Sélection de la langue

Recherche

Déclaration canadienne – Débat général de la Troisième Commission sur la question 69 de l’ordre du jour

12 octobre 2017

Président(e) :

Alors que nous célébrons le dixième anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, nous nous rappelons qu’il s’agit d’un appel à l'action pour tous les gouvernements.

L'année dernière, le Canada a annoncé son plein soutien à la Déclaration, sans réserve.

Selon la Commission de vérité et réconciliation du Canada, la Déclaration contient « les principes, les normes et les standards nécessaires pour faire rayonner la réconciliation dans le Canada du XXIe siècle.

Au Canada, nous nous sommes engagés à faire progresser les droits des peuples autochtones par des relations renouvelées fondées sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

Pour s'assurer que notre gouvernement respecte ses obligations, notamment les obligations internationales, nous travaillons de près avec les peuples autochtones au Canada pour mieux répondre à leurs priorités, mieux comprendre ce que l'autodétermination signifie pour eux et soutenir leurs efforts pour rebâtir leurs nations.

Par conséquent, le Canada entreprend un examen complet de toutes lois, politiques et pratiques opérationnelles fédérales.

Le processus est guidé par les dix « Principes régissant la relation du Gouvernement du Canada avec les peuples autochtones » qui ont été diffusé en juillet de cette année. Le premier de ces principes est la reconnaissance du droit des peuples autochtones à l'autodétermination.

Le Canada s'engage également à promouvoir les droits des peuples autochtones à l'échelle mondiale.

Nous croyons fermement que les peuples autochtones ont le droit de participer — et d'être entendus — dans les décisions qui les concernent au niveau mondial et local. Les contributions des peuples autochtones informent et enrichissent nos discussions.

C'est pourquoi nous appuyons les travaux en cours de l'Instance permanente sur les questions autochtones, le Rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones et le Mécanisme d'experts sur les droits des peuples autochtones.

À l'Organisation des États américains, le Canada appui des efforts visant à inclure et à reconnaître les points de vue et les droits des peuples autochtones et assure un leadership sur ces question. Et par l’entremise du Conseil de l'Arctique, nous continuons de promouvoir une approche plus stratégique du développement durable de l'Arctique et de la protection de l’environnement.

Il reste encore beaucoup à faire pour protéger les droits des peuples autochtones.

Le Canada continuera de renforcer des alliances et des partenariats en vue de renouveler les relations avec les peuples autochtones à la maison et à l'étranger.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: