Sélection de la langue

Recherche

Déclaration du Canada – Réunion en formule « Arria » du Conseil de sécurité sur les attaques perpétrées contre des écoles

13 octobre 2017

Le Canada tient à remercier l’Italie d’organiser cette réunion en formule « Arria » sur les attaques perpétrées contre des écoles.

L’éducation est un droit fondamental que le Canada défend avec fierté au pays et à l’étranger. Force est de constater que trop souvent, les cours d’école deviennent des champs de bataille et les élèves, des cibles.

Les parties à des conflits armés ont utilisé les écoles à des fins militaires, comme des bases, des casernes, des caches d’armes et des centres de détention. Le Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés a recensé dans son récent rapport 753 incidents où des écoles et des hôpitaux avaient été attaqués en 2016. Nous avons vu des écoliers et leurs professeurs tués, blessés ou enlevés. Nous avons vu des écoles entièrement détruites ou incendiées. Dans de nombreux cas, ces attaques violent le droit international humanitaire et le droit international en matière de droits de la personne, et constituent des crimes de guerre. Les récentes attaques visant des écoles de Chibok, au Nigeria, et de Peshawar, au Pakistan, témoignent tragiquement d’un problème plus complexe.

Horribles en soi, ces attaques ont souvent des répercussions secondaires et tertiaires qui perdurent très longtemps. Les attaques dirigées contre les écoles sont souvent liées à d’autres violations graves des droits des enfants dans des situations de conflits armés. De plus, elles compromettent, empêchent et découragent l’exercice du droit fondamental à l’éducation. Les systèmes d’éducation fragilisés nuisent à leur tour au développement économique. L’ensemble de ces effets néfastes touchent de manière disproportionnée les femmes et les filles.

Cette situation est tout simplement inadmissible. Nous devons agir, maintenant. Nous demandons à toutes les parties à des conflits de protéger les écoles et les hôpitaux en respectant le droit international humanitaire et le droit international en matière de droits de la personne.

Le Conseil de sécurité s’est souvent prononcé sur le problème des attaques perpétrées contre des écoles. Cela dit, tous les États membres des Nations Unies sont en mesure d’en faire davantage. Plus tôt cette année, le Canada a appuyé la Déclaration sur la sécurité des écoles, une déclaration politique qui cherche à mettre à l’abri de la violence les écoles et les universités dans des zones de conflit. L’appui du Canada à cette déclaration réaffirme son engagement à protéger les populations civiles touchées par les conflits armés, notamment les enfants, ainsi qu’à protéger le droit à l’éducation. La Déclaration servira également à orienter la planification et la conduite des activités des Forces armées canadiennes durant les conflits armés.

Le Canada est fier de compter parmi les 69 États qui ont appuyé la Déclaration sur la sécurité des écoles, un groupe qui représente le tiers des membres des Nations Unies. Nous tenons à féliciter chaleureusement le Burkina Faso d’être le plus récent État à défendre l’initiative. Nous invitons instamment tous les États membres, y compris les membres de ce Conseil de sécurité, à se joindre au nombre croissant de pays qui agissent pour protéger l’éducation. Le bien-être des générations futures en dépend.

Merci.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: