Sélection de la langue

Recherche

Discussion thématique sur les armes nucléaires

Déclaration prononcée par S.E. Mme. Rosemary McCarney, Ambassadrice et représentante permanente du Canada auprès de l’Office des Nations Unies et auprès de la Conférence des Nations Unies sur le désarmement à Genève

73e Session de l'Assemblée générale des Nations Unies - Première commission

New York, le 17 octobre 2018

Monsieur le Président, 

L’ordre international fondé sur des règles constitue le fondement de notre sécurité et de notre prospérité collectives. Il se maintient depuis plus de sept décennies, malgré de nombreuses menaces et difficultés. Le Canada accorde la priorité à la promotion de la paix et de la stabilité en travaillant avec ses partenaires interrégionaux afin de faire respecter l’ordre fondé sur des règles.

À cet égard, nos efforts soutenus pour faire avancer la non-prolifération et le désarmement nucléaires sont essentiels. Nous reconnaissons les difficultés auxquelles nous sommes actuellement confrontés, lesquelles suscitent de profondes inquiétudes. Il s’agit des tensions accrues entre les États disposant d’armes nucléaires et de la polarisation qui s’intensifie au sein de la communauté internationale.

Bien que le Canada salue l’apaisement récent des tensions dans la péninsule coréenne et soutienne la poursuite du dialogue, nous remarquons que d’importants risques pour la sécurité subsistent. En particulier, la Corée du Nord n’a pas encore pris de mesure significative pour démanteler ses programmes d’armes de destruction massive et de missiles balistiques. Jusqu’à ce que de telles mesures soient prises, nous devons continuer de mettre en œuvre avec rigueur le régime de sanctions mondiales contre la Corée du Nord, combattre ses réseaux de prolifération et tracer une voie crédible pour faire de la péninsule coréenne un endroit stable, sûr et exempt d’armes nucléaires.

Le Canada demeure également préoccupé en ce qui a trait aux ambitions nucléaires à long terme de l’Iran, mais est d’avis que le Plan d’action global commun constitue une mesure importante qui permet de restreindre le programme nucléaire de l’Iran au moyen de la vérification effectuée par l’Agence internationale de l’énergie atomique.

En dépit des difficultés actuelles, le Canada demeure mobilisé en vue de déterminer une approche concrète pour la suite des choses. Nous ne pouvons pas laisser se poursuivre l’érosion des normes de non-prolifération et de désarmement nucléaires, lesquelles sont fondées sur le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (ou TNP), en raison des conséquences déstabilisantes de cette érosion pour la paix et la sécurité internationales.

La négociation d’un traité sur l’interdiction de la production de matières fissiles (TIPMF) représente une étape clé dans ce processus, et est essentielle pour réduire le fossé entre les États dotés d’armes nucléaires et les États qui ne le sont pas et concrétiser notre vision d’un monde exempt d’armes nucléaires. Le récent Groupe préparatoire du TIPMF ainsi que les consultations informelles qui y sont associées ont renforcé la valeur essentielle du TIPMF, et nous espérons que le rapport consensuel final du groupe éclairera les discussions à venir à la Conférence sur le désarmement. Le Canada est prêt à travailler avec tous les membres des Nations Unies pour optimiser le soutien quasi universel exprimé à l’égard de progrès vers un TIPMF.

Le cadre juridique international de non-prolifération est étayé par les instruments qui renforcent la sécurité nucléaire. En décembre 2017, le Canada a coorganisé un événement pour souligner le 10e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire. L’universalisation de tels instruments est essentielle à la prévention du terrorisme nucléaire.

Pour terminer, Monsieur le Président, le Canada demeure centré sur une approche pratique et inclusive en vue du désarmement et de la non-prolifération nucléaires. Il s’agit de nous rapprocher d’un TIPMF, de consolider les capacités mondiales pour relever les défis techniques de la vérification du désarmement nucléaire et de renforcer la sécurité nucléaire.

Je vous remercie.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: