqué par nos interlocuteurs. Il est certain que cette transition doit se faire de manière responsable et inclusive. L’ONU doit également se battre contre l’impression qu’avec le départ de la MINUSTAH, que c’est l’ONU au complet qui quitte Haïti.

Troisièmement, la question de la réponse de l’ONU au choléra a été soulevée plusieurs fois. L’épidémie du choléra demeure non seulement une barrière face à la prospérité future d’Haïti mais elle est également associée par plusieurs à la présence de l’ONU sur le terrain. Une réponse et une mise en œuvre appropriées de la nouvelle approche du Secrétaire générale sur le choléra est donc vitale.

En terminant, Monsieur le président, permettez-moi de saisir cette occasion afin de remercier très sincèrement tous les interlocuteurs que nous avons rencontrés lors de nos visites à Washington et en Haïti. Je veux également exprimer la plus grande appréciation du Groupe à l’égard de l’appui offert par la Représentante spéciale du Secrétaire Général en Haïti, Sandra Honoré, ainsi que toute l’équipe de l’ONU en Haïti. Je me dois aussi de mentionner l’appui indéfectible de l’équipe de l’ECOSOC basée à New York sans qui notre Groupe ne serait pas en mesure de remplir son mandat.

Merci.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: