Sélection de la langue

Recherche

Déclaration du groupe exécutif de la Coalition pour la liberté des médias sur la liberté de presse au Yémen

Les membres soussignés du groupe exécutif de la Coalition pour la liberté des médias expriment leur inquiétude croissante devant les atteintes à la liberté de la presse au Yémen commises par les Houthis. Le maintien en détention des journalistes yéménites constitue une preuve troublante de graves violations du droit fondamental à la liberté d’expression.

Nous dénonçons plus particulièrement la décision des Houthis de condamner à mort 4 journalistes yéménites, en raison de leurs reportages. Il s’agit d’une situation alarmante qui constitue un mépris flagrant des droits de la personne.

Les attaques contre la liberté des médias sont des attaques contre les droits de la personne. La protection des journalistes et des autres travailleurs des médias est essentielle pour que les efforts de consolidation de la paix entrepris au Yémen soient fructueux.

Nous exhortons toutes les parties impliquées à garantir la sécurité des journalistes et à respecter les droits de la personne et le droit international humanitaire afin que les journalistes puissent effectuer leur travail sans craindre les arrestations, les représailles et les restrictions qui violent le droit fondamental à la liberté d’expression.

Nous demandons également aux Houthis de prendre les mesures suivantes :

Canada, Allemagne, États-Unis, Lettonie, Pays-Bas et Royaume-Uni

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: