Rapid Response Mechanism Canada - Protecting Democracy

In June 2018, the G7 Rapid Response Mechanism (RRM) was announced at the G7 Charlevoix Summit to respond to efforts of foreign actors seeking to “undermine our democratic societies and institutions, our electoral processes, our sovereignty and our security.” G7 leaders committed to strengthen coordination to prevent, thwart and respond to malign and evolving threats to G7 democracies by sharing information and threat analysis, and identifying opportunities for coordinated responses. A coordination unit was set up within Global Affairs Canada, which serves as a permanent secretariat to the RRM. The unit is responsible for consolidating and disseminating international lessons learned related to foreign threats to democracy.

RRM Canada

In addition to the secretariat, RRM Canada undertakes focused research to understand any potential foreign threats against Canada and identify tactics and trends. Much of this research focuses on social media analysis with a particular interest in understanding the disinformation landscape. Research is also shared across the Government of Canada and the G7 to contribute to lessons learned. The research focuses on emerging subjects of interest and is supported through open-source data analysis.

Safeguarding the 2019 Canadian federal election

In January 2019, the Government of Canada announced its plan to protect the 2019 Canadian federal election against threats to our democratic institutions. To combat foreign interference, Canadian security agencies will work together under the Security and Intelligence Threats to Elections (SITE) Task Force.

RRM Canada is a member of the SITE Task Force. Leading up to the 2019 Canadian federal election in October, SITE is working to prevent covert, clandestine or criminal activities from influencing or interfering with the electoral process.

As a member of SITE, RRM Canada aims to share international lessons learned to ensure their timely integration into national processes. RRM Canada also acts as an early warning system by providing open-source data analytics pertaining to threats to democracy, and leveraging the G7 RRM network, in terms of information exchange and the potential response.

Ethical and methodological framework for open-source data analytics

RRM Canada’s open-source data analytics are subject to an ethical and methodological framework to ensure that they respect and reinforce human rights and freedoms, including the right to privacy, the right to freedom of expression and the right to equality. The framework anchors the analytical activities in an existing policy, legal and regulatory context and is intended to provide transparency and accountability to Canadians when it comes to the work that RRM Canada does.

Resources

As part of its commitment to transparency and to increase awareness of foreign threats to democracy, RRM Canada will publish the following documents:

Open-source data analytics reports

RRM Canada produces open-source data analytical reports to enhance the RRM’s understanding of contemporary threats to democratic systems of governance in the digital context. The reports are based on primary open-source data research and draw on secondary sources in order to identify emerging trends and tactics related to foreign interference in democratic processes and institutions.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Mécanisme de réponse rapide du Canada – Protéger la démocratie

En juin 2018, le Mécanisme de réponse rapide (MRR) du G7 a été annoncé au Sommet du G7 de Charlevoix afin de lutter contre les efforts déployés par des acteurs étrangers pour « saper nos sociétés et institutions démocratiques, nos processus électoraux, notre souveraineté et notre sécurité ». Les dirigeants du G7 se sont engagés à renforcer la coordination parmi les pays du G7 afin de prévenir les menaces malveillantes et changeantes qui pèsent sur les démocraties des pays membres, de les contrecarrer et d’y réagir, notamment en favorisant l’échange d’information, en décloisonnant l’analyse de la menace et en cernant les possibilités de réponses coordonnées. Le Canada a mis sur pied une unité de coordination à Affaires mondiales Canada, qui sert de secrétariat permanent au MRR et qui est responsable de regrouper et de diffuser les leçons tirées de l’expérience internationale concernant les menaces à la démocratie venant de l’étranger.

MRR Canada

En plus de servir de secrétariat, MRR Canada entreprend des recherches ciblés pour comprendre les menaces étrangères éventuelles contre le Canada, et pour cerner les tactiques et les tendances. Une grande partie de cette recherche se concentre sur l’analyse des médias sociaux avec un intérêt particulier pour la compréhension du paysage de la désinformation. Les résultats des recherches sont transmis au gouvernement du Canada et au G7 afin d’en tirer des leçons. Les recherches portent sur des sujets d’intérêt émergents et reposent sur l’analyse de données de sources ouvertes.

Protéger l’élection fédérale canadienne de 2019

En janvier 2019, le gouvernement du Canada a annoncé son plan de protection de l’élection fédérale canadienne de 2019 contre les menaces qui pèsent sur ses institutions démocratiques. Pour lutter contre l’ingérence étrangère, les organismes de sécurité canadiens travailleront de concert dans le cadre du Groupe de travail sur les menaces en matière de sécurité et de renseignement visant les élections (MSRE).

MRR Canada est membre du Groupe de travail MSRE. D’ici l’élection fédérale canadienne d’octobre, le Groupe de travail MSRE s’efforce d’empêcher que des activités secrètes, clandestines ou criminelles n’influencent ou n’interfèrent avec le processus électoral.

Au sein du Groupe de travail MSRE, MRR Canada vise à communiquer les leçons internationales retenues pour les intégrer rapidement dans les processus nationaux. MRR Canada peut également servir de système d’alerte rapide en fournissant des analyses de données de sources ouvertes sur les menaces à la démocratie et en tirant parti du réseau MRR du G7 pour ce qui est de l’échange d’information et d’intervention éventuelle.

Cadre éthique et méthodologique d’analyse de données de sources libres

L’analyse de données sources libres utilisée par MRR Canada pour produire ces rapports est soumise à un cadre éthique et méthodologique qui garantit le respect et le renforcement des droits et libertés de la personne, notamment le droit à la vie privée, le droit à la liberté d’expression et le droit à l’égalité. Le cadre sert à situer les activités analytiques dans le contexte politique, juridique et réglementaire existant, et vise à assurer la transparence et la responsabilisation auprès des Canadiens et dans le cadre du travail qu’accomplit MRR Canada.

Ressources

Dans le cadre de son engagement envers la transparence et de la sensibilisation accrue aux menaces étrangères à la démocratie, MRR Canada publiera les documents suivants :

Rapports d’analyse de données de sources libres

MRR Canada produit des rapports d’analyse de données de sources ouvertes pour améliorer la compréhension des menaces contemporaines qui pèsent sur les systèmes de gouvernance démocratique dans le contexte numérique. Les rapports s’appuient sur des recherches de données primaires de sources ouvertes, ainsi que sur des sources secondaires, afin de cerner les tendances et les tactiques liées à l’ingérence étrangère dans les processus et les institutions démocratiques.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: