Sélection de la langue

Recherche

Déclaration de la Coalition pour la liberté des médias à l’occasion de l’anniversaire de la première Conférence mondiale sur la liberté de la presse

Le 9 juillet 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Il y a deux ans, le Royaume-Uni et le Canada ont accueilli à Londres, au Royaume-Uni, la première Conférence mondiale sur la liberté de la presse afin de répondre d’une seule voix aux défis constants auxquels sont confrontés les journalistes et les travailleurs des médias dans le monde entier.

Cet événement a marqué le début de la Coalition pour la liberté des médias, un important effort international mené par les gouvernements pour protéger et promouvoir la liberté de la presse. Les premiers membres de la Coalition ont signé l’Engagement mondial pour la liberté des médias, un engagement écrit visant à promouvoir la liberté de la presse à l’échelle nationale et à travailler ensemble sur le front international.

À l’occasion du deuxième anniversaire de la Conférence mondiale sur la liberté de la presse, les soussignés, membres de la Coalition pour la liberté des médias, réitèrent aujourd’hui leur engagement à étendre leurs efforts pour défendre la liberté de la presse dans le monde entier.

Nous reconnaissons l’incidence de la pandémie sur la liberté de la presse, en particulier les efforts déployés par certains États visant à profiter de la crise pour mettre en place des restrictions excessives à l’encontre de médias libres et indépendants.

Coorganisée par le Canada et le Botswana, nous avons réaffirmé notre engagement à protéger la liberté de la presse, notamment dans le contexte de COVID-19, lors de la deuxième Conférence mondiale pour la liberté des médias, le 16 novembre 2020.

Nous condamnons les actes d’intimidation, de harcèlement et de violence contre les journalistes. Nous saluons le rôle crucial joué par les journalistes et les travailleurs des médias et rendons hommage à ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession.

Nous saluons la contribution du groupe indépendant d’experts juridiques de haut niveau sur la liberté de la presse et sommes reconnaissants du travail qu’il accomplit actuellement pour conseiller les gouvernements afin de prévenir et de faire reculer la répression de la liberté de la presse.

Nous reconnaissons le travail du Fonds mondial de défense des médias, administré par l’UNESCO, qui renforce la protection juridique des journalistes et améliore la liberté de la presse grâce au journalisme d’investigation et aux litiges stratégiques.

Aujourd’hui, nous rappelons et réaffirmons notre engagement, pris dans le cadre de l’Engagement mondial pour la liberté des médias, à renforcer la coordination à l’échelle locale, par l’intermédiaire de nos missions diplomatiques dans le monde, pour défendre la liberté de la presse et accroître le soutien et l’engagement auprès des journalistes et des médias indépendants menacés.

Nos pays se sont engagés à collaborer pour protéger la liberté de la presse.

Liens connexes

L’Afghanistan, l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, le Belize, le Botswana, la Bulgarie, le Canada, le Chili, Chypre, la Corée du Sud, le Costa Rica, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, les États-Unis, la Finlande, la France, le Ghana, la Grèce, le Honduras, l’Islande, l’Italie, le Japon, le Kosovo, la Lettonie, le Liban, la Lituanie, le Luxembourg, la Macédoine du Nord, les Maldives, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Serbie, les Seychelles, la Slovaquie, la Slovénie, le Soudan, la Suisse, l’Ukraine, l’Uruguay

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: