Meeting of the International Contact Group for Freedom of Religion or Belief

An ad hoc meeting of the International Contact Group on Freedom of Religion or Belief (ICG-FoRB) was held on July 27, 2018 in Washington D.C. at the Embassy of Canada to the United States.

The Contact Group occupies a unique role as an informal body to enhance information sharing and cooperation between states committed to protecting and promoting the right to freedom of religion or belief.

This ICG-FoRB meeting held on the heels of the US Ministerial to Advance Religious Freedom allowed participants an opportunity to discuss the outcomes of the ministerial meeting, as well as to further explore how the ICG could continue to work together to promote FoRB, internationally. The meeting was co-chaired by Canada and the United States.

The meeting included participants from 16 countries, who reaffirmed their commitment to the Universal Declaration of Human Rights and particularly Article 18. Recognising the universal, indivisible, interdependent and interrelated nature of human rights, ICG-FoRB members reiterated their dedication to exploring how FoRB can provide an avenue to advancing gender equality and the empowerment of women and girls.  Topics for future ICG meetings were also discussed.

Date Modified:

Réunion du Groupe de contact international sur la liberté de religion ou de conviction

Une réunion spéciale du Groupe de contact international sur la liberté de religion ou de conviction a été tenue le 27 juillet 2018 à Washington D.C., à l’ambassade du Canada aux États-Unis.

Le Groupe de contact joue un rôle tout à fait particulier à titre d’organisme informel, rôle qui consiste à accroître la coopération et l’échange d’information entre des États qui sont engagés à protéger et à favoriser le droit à la liberté de religion ou de conviction.

Cette réunion du Groupe de contact tenue à la suite de la réunion ministérielle pour faire avancer la liberté de religion, a permis aux participants de discuter des résultats de la réunion ministérielle, ainsi que d’explorer plus en profondeur comment les membres du Groupe de contact pourraient continuer à travailler ensemble afin de promouvoir la liberté de religion ou de conviction à l’échelle internationale. La réunion était coprésidée par le Canada et les États-Unis.

La réunion comprenait des participants de 16 pays, qui ont réaffirmé leur adhésion à la Déclaration universelle des droits de l’homme et en particulier à l’article 18. Reconnaissant que les droits de la personne sont universels, indissociables, interdépendants et intimement liés, les membres du Groupe de contact ont réitéré leur engagement à explorer comment la liberté de religion et de conviction peut constituer un moyen de faire progresser l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles. Il a aussi été question de sujets pour de futures réunions du Groupe de contact.

Date de modification: