Améliorer le respect des droits des Autochtones

Le gouvernement du Canada a promis d’établir une relation renouvelée, de nation à nation, avec les Autochtones au Canada, une relation fondée sur :

Le premier ministre Trudeau a clairement indiqué qu’il n’y pas de relations plus importantes  pour le Canada que celle que nous entretenons avec les Autochtones.

Protéger les droits des Autochtones au Canada

Le Canada a appuyé la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) en 2010. En mai 2016, il s’est engagé à adopter et à mettre en œuvre cette déclaration conformément à la constitution et aux lois du Canada.

Le Canada démontre ainsi sa détermination à mettre intégralement en œuvre les « appels à l’action » de la Commission de vérité et réconciliation. Il le fait en collaboration avec :

Protéger les droits des Autochtones à l’extérieur du Canada

Le Canada se fait le champion des droits des Autochtones dans le monde entier. Aux Nations Unies, il appuie :

Le Canada a adhéré au Groupe des amis des peuples autochtones, un groupe informel d’états qui se sont engagés à promouvoir et à protéger les droits de tous les peuples autochtones du monde.

Il travaille également à renforcer les droits des Autochtones dans le monde grâce à des programmes de développement et à des programmes bilatéraux de défense de leurs droits.

Liens connexes

Date de modification: