Sélection de la langue

Recherche

Déclaration nationale du Canada – Séance extraordinaire du Conseil des droits de l’homme sur l’Iran

Genève – Le 24 novembre 2022

Le discours prononcé fait foi.

Le Canada est profondément préoccupé par la détérioration rapide de la situation des droits de la personne en Iran. Nous saluons la résolution présentée par l’Allemagne et l’Islande visant à établir une mission d’enquête internationale indépendante, pour appuyer le travail du rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de la personne dans la République islamique d’Iran, et pour promouvoir la justice, la responsabilité et la réparation pour les nombreuses victimes et survivants de violations des droits de la personne en Iran.

Il ne fait aucun doute : toutes les femmes et toutes les filles devraient être libres de jouir de leurs droits fondamentaux. Pourtant, la simple existence de la loi sur le hidjab et la chasteté et son application violente par les autorités iraniennes soulignent la répression systémique et continue des femmes et des filles par le régime.

La détention arbitraire et le meurtre de Mahsa Amini, alors qu’elle était détenue par la soi-disant « police des mœurs » iranienne, ont suscité un mouvement. Les Iraniens se sont courageusement et massivement mobilisés, au péril de leur vie et de celle de leurs proches, afin de demander justice et de réclamer des comptes ainsi que le plein respect de leurs droits fondamentaux.

Nous demandons à l’Iran de mettre fin à toutes les violences, de cesser d’inculper les manifestants pacifiques de chefs d’accusation passibles de la peine de mort, de faire respecter tous les droits de la personne et les libertés fondamentales, y compris les droits à la liberté d’expression et à la liberté de religion ou de croyance, et de garantir des enquêtes crédibles sur toutes les violations des droits de la personne.

Monsieur le Président, ce Conseil a la responsabilité d’écouter les appels du peuple iranien et de prendre des mesures concrètes pour le soutenir. Le Canada appuie donc l’établissement d’une mission d’enquête.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: