Tuberculosis in developing countries

Tuberculosis (TB) is a contagious and bacterial airborne disease. It is 1 of the top 10 causes of death worldwide, and is also the leading cause of death from a single infectious agent, ranking above HIV/AIDS. According to the World Health Organization (WHO), around 1.8 billion people are infected with TB, most of whom have the inactive form of the disease. In 2019, approximately 10 million people developed TB. Of this number:

People living with HIV/AIDS are 15 to 22 times more likely to develop TB due to a weakened immune system. In 2019, TB caused:

However, in most instances, TB is a preventable and curable disease.

Finding the missing cases

Every year, public health systems around the world miss about 4 million people with TB. Those people do not receive much needed treatment and care. Many of these untreated cases occur in vulnerable and at risk populations due to:

People who have untreated TB are more likely to infect others. Key groups at risk include:

Many of these factors are also the same as those that lead to an increased chance of being infected with COVID-19. It is especially serious when they limit a person’s ability to access health services. Before the COVID-19 pandemic, worldwide rates of TB infection, death and TB-related illnesses were declining; yet, the pandemic threatens to reverse this progress globally. In many countries, resources essential to TB services have been reallocated to the response to COVID-19. COVID-19 could cause an additional 6.3 million TB cases globally between 2020 and 2025 (source: Stop TB Partnership).

Canada’s priorities

Canada and the global community have agreed to end TB by 2030. It is 1 of the targets set out in the UN’s Sustainable Development Goals. Canada and other countries reaffirmed this commitment in 2018 at the UN’s High-Level Meeting on Fight to End TB, which was the first-ever UN high-level meeting on TB. Canada recognizes the urgent need to control TB, and it is the second largest donor country for global TB programming, following the United States.

Canada’s global priorities on TB include:

Canada’s engagement

The Stop TB Partnership, founded in 2001, is Canada’s most significant TB partner. The WHO established the Stop TB Partnership as a global coordinating mechanism with the objective of motivating and facilitating global efforts to stop the spread of TB. The Stop TB Partnership works closely with other key TB stakeholders. Canada is a member of the organization’s Board and Executive Committee.

TB REACH is an initiative under the Stop TB Partnership. Launched in 2010, TB REACH supports innovative projects. Its goal is to improve the detection and treatment of TB in targeted vulnerable populations, including women and girls. Canada has provided $205 million since 2010, including $85 million for the period from 2017 to 2021, making Canada a leading contributor to the TB REACH initiative. Canada’s support to TB REACH has contributed to the detection and treatment of nearly 1.3 million TB cases. It has further prevented 12.8 million new infections.

Canada is also a member of the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria (also known as the Global Fund). Canada is the Global Fund’s seventh largest donor. Since its creation in 2002, Canada has committed over $3.8 billion to the organization, which represents Canada’s largest contribution to any multilateral health institution. Approximately 18% of the Global Fund’s financing goes toward fighting tuberculosis. In 2020, the Global Fund treated 5.8 million people with TB. To this day, the Global Fund continues to invest heavily in improving case detection, diagnosis and treatment.

Date Modified:

La tuberculose dans les pays en développement

La tuberculose est une maladie contagieuse et bactérienne transmise par l’air. C’est l’une des 10 principales causes de décès dans le monde, et c’est également la principale cause de décès par un seul agent infectieux, se classant devant le VIH/sida. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 1,8 milliard de personnes sont infectées par la tuberculose, dont la plupart ont la forme inactive de la maladie. En 2019, quelque 10 millions de personnes ont contracté la tuberculose. De ce nombre :

Les personnes vivant avec le VIH/sida sont 15 à 22 fois plus susceptibles de contracter la tuberculose en raison d’un système immunitaire affaibli. En 2019, la tuberculose a causé :

Cependant, dans la plupart des cas, la tuberculose est une maladie évitable et guérissable.

Retrouver les cas qui n’ont pas été traités

Chaque année, environ 4 millions de personnes atteintes de tuberculose échappent aux systèmes de santé publique dans le monde. Ces personnes ne reçoivent pas les traitements et les soins nécessaires. Plusieurs de ces cas non traités se trouvent parmi les groupes vulnérables et à risque en raison de :

Les personnes qui ont la tuberculose et qui ne reçoivent pas de traitement sont plus susceptibles d’infecter d’autres personnes. Les principaux groupes à risque comprennent :

Aussi, plusieurs de ces facteurs comptent parmi les mêmes que ceux qui augmentent la possibilité d’être infecté par la COVID-19. C’est particulièrement grave lorsqu’ils limitent la capacité d’une personne d’accéder aux services de santé. Avant la pandémie de COVID-19, les taux d’infection tuberculeuse, de décès et de maladies liées à la tuberculose étaient en baisse dans le monde; or, la pandémie menace d’inverser ces progrès à l’échelle mondiale. Dans de nombreux pays, les ressources essentielles aux services de lutte contre la tuberculose ont été réaffectées dans le cadre de la réponse à la COVID-19. La COVID-19 pourrait entraîner 6,3 millions de cas de tuberculose supplémentaires dans le monde entre 2020 et 2025 (source : Partenariat Halte à la tuberculose).

Les priorités du Canada

Le Canada et la communauté internationale ont convenu d’éliminer la tuberculose d’ici 2030. C’est l’une des cibles établies dans les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Le Canada et d’autres pays ont réaffirmé cet engagement en 2018 lors de la Réunion de haut niveau sur la lutte contre la tuberculose des Nations Unies, la toute première réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose. Le Canada, qui reconnaît le besoin urgent de contrôler la tuberculose, est le deuxième plus important pays donateur en ce qui a trait aux programmes mondiaux de lutte contre la tuberculose, après les États-Unis.

Les priorités mondiales du Canada au chapitre de la tuberculose comprennent ce qui suit :

L’engagement du Canada

Le Partenariat Halte à la tuberculose (en anglais), fondé en 2001, est le plus important partenaire du Canada dans la lutte contre la tuberculose. L’OMS a établi le Partenariat Halte à la tuberculose en tant que mécanisme de coordination mondial avec l’objectif d’encourager et de faciliter les efforts mondiaux en vue d’arrêter la propagation de la tuberculose. Le Partenariat Halte à la tuberculose travaille en étroite collaboration avec d’autres intervenants clés dans le domaine. Le Canada est membre du conseil d’administration et du comité exécutif de l’organisation.

TB REACH (en anglais) est une initiative du Partenariat Halte à la tuberculose. Lancé en 2010, TB REACH finance des projets novateurs. Son objectif est d’améliorer la détection et le traitement de la tuberculose au sein des populations vulnérables ciblées, notamment les femmes et les filles. Le Canada a fourni 205 millions de dollars depuis 2010, dont 85 millions de dollars pour la période allant de 2017 à 2021, ce qui fait du Canada un des principaux donateurs à l’initiative TB REACH. Le soutien du Canada à TB REACH a contribué à la détection et au traitement de près de 1,3 million de cas de tuberculose. En outre, cela a permis d’éviter 12,8 millions de nouvelles infections.

Le Canada est aussi membre du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (également connu sous le nom de Fonds mondial). Le Canada est le septième plus important donateur du Fonds mondial. Depuis la création de l’organisation en 2001, le Canada y a consacré plus de 3,8 milliards de dollars, soit la plus importante contribution du Canada à une institution multilatérale de santé. Environ 18 % du financement du Fonds mondial est dédié à la lutte contre la tuberculose. En 2020, le Fonds mondial a traité 5,8 millions de personnes atteintes de tuberculose. Aujourd’hui encore, le Fonds mondial continue d’investir massivement en vue d’améliorer le dépistage, le diagnostic et le traitement des cas.

Date de modification: