Sélection de la langue

Recherche

Réunion du Groupe de contact international sur la liberté de religion ou de conviction

Une réunion du Groupe de contact international sur la liberté de religion ou de conviction

Une réunion du Groupe de contact international sur la liberté de religion ou de conviction (GCI-LRC) s'est tenue le 23 octobre 2018 à New York en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies. Conviée par la représentation permanente de l'Argentine auprès de l'ONU, la réunion était coprésidée par le Canada et les États-Unis.

Le Groupe de contact joue un rôle tout à fait particulier à titre de plateforme informelle, un rôle qui consiste à accroître la coopération et l’échange d’information entre des États qui sont engagés dans la promotion et la protection des droits de la personne, y compris la liberté de religion ou de conviction.

Réaffirmant leur engagement à la Déclaration universelle des droits de l’homme et en particulier à l’article 18, la réunion a rassemblé 19 pays de diverses régions, notamment les Amériques, l'Asie et l'Europe.

Le GCI-LRC offre aux membres des opportunités de discussions ouvertes et de collaboration active sur diverses questions liées à liberté de religion ou de conviction.  Conscients de la nature universelle, indivisible, interdépendante et interdépendante des droits de la personne, les membres du GCI-LRC ont examiné l'évolution de la situation en Chine, au Myanmar, au Yémen, en Iran et dans d'autres régions, ainsi que la manière dont le respect pour la liberté de religion ou de conviction peut faire progresser l’égalité des genres et les droits des femmes au niveau international.

Dans le cadre des efforts visant à attirer l'attention sur la situation des baha'is yéménites, certains membres du GIC-FoRB ont signé une déclaration commune condamnant la persécution et demandant la liberté immédiate de ces derniers. Les membres du groupe restent saisis de cette question importante et continueront à suivre la situation de près.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: