Sélection de la langue

Recherche

Groupe de contact international sur la liberté de religion ou de conviction

En juin 2015, le Canada a établi le Groupe de contact international sur la liberté de religion ou de conviction pour encourager et approfondir la coordination entre pays qui se sont engagés à promouvoir la liberté de religion.  Le Groupe de contact est coprésidé par le Canada et les États-Unis.

Promouvoir la liberté de religion ou de conviction

Les participants défendent la liberté de religion ou de conviction en prenant, entre autres, les mesures suivantes :

La participation à toute intervention commune est volontaire et les interventions ne sont pas menées au nom du Groupe de contact international sur la liberté de religion ou de conviction dans son ensemble. Ainsi, il ne s’agit pas d’un organe d’adhésion fondé sur le consensus.  Des représentants de la société civile et des experts en la matière sont régulièrement invités à présenter au groupe leurs conclusions et recommandations sur les questions liées à la liberté de religion ou de conviction.

Activités

Le Groupe de contact international sur la liberté de religion ou de conviction se distingue des autres forums internationaux en offrant aux États un forum informel pour :

Les pays participants proposent en permanence des domaines d’intérêt et d’action, tels que :

Réunions 

Le Groupe de contact international sur la liberté de religion ou de conviction se réunit deux fois par an à New York et à Genève, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies et du Conseil des droits de l’homme, respectivement. Le Groupe de contact tient également des réunions sur une base ad hoc. Bien que toutes les réunions soient coprésidées par le Canada et les États-Unis, d’autres pays participants en sont régulièrement les hôtes.

Participation

Le Groupe de contact international sur la liberté de religion ou de conviction rassemble un groupe diversifié de près de 30 pays et organismes internationaux qui se sont engagés à protéger et à promouvoir la liberté de religion ou de conviction, telle qu’elle est définie par l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’hommeFootnote 1 et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Les principaux participants du Groupe de contact sont des représentants de ministères des Affaires étrangères ou autres ministère responsable de la liberté de religion ou de conviction, basés dans leurs capitales. 

Pour faire partie du Groupe de contact, chaque pays doit s’être engagé à protéger et à promouvoir la liberté de religion ou de conviction au sens de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Le Groupe de contact vise à réunir des pays reflétant toutes les régions géographiques du monde.

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: