The Vancouver Principles

Follow:

In November 2017, Canada launched The Vancouver Principles on Peacekeeping and the Prevention of the Recruitment and Use of Child Soldiers at the UN Peacekeeping Defence Ministerial conference in Vancouver, British Columbia.

The Vancouver Principles are a set of political commitments focused on child protection in peacekeeping, including all stages of a conflict cycle. They comprise 17 principles that focus on preventing the recruitment and use of child soldiers by armed forces and armed groups.

Preventing the recruitment and use of child soldiers is critical to achieving overall UN peacekeeping mission success and to setting the conditions for lasting peace and security.

“The use of child soldiers has no place in our world... By bringing countries together, and putting the Vancouver Principles into action, we can make sure children remain children, and build a safer, more just future for all.”

- Rt. Hon. Justin Trudeau, Prime Minister of Canada

Endorsing the Vancouver Principles

In 2017, 54 UN Member States were founding endorsers of the Vancouver Principles. The number of endorsing countries is now close to 100.

By endorsing the Vancouver Principles, Member States acknowledge the unique challenges posed by child soldiers, and commit to prioritizing the prevention of the recruitment and use of child soldiers in UN peacekeeping operations and to helping ensure that all peacekeepers—military, police, and civilian—are prepared and directed to take appropriate action.

Any UN Member State can endorse the Vancouver Principles, even if they do not contribute personnel to UN missions.

Implementation Guidance for the Vancouver Principles

Political endorsement of the Vancouver Principles is not enough to ensure change: their true impact will be achieved when they are implemented by UN Member States.

The Implementation Guidance for the Vancouver Principles offers a common basis to develop or amend policies, doctrine, training and education on child soldiers in the context of UN peace operations.

For each principle, the guidance provides background and explains how UN Member States’ military, policy and civilians who operate under a UN mandate, can contribute to the principle’s implementation. Where possible, concrete examples are provided along with useful references to available and authoritative resources.

The implementation guidance was created through a collaborative process. In February 2019, all endorsing Member States were invited to participate in a review workshop, which provided a platform to receive their input, as well as from the UN and child-protection actors. On June 25, 2019, Canada launched the Implementation Guidance for the Vancouver Principles online and in print.

“Recognizing the tragic fate suffered by children in armed conflict around the world, I want to thank all of the individuals, organizations and Member States that contributed to the development of the Implementation Guidance for the Vancouver Principles. This practical resource will have real-world impacts and help to protect children.”

- Hon. Harjit Sajjan, Minister of National Defence

Working together to protect children

The recruitment and use of children is one of the six grave violations against children during armed conflict. Every year, tens of thousands of children—both girls and boys—are used by armed forces and armed groups in a variety of roles such as fighters, cooks, porters, messengers and spies—and for sexual purposes.

More than half of current UN peacekeeping operations take place in countries where child soldiers are used. For peacekeepers, the presence of children in armed forces and armed groups presents immediate and complex political, tactical and operational challenges. The psychological effects of encountering child soldiers can be severe and may affect peacekeepers long after they have returned home.

Canada developed the Vancouver Principles in partnership with the Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative and in consultation with the UN, child protection actors and key UN Member States. The following partners helped develop the Implementation Guidance for the Vancouver Principles:

UN Member States that have endorsed the Vancouver Principles

Founding endorsers (As of October 1, 2019)

  1. Argentina
  2. Armenia
  3. Australia
  4. Austria
  5. Bangladesh
  6. Belgium
  7. Bosnia and Herzegovina
  8. Brazil
  9. Cambodia
  10. Canada
  11. Chile
  12. Colombia
  13. Croatia
  14. Czech Republic
  15. Denmark
  16. Dominican Republic
  17. Ecuador
  18. Estonia
  19. Fiji
  20. Finland
  21. France
  22. Germany
  23. Greece
  24. Guatemala
  25. Hungary
  26. Ireland
  27. Israel
  28. Italy
  29. Jordan
  30. Latvia
  31. Lithuania
  32. Luxembourg
  33. Malaysia
  34. Mexico
  35. Montenegro
  36. Nauru
  37. Norway
  38. Poland
  39. Portugal
  40. Romania
  41. Rwanda
  42. Serbia
  43. Sierra Leone
  44. Slovakia
  45. Slovenia
  46. South Korea
  47. Spain
  48. Sri Lanka
  49. Sweden
  50. Tanzania
  51. The Netherlands
  52. Uganda
  53. Ukraine
  54. United KingdomFootnote 1
  55. Uruguay
  56. Vietnam

Additional endorsers

  1. Albania
  2. Andorra
  3. Belarus
  4. Bulgaria
  5. Burkina Faso
  6. Cameroon
  7. Central African Republic
  8. Chad
  9. Costa Rica
  10. Côte d’Ivoire
  11. El Salvador
  12. Gabon
  13. Georgia
  14. Honduras
  15. Iceland
  16. Japan
  17. Kazakhstan
  18. Kenya
  19. Kuwait
  20. Lesotho
  21. Liechtenstein
  22. Macedonia
  23. Malta
  24. Moldova
  25. Monaco
  26. Morocco
  27. New Zealand
  28. Nicaragua
  29. Palau
  30. Peru
  31. San Marino
  32. Senegal
  33. Seychelles
  34. Singapore
  35. Sudan
  36. Thailand
  37. The Gambia
  38. The Philippines
  39. Tunisia
  40. Zambia

Existing international framework

The Vancouver Principles build on and complement the existing international child protection framework, such as:

“Additional tools, such as the Paris Principles, the Safe Schools Declaration and the more recent Vancouver Principles, should also be endorsed by every Member State. We can join forces to advocate for these endorsements.

“This is important because norms matter. Endorsements and ratifications of international agreements bring us one step closer to their implementation in contexts where they can have a real impact in children’s lives.”

- Virginia Gamba, United Nations Special Representative of the Secretary-General for Children and Armed Conflict

Date Modified:

Les Principes de Vancouver

Suivez :

En novembre 2017, le Canada lançait les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats, lors de la Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies, à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Les Principes de Vancouver constituent un ensemble d’engagements politiques axés sur la protection des enfants dans les opérations de maintien de la paix, y compris à toutes les étapes du cycle d’un conflit. Les 17 principes mettent l’accent sur la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats par des forces armées et des groupes armés.

La prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats est essentielle pour assurer le succès des missions de maintien de la paix de l’ONU en général et pour instaurer les conditions nécessaires à la paix et à la sécurité de manière durable.

« Le recrutement d’enfants soldats n’a pas sa place dans notre monde. En mobilisant les pays et en assurant la mise en œuvre des Principes de Vancouver, nous pouvons faire en sorte que les enfants restent des enfants et bâtir un avenir plus juste et plus sécuritaire pour tous. »

- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Adhésion aux Principes de Vancouver

En 2017, 54 États membres de l’ONU sont devenus les premiers à souscrire aux Principes de Vancouver. Aujourd’hui, on compte près de 100 États signataires.

En adhérant aux Principes de Vancouver, les États membres reconnaissent les défis uniques que posent les enfants soldats. Ils s’engagent ainsi à accorder la priorité à la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU, et à contribuer à faire en sorte que tous les soldats de la paix – militaires, policiers et civils – soient prêts à prendre les mesures appropriées et sommés de le faire. 

Tous les États membres de l’ONU, même ceux qui ne fournissent pas de personnel dans le cadre de missions de l’ONU, peuvent souscrire aux Principes de Vancouver.

Lignes directrices de mise en œuvre des Principes de Vancouver

L’adhésion politique aux Principes de Vancouver ne suffit pas à elle seule à garantir le changement. Le poids réel des Principes de Vancouver se fera sentir lorsque ceux-ci auront été mis en œuvre par les États membres de l’ONU.

Les lignes directrices de mise en œuvre des Principes de Vancouver proposent un cadre commun pour élaborer ou modifier les politiques, la doctrine, la formation et l’éducation concernant les enfants soldats dans le contexte des opérations de maintien de la paix de l’ONU. Sans représenter les points de vue de l’ensemble des États ayant souscrit aux Principes de Vancouver, les lignes directrices contribuent à la réalisation du Principe de Vancouver no 17.

Pour chaque principe, les lignes directrices fournissent un contexte et expliquent comment les militaires, les policiers et les civils des États membres qui mènent leurs opérations en vertu d’un mandat de l’ONU peuvent contribuer à la mise en œuvre du principe. Dans la mesure du possible, des exemples concrets sont fournis, ainsi que des références utiles aux ressources disponibles et faisant autorité.

La rédaction des lignes directrices a été réalisée grâce à un processus collaboratif. En février 2019, tous les États membres ayant souscrit aux principes ont été invités à participer à un atelier de révision, lequel a servi de cadre pour recevoir leurs commentaires, ainsi que ceux de l’ONU et des intervenants en matière de protection des enfants. Le 25 juin 2019, le Canada a publié les Lignes directrices de mise en œuvre des Principes de Vancouver en format papier et en ligne.

« Le sort des enfants touchés par des conflits armés dans le monde entier est une véritable tragédie. Je remercie donc très sincèrement les gens, les organisations et les États membres qui ont contribué à la production des Lignes directrices pour la mise en œuvre des Principes de Vancouver. Cette ressource pratique contribuera concrètement à la protection des enfants. »

- L’honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale

Travailler ensemble pour protéger les enfants

Le recrutement et l’utilisation d’enfants font partie des six violations graves (en anglais) commises à l’endroit des enfants en situation de conflit armé. Chaque année, des dizaines de milliers d’enfants, garçons et filles, sont utilisés par des forces armées et des groupes armés pour jouer divers rôles comme ceux de combattants, de cuisiniers, de porteurs, de messagers et d’espions, ainsi qu’à des fins sexuelles.

Plus de la moitié des opérations de maintien de la paix en cours à l’ONU se déroulent dans des pays où des enfants soldats sont utilisés. Pour les soldats de la paix, la présence d’enfants dans les forces armées et au sein des groupes armés pose des défis immédiats et complexes sur les plans politique, tactique et opérationnel. En outre, les effets psychologiques découlant de la rencontre d’enfants soldats peuvent être graves et se faire sentir longtemps après le retour à la maison.

Le Canada a élaboré les Principes de Vancouver en partenariat avec l’Initiative Enfants soldats de Roméo Dallaire (en anglais) et en consultation avec l’ONU, les acteurs de la protection de l’enfance et les principaux États membres des Nations Unies. Les partenaires suivants ont contribué à l’élaboration des lignes directrices de mise en œuvre des Principes de Vancouver :

États membres de l’ONU qui ont adhéré aux Principes de Vancouver

(Dès le 1 octobre 2019; les pays en caractères gras indiquent les endosseurs fondateurs)

  1. Albanie
  2. Allemagne
  3. Andorre
  4. Argentine
  5. Arménie
  6. Australie
  7. Autriche
  8. Bangladesh
  9. Bélarus
  10. Belgique
  11. Bosnie-Herzégovine
  12. Brésil
  13. Bulgarie
  14. Burkina Faso
  15. Cambodge
  16. Cameroun
  17. Canada
  18. Chili
  19. Colombie
  20. Corée du Sud
  21. Costa Rica
  22. Côte d’Ivoire
  23. Croatie
  24. Danemark
  25. El Salvador
  26. Espagne
  27. Estonie
  28. Fidji
  29. Finlande
  30. France
  31. Gabon
  32. Gambie
  33. Géorgie
  34. Grèce
  35. Guatemala
  36. Honduras
  37. Hongrie
  38. Irlande
  39. Islande
  40. Israël
  41. Italie
  42. Japon
  43. Jordanie
  44. Kazakhstan
  45. Kenya
  46. Koweït
  47. Lesotho
  48. Lettonie
  49. Liechtenstein
  50. Lituanie
  51. Luxembourg
  52. Macédoine
  53. Malaisie
  54. Malte
  55. Mexique
  56. Moldova
  57. Monaco
  58. Moroc
  59. Monténégro
  60. Nauru
  61. Nicaragua
  62. Norvège
  63. Nouvelle-Zélande
  64. Ouganda
  65. Palaos
  66. Pays-Bas
  67. Pérou
  68. Philippines
  69. Pologne
  70. Portugal
  71. République centrafricaine
  72. République dominicaine
  73. République tchèque
  74. Roumanie
  75. Royaume-Uni de Grande-BretagneNote de bas de page 1
  76. Rwanda
  77. Saint-Marin
  78. Sénégal
  79. Serbie
  80. Seychelles
  81. Sierra Leone
  82. Singapour
  83. Slovaquie
  84. Slovénie
  85. Soudan
  86. Sri Lanka
  87. Suède
  88. Tanzanie
  89. Tchad
  90. Thaïlande
  91. Tunisie
  92. Ukraine
  93. Uruguay
  94. Vietnam
  95. Zambie

Cadre international existant

Les Principes de Vancouver s’appuient sur le cadre international actuel en matière de protection des enfants et complètent celui-ci, notamment :

« Chaque État membre devrait souscrire aux outils additionnels comme les Principes de Paris, la Déclaration sur la sécurité des écoles et les récents Principes de Vancouver. Nous pouvons unir nos forces et plaider cette cause.

« C’est important parce que les normes sont essentielles. L’adhésion aux accords internationaux et leur ratification nous rapprochent un peu plus d’une mise en œuvre dans des contextes où les accords peuvent avoir une incidence concrète dans la vie des enfants. » [Traduction]

- Virginia Gamba, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU pour les enfants et les conflits armés

Date de modification: