Sélection de la langue

Recherche

Déclaration de protection 

Intervention du gouvernement du canada à la 68e session du comité exécutif du haut commissariat des nations unies pour les réfugiés

Merci, madame la Présidente,

La responsabilité partagée de la communauté mondiale en matière de protection internationale est l’un des principaux motifs qui justifient notre présence ici. Aujourd’hui, je vous parlerai principalement de nos engagements communs à l’égard des réfugiés, de l’appui du mandat du HCR en matière de protection et de l’élargissement de l’accès à des solutions faisant appel à des pays tiers.

Madame la Présidente,

La Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et le Protocole de 1967 constituent les fondements du régime des réfugiés. Le Canada réitère son appel pour que tous les pays adhèrent à la Convention et la mettent pleinement en œuvre.

L’adoption de la Déclaration de New York a permis à la communauté internationale de réaffirmer ses obligations juridiques et ses engagements communs à l’égard des réfugiés. Nous avons résolu de trouver de nouvelles façons de travailler ensemble en vue d’accroître le partage des responsabilités et la coopération internationale pour intervenir auprès des réfugiés. Le Canada est heureux de reconnaître le leadership et les progrès des pays qui appliquent le Cadre d’action global pour les réfugiés (CAGR), ainsi que les efforts déployés par le HCR dans l’élaboration du Pacte mondial sur les réfugiés. Nous attendons avec impatience la diffusion des leçons apprises, en vue de prendre des mesures concrètes et pratiques pour mettre en œuvre le Programme d’action du Pacte.

Madame la Présidente,

Le Canada appuie fermement le mandat de protection unique du HCR et reconnaît le rôle de l’Agence dans la prestation de conseils sur la protection des réfugiés et d’autres personnes à protéger. Sachant que le phénomène des déplacements est un continuum, nous avons remarqué que le HCR assumait un rôle de coordination des mesures de protection pendant les urgences humanitaires complexes. Nous demandons au HCR de mobiliser ses réseaux afin de faciliter la mise en œuvre d’approches efficaces en matière de protection dans les pays d’origine, par exemple en adoptant des stratégies multipartites de défense des droits, en émettant des alertes précoces et en offrant des programmes de protection communautaires. De plus, nous encourageons le HCR à tenir compte, dans l’ensemble de ses programmes et à toutes les étapes des interventions, des besoins en matière de protection des femmes, des hommes, des garçons et des filles, y compris l’accroissement de l’accès aux possibilités d’éducation et le renforcement de l’autonomie.

Le Canada appuie également la participation du HCR au processus d’élaboration d’un Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, en particulier en ce qui concerne les questions qui relèvent de l’expérience et des compétences établies de l’Agence. Nous saluons les réflexions du HCR sur les questions qui requièrent cohérence et complémentarité entre les deux Pactes.

Madame la Présidente,

Dans le cadre de la Déclaration de New York, les États se sont engagés à recourir davantage aux solutions faisant appel à des pays tiers pour répondre aux besoins urgents de protection des réfugiés et pour accroître le partage des responsabilités à l’échelle internationale. Compte tenu de l’énorme déficit d’espaces de réinstallation auquel nous sommes confrontés sur le plan mondial, la mise en place et le développement de programmes de réinstallation traditionnels, de modèles d’engagement communautaire, et de perspectives complémentaires revêtent une importance toute particulière, surtout dans les cas où aucune solution durable n’apparaît évidente. Le Canada demande aux États, au HCR et aux autres partenaires de travailler ensemble pour contribuer au renforcement des capacités dans ce secteur. Nous sommes prêts à soutenir les pays qui souhaiteraient prendre part à des programmes communautaires de parrainage ou d’intégration des réfugiés, ainsi que contribuer à des approches de mobilisation dans l’ensemble de la société.

Le Canada demeure déterminé à faire sa part en affichant des taux de réinstallation plus élevés que jamais. En 2016, le Canada a réinstallé plus de 46 000 réfugiés. L’admission prévue de 25 000 réfugiés en 2017 est l’une des plus élevées de l’histoire du Canada et représente plus du double de l’objectif que nous nous étions fixé en 2015. Par ailleurs, nous continuerons de travailler avec d’autres États, y compris certains états émergents de réinstallation, à l’utilisation stratégique de la réinstallation comme élément d’intervention auprès des réfugiés. Nous envisagerons également de prendre des engagements pluriannuels plus souples pour répondre aux situations émergentes.

Pour terminer, madame la Présidente,

Le Canada demande à la communauté mondiale d’adopter des approches inclusives et axées sur les personnes en matière de protection internationale, ainsi que de tenir compte des énormes désavantages que posent les mesures de confinement et d’exclusion. C’est le moment de réaffirmer notre engagement commun envers l’humanité et de satisfaire à nos obligations en matière de protection des droits de la personne. En nous acquittant de ces obligations, nous dégageons un potentiel humain important et nous contribuerons à l’accroissement de la stabilité et de la cohésion sociale à l’échelle mondiale.

Ce comité a la responsabilité particulière de fournir des directives faisant autorité en matière de protection internationale. Nous nous attendons à un débat constructif et prospectif au cours de cette séance.

Merci.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: