Le Prix du leadership de la société civile pour Femmes, paix et sécurité - Appel de candidatures de 2022
Genre, changement climatique et conflit
Affaires mondiales Canada lance un appel de candidatures pour le Prix du leadership de la société civile du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité (FPS) pour 2022.
Ce prix marque la deuxième année du programme de prix FPS annoncé par le ministre des Affaires étrangères le 30 octobre 2020. Le programme comprend également un prix de recherche dirigée par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), qui diffuse un appel à candidatures distinct (coordonnées ci-dessous).
Deux lauréats seront sélectionnés chaque année, un dans la catégorie internationale et un dans la catégorie nationale. Un lauréat canadien sera sélectionné pour la catégorie nationale afin de démontrer la volonté du Canada de faire progresser la sécurité climatique et l'agenda FPS à l'intérieur de nos propres frontières.
Le contexte
Reconnu par le Conseil de sécurité des Nations Unies comme un important "multiplicateur de menaces"Note de bas de page 1, le changement climatique contribue à accroître la fragilité et constitue un risque immédiat et futur pour la paix et la sécurité mondiales. Selon l'Institut de Georgetown pour les femmes, la paix et la sécurité, le changement climatique exacerbe les conflits en aggravant les tensions préexistantes et sous-jacentes, notamment la mauvaise gouvernance et la faible cohésion sociale, tout en exerçant une pression sur des ressources naturelles déjà mises à mal et en augmentant l'insécurité alimentaire et des moyens de subsistance. À leur tour, l'intensification des conflits liés aux ressources naturellesNote de bas de page 2, l'instabilité, les déplacements forcés et l'exploitation par des groupes armés intensifient la dégradation de l'environnement et augmentent la vulnérabilité des communautés aux chocs liés au changement climatique.Note de bas de page 3
Bien que le changement climatique ne conduise pas directement ou inévitablement à un conflit, il peut déstabiliser davantage les milieux fragiles et touchés par les conflits, et compromettre la paix et la sécurité dans les communautés affectées par le climat. Les sécheresses en Afrique de l'Est, les urgences liées au climat en Asie du Sud et du Sud-Est et la pénurie d'eau liée au changement climatique dans les communautés de réfugiés sont autant d'exemples de situations dans lesquelles le lien entre le climat et les conflits a été constaté.
Le changement climatique et les conflits affectent tout le monde, mais pas de manière égale. Des normes de genre et des dynamiques de pouvoir profondément ancrées influencent l'exposition disproportionnée des femmes et des filles aux dangers du changement climatique, entravent leur capacité à faire face aux menaces associées à leur sécurité et les excluent d'une participation significative aux solutions. Les conséquences du changement climatique sur les femmes et les filles ne se traduisent pas seulement par des niveaux de vulnérabilité accrus, mais aussi par une charge supplémentaire. Ces effets sont encore plus marqués pour les femmes et les filles appartenant à des groupes qui subissent des formes multiples et croisées de discrimination et de marginalisation, notamment dans les communautés autochtones et les minorités ethniques.
Malgré les défis disproportionnés auxquels elles sont confrontées, les femmes à la base ne sont pas uniquement victimes des conflits ou des menaces climatiques ; elles sont particulièrement bien placées pour apporter leurs connaissances et leurs perspectives locales afin de parvenir à une gestion durable des ressources naturelles, à des communautés résilientes au climat et à une paix et une stabilité accrues.Note de bas de page 4 L'agenda FPS reconnaît les impacts uniques des conflits et de l'insécurité sur les femmes et les filles, et l'importance d'assurer leur participation pleine, égale et significative à la prise de décision sur les questions de paix et de sécurité. Lorsque les femmes participent à la consolidation de la paix, la probabilité que les accords de paix soient durables augmente de manière significative ; de même, la promotion des contributions et des capacités des femmes dans la consolidation de la paix environnementale et la résolution des conflits liés aux ressources naturelles peut accélérer les gains en matière de paix, de conservation et de durabilité, et atténuer plus efficacement les risques de conflit climatique.Note de bas de page 5
Définition et candidats éligibles
Le thème du Prix FPS pour le leadership de la société civile de cette année est "Genre, changement climatique et conflit". Aux fins de cet appel à nominations, le thème cherche à mettre en évidence les impacts liés au genre de l'insécurité et des conflits liés au changement climatique, en particulier sur les femmes et les filles, et la participation des femmes à la résolution de ces problèmes.
Le prix récompensera le travail d'individus, d'organisations et de réseaux qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l'avancement :
- des approches sensibles au genre pour identifier et traiter les impacts de l'insécurité et des conflits liés au changement climatique, notamment en ce qui concerne la sécurité des femmes et des filles, y compris, par exemple, celles qui sont déplacées à l'intérieur du pays et les réfugiés ; et/ou
- La participation active et significative des femmes aux efforts et aux processus décisionnels liés à la sécurité climatique.
Ces contributions peuvent inclure ou adresser, par exemple :
- Des efforts novateurs et localisés pour faire face aux impacts des défis de paix et de sécurité liés au changement climatique, y compris des activités de consolidation de la paix ;
- Initiatives visant à remédier aux insécurités qui ont été liées aux vulnérabilités au changement climatique des femmes, des filles et des personnes de genre différent, y compris la prévention des conflits, la résolution des conflits et les efforts de consolidation de la paix ;
- Les femmes leaders, les femmes consolidatrices de la paix, les femmes défenseurs des droits de la personne, les organisations de défense des droits des femmes et les mouvements écoféministes qui s'efforcent d'influencer les politiques et les décideurs pour lutter contre l'insécurité ou les conflits liés au climat ;
- Les femmes leaders, les femmes consolidatrices de la paix, les femmes défenseurs des droits de la personne, les organisations de défense des droits des femmes et les mouvements écoféministes qui travaillent à l'atténuation et à la prévention des conflits liés au climat ;
- Prévention de la violence à l'égard des femmes, des filles et des groupes vulnérables actifs dans ce domaine.
Critères de sélection
Ce prix vise à reconnaître le rôle important que joue la société civile dans la lutte contre les effets spécifiques au genre de l'insécurité et des conflits liés au changement climatique et dans l'accroissement de la participation des femmes aux efforts et aux processus décisionnels en la matière. Les candidats qui remplissent les critères suivants peuvent être nominés :
- Entité : Les individus, les organisations de la société civile et les réseaux sont éligibles. Les organisations et les réseaux n'ont pas besoin d'être légalement constitués pour être éligibles. Sauf indication contraire, les candidats peuvent être de tout genre.
- Réalisations : Le candidat a apporté une contribution exceptionnelle à la promotion d'une approche sensible au genre pour faire face aux impacts du changement climatique sur la paix et la sécurité et/ou à la participation active et significative des femmes à la sécurité climatique. La définition du terme "exceptionnel" dépend du contexte, mais les candidatures doivent au moins faire état de résultats tangibles susceptibles d'avoir un impact durable.
- Leadership : Le candidat a fait preuve de leadership par des actions concrètes, par exemple en collaborant, en mobilisant les autres, en prenant des initiatives, en étant innovant ou en inspirant les autres par son courage et son engagement.
- La base : Le candidat travail au niveau local. Par exemple, un acteur qui travaille avec les membres des communautés locales de manière inclusive et participative. Un acteur qui travaille au niveau local, mais dont la réalisation s'exprime au niveau national, régional ou international, est également éligible.
- Diversité : La préférence peut être accordée aux candidats qui rencontrent des difficultés à participer aux efforts de paix et de sécurité et aux processus décisionnels en raison de la race, de la couleur, du genre, de l'identité ou de l'expression de genre, de l'orientation sexuelle, de l'âge, de l'état civil, de la situation familiale, des caractéristiques génétiques, de l'origine nationale ou ethnique, de la religion, d'un handicap mental ou physique, et de l'intersection de ces facteurs ou d'autres facteurs identitaires.
- Enseignements autochtones : Les peuples autochtones ont vécu - et continuent de vivre - sur le territoire que nous appelons aujourd'hui Canada bien avant l'arrivée des Européens. En reconnaissance de leurs connaissances et de leurs valeurs, les décisions du comité de sélection seront également éclairées par les enseignements autochtones mis en avant par les membres autochtones du comité. Par exemple, il pourrait s'agir des sept enseignements sacrés du grand-père (bravoure, honnêteté, humilité, amour, respect, vérité et sagesse).
Date limite : La date limite pour les nominations est le 5 août 2022 à 23h59 EST.
Procédure de soumission : Pour proposer des personnes, des organisations ou des réseaux, veuillez remplir et soumettre le formulaire de candidature à WPS-FPS@international.gc.ca . Les candidatures doivent être soumises en version électronique (MS Word ou PDF). Les auto-nominations ne sont pas acceptées, et une organisation ou un réseau ne peut être nommé par l'un de ses membres. Les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français. Veuillez-vous assurer que le candidat a accepté d'être nommé.
Les lauréats seront identifiés et informés d’ici la fin de septembre 2022. Une cérémonie de remise des prix en l'honneur des lauréats aura lieu virtuellement ou à Ottawa à l'automne ou à l'hiver 2022-23. Les travaux des lauréats seront mis en valeur et, si possible, des réunions supplémentaires seront organisées pour offrir aux lauréats d'autres occasions de reconnaissance, d'échanges professionnels et de réseautage.
Pour obtenir des informations sur la bourse de recherche FPS, veuillez contacter le CRDI à l'adresse wpsaward@idrc.ca.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: