Sélection de la langue

Recherche

Mot de la fin du ministre Garneau lors de la Présentation de la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État

Le 15 février 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Sous réserve de modifications. Ce discours a été traduit en conformité avec la Politique sur les langues officielles du gouvernement du Canada et révisé aux fins d’affichage et de distribution conformément à sa politique sur les communications.

Je vous remercie, Mesdames et Messieurs les Ministres, de votre solidarité et de réaffirmer que les citoyens ne sont pas une monnaie d’échange.

Et que l’état de droit ne peut être un outil d’opportunisme politique.

Il importe de s’unir pour dénoncer toutes les formes de détention arbitraire coercitive, quels que soient les citoyens concernés. En effet, c’est ainsi que nous assurerons la sécurité de tous nos citoyens.

Cette déclaration n’est qu’un début, et je suis encouragé et inspiré par le soutien et l’enthousiasme manifestés jusqu’à présent.

La Déclaration est approuvée aujourd’hui par 58 pays, de même que par l’Union européenne, et nous nous efforcerons de maintenir cet élan mondial dans le but d’encourager encore plus de pays à l’approuver et à mettre fin à cette pratique.

Peu importe où l’on a recours à cette pratique dans le monde, l’événement d’aujourd’hui envoie un message clair et retentissant que la détention arbitraire et coercitive est inacceptable.

Cette déclaration réaffirme également que toutes les victimes d’arrestation, de condamnation ou de détention arbitraire pour des raisons diplomatiques doivent être libérées immédiatement.

Et qu’un éventail véritablement mondial de partenaires reste attaché à un ordre international fondé sur des règles et reposant sur les principes du respect mutuel, de la confiance, de la responsabilité et du franc-jeu entre États.

Notre opposition à cette pratique doit être entendue, et elle le sera.

Je tiens à souligner que le Canada a l’intention de continuer à œuvrer pour abolir les détentions arbitraires à des fins diplomatiques partout dans le monde. Le Canada est heureux de vous compter parmi ses partenaires.

Nous continuerons à défendre les valeurs de cette déclaration dans les forums multilatéraux, comme les Nations Unies et le G7, tout comme nous continuerons à faire la lumière sur cette question et à collaborer avec les partenaires de la société civile pour renforcer les solutions politiques.

En présentant un front uni contre cette pratique, et en la dénonçant comme une violation inacceptable des normes juridiques internationales, nous réduirons à la fois son attrait et son efficacité en tant qu’outil.

Avec pour objectif final de l’éradiquer complètement.

Nos consultations avec les partenaires sont en cours, et nous poursuivrons ce dialogue très important avec vous dans les semaines et les mois à venir.

Mais pour l’instant, permettez-moi de réitérer ma sincère reconnaissance à chacun d’entre vous pour votre soutien ferme et inébranlable à la Déclaration.

Et pour continuer à défendre les droits de la personne et l’état de droit, en particulier pour ceux qui ne peuvent pas se défendre eux-mêmes.

Vous aurez bientôt de nos nouvelles.  

Je vous remercie.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: