Join us on our Twitter, Instagram and Facebook to celebrate the 30th edition of International Development Week (IDW) 2020. Starting January 13 to February 8, 2020 we will challenge Canadians from coast to coast to coast, and around the world, to take an action each week for four weeks.

On this page

How to participate in the social media challenge?

Week One (January 13)

Your Action:

Why this action?

Did you know that more than $1 trillion worth of food gets lost or wasted every year, which means less income for farmers in developing countries? Women farmers are particularly vulnerable, as they have less access to resources than men. Further, all that lost food means wasting the greenhouse gases used to grow it, contributing to climate change.

Join fellow Canadians, at home and abroad, to take action and raise awareness. It will make for an interesting discussion over dinner! A little food for thought!

Week Two (January 20)

Your Action:

Why this action?

Climate change affects us all, especially people in developing countries with far fewer resources to deal with its impacts. Women are particularly vulnerable, as they don’t have access to the same resources as men to help them adapt.

But we can help. Reducing carbon emissions is crucial, but so is removing carbon from the atmosphere, which we can do by planting trees! That’s why countries like Ethiopia have recently committed to planting more than 4 billion trees. If you want to fight climate change and help the planet … plant something!

The simple act of planting a seed or seedling tree in a pot in February might seem odd considering the season. However, once the snow has melted, participants can plant their seedlings outside! Such a simple act has so many benefits. Trees help reduce climate change, purify the air we breathe, prevent water pollution, provide shelter for wildlife, are a renewable energy source, reinforce soil, and control erosion.

Week 3 (January 27)

Your Action:

Why this action?

Regardless of where you live, gender equality is a fundamental human right. Advancing gender equality is critical to all areas of a healthy society, from reducing poverty to promoting the health, education, protection and the well-being of girls and boys. So today, join Canadians, at home and abroad, in taking action. Write a word or phrase on a piece of paper telling us what living in a gender-equal and inclusive world means to you.

Week 4 (February 3)

Your Action:

Why this action?

Whether you’re in school, at work, on a sports team, or at the G7 Summit, partnership takes patience, compromise, and most of all trust in order to move forward to the goals we want to accomplish. Tackling the world’s biggest challenges is no different. It takes partnership and trust. Forming a trust circle with a group of people exemplifies this notion.

The bigger the circle the better as it demonstrates the degree of difficulty it takes to cooperate, support, and build trust with multiple “players”, each with their own strengths and weaknesses. This action encourages open dialogue, increases knowledge sharing and information exchange between participants.

We will only build a better world—one without poverty, with gender equality, with access to health services and education— if we work together. Just like a trust circle, if one link in the chain breaks, the longer it will take to achieve the common goal. We need all links in the chain to be strong and active to #GoForTheGoals.

So get together with your friends, colleagues and family, form a trust circle and share your experience with us!

Date Modified:

Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook pour célébrer la 30e édition de la Semaine du développement international (SDI) 2020. Entre le 13 janvier et le 8 février 2020, nous mettrons au défi les Canadiens d’un océan à l’autre, et de par le monde, de poser un geste chaque semaine pendant quatre semaines.

Sur cette page

Comment participer au défi sur les médias sociaux?

  1. Enregistrez une courte vidéo de votre geste, en y expliquant ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Mettez vos amis au défi de participer à leur tour.
  2. Publiez votre vidéo sur Twitter, Instagram et Facebook entre le 13 janvier et le 8 février 2020.
  3. Ajoutez les mots-clics #VisezLesObjectifs, #SDI2020, #Prog2030Can et #MesObjectifsMondiaux dans le texte (ou #GoForTheGoals, #IDW2020, #Can2030Agenda et #MyGlobalGoals en anglais).

Première semaine (13 janvier)

Votre geste :

Pourquoi ce geste?

Saviez-vous que plus d’un trillion de dollars en aliments sont perdus ou gaspillés par année, ce qui signifie un revenu moindre pour les agriculteurs dans les pays en développement? Les agricultrices sont particulièrement vulnérables, car elles ont moins accès aux ressources que les hommes. De plus, tous ces aliments perdus impliquent une production de gaz à effet de serre afin de les cultiver, ce qui contribue à intensifier le changement climatique.

Joignez-vous à vos compatriotes canadiens, au pays et à l’étranger, pour poser des gestes et sensibiliser. Cela fera un sujet de discussion intéressant pendant le souper! De quoi alimenter la réflexion!

Deuxième semaine (20 janvier)

Votre geste :

Pourquoi ce geste?

Le changement climatique nous touche tous, et particulièrement les personnes vivant dans des pays en développement dotées de beaucoup moins de ressources pour y faire face. Les femmes sont particulièrement vulnérables, car elles n’ont pas accès aux mêmes ressources que les hommes pour les aider à s’adapter.

Cependant, nous pouvons aider ces personnes. La réduction des émissions de carbone est essentielle, tout comme l’élimination du carbone de l’atmosphère, et nous pouvons y arriver en plantant des arbres! C’est la raison pour laquelle des pays comme l’Éthiopie ont récemment pris l’engagement de planter plus de quatre milliards d’arbres. Si vous voulez lutter contre le changement climatique et aider la planète… plantez quelque chose!

Le simple geste de planter une graine ou un semis d’arbre dans un pot en février peut sembler étrange compte tenu de la saison. Toutefois, lorsque la neige aura fondu, les participants pourront planter leurs semis à l’extérieur! Un geste aussi simple a tant d’avantages. Les arbres aident à réduire le changement climatique, à purifier l’air que nous respirons, à empêcher la pollution de l’eau et à fournir un abri à la faune, en plus d’être une source d’énergie renouvelable, de renforcer le sol et de contrôler l’érosion.

Troisième semaine (27 janvier)

Votre geste :

Pourquoi ce geste?

Où que vous viviez, l’égalité des genres est un droit fondamental. La promotion de l’égalité des genres est essentielle à tous les domaines d’une société en bonne santé, de la réduction de la pauvreté à la promotion de la santé, de l’éducation, de la protection et du bien-être des filles et des garçons. Donc, aujourd’hui, joignez-vous aux Canadiens, au pays et à l’étranger, afin de prendre des mesures concrètes. Écrivez un mot ou un segment de phrase sur un bout de papier nous disant ce que signifie pour vous le fait de vivre dans un monde inclusif respectant l’égalité des genres.

Quatrième semaine (3 février)

Votre geste :

Pourquoi ce geste?

Que vous soyez à l’école, au travail, dans une équipe sportive ou au sommet du G7, un partenariat exige de la patience, des compromis et, avant tout, de la confiance dans le but de progresser vers l’atteinte des objectifs que vous voulez accomplir. Le fait de s’attaquer aux plus grands défis mondiaux n’en diffère pas. Cela nécessite l’établissement d’un partenariat et de la confiance. La formation d’un cercle de confiance avec un groupe de personnes illustre bien cette notion.

Plus le cercle est grand, mieux c’est, car la taille reflète le niveau d’efforts à déployer pour parvenir à coopérer, se soutenir et bâtir un sentiment de confiance avec des « acteurs » multiples, chacun d’entre eux ayant ses propres forces et faiblesses. Ce geste encourage la tenue d’un dialogue ouvert et accroît le partage des connaissances et l’échange d’informations entre les participants.

Nous ne bâtirons un monde meilleur — un monde sans pauvreté, où règne l’égalité des sexes et offrant un accès aux services de santé et à l’éducation — que si nous travaillons ensemble. Tout comme dans un cercle de confiance, si un maillon de la chaîne cède, il faudra plus de temps pour atteindre l’objectif commun. Nous avons besoin que tous les maillons dans la chaîne soient forts et actifs pour #VisezLesObjectifs.

Alors, réunissez-vous avec vos amis, vos collègues et votre famille, formez un cercle de confiance et partagez votre expérience avec nous!

Date de modification: