Sélection de la langue

Recherche

Le Canada et l’Initiative des Principes volontaires sur la sécurité et les droits de la personne

L’Initiative des Principes volontaires sur la sécurité et les droits de la personne (IPV) aide les entreprises, les gouvernements et les organisations de la société civile à prévoir et à atténuer les risques pour les droits de la personne liés au déploiement de forces de sécurité publiques et privées autour des sites de ressources naturelles industrielles. Le Canada participe à l’IPV depuis 2009.

Au sein de l’IPV, le Canada contribue à renforcer l’ordre international fondé sur des règles par la promotion des droits de la personne, l’atténuation des risques de conflit ainsi que la promotion de la reddition de comptes, de la coopération et de la compréhension mutuelle.

L’IPV contribue aux champs d’action paix et sécurité et gouvernance inclusive de la Politique d’aide internationale féministe du Canada en soutenant les efforts visant à réduire la violence sexuelle et fondée sur le genre dans les pays en développement, au moyen de la participation active des femmes aux groupes de travail locaux et de la promotion de la formation en matière de sécurité favorisant l’égalité des genres. Les contributions du Canada visent à intégrer les perspectives de genres dans les efforts de paix et de sécurité de tous les membres de l’IPV qui mènent des activités dans des États fragiles et touchés par des conflits.

Lutte contre la violence sexuelle et fondée sur le genre au sein de l’IPV

Le Canada finance un projet en partenariat avec l’IPV pour réaliser une analyse comparative entre les sexes de l’IPV en vue de cerner les lacunes et les possibilités d’une mise en œuvre des Principes volontaires qui favorise l’égalité des genres. 
Le projet vise à :

Priorités du Canada

Voici les priorités du Canada à titre de président actuel de l’Initiative des Principes volontaires :

Le Canada a déjà présidé l’IPV de 2011 à 2012 et de 2016 à 2017. La présidence assumée par le Canada dans le passé a donné lieu à des résultats positifs, comme la Liste de vérification sur la sécurité et les droits de l’enfant élaborée conjointement avec l’UNICEF, laquelle aide les entreprises et les gouvernements à améliorer le respect des droits de l’enfant dans leurs cadres de sécurité.

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: