Participer au développement international
Il existe de nombreuses façons de participer au développement international : vous pouvez envoyer un chèque, faire du bénévolat quelques heures par semaine ou trouver un travail à l’étranger. La présente section peut vous aider à vous lancer.
Il existe de nombreuses façons de participer. En fonction de vos centres d’intérêt et de vos compétences, vous pouvez :
- Apprenez à mobiliser les Canadiens sur les enjeux mondiaux
- Faire don de votre temps ou transmettre vos connaissances au Canada
- Étudier le développement international
- Devenir un bénévole internationale
- Faire carrière en développement international avec le gouvernement du Canada
- Travailler comme consultant sur des initiatives de développement international
- Faire un don à une organisation reconnue et enregistrée
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce que vous pouvez faire pour aider en cas de catastrophe naturelle majeure ou autres situations d’urgence, veuillez consulter Aide en dons pour les catastrophes à l’étranger.
Apprenez à mobiliser les Canadiens sur les enjeux mondiaux
Affaires mondiales Canada a préparé un outil sur la mobilisation du public dans le wiki. La trousse explique comment mobiliser les Canadiens sur les enjeux mondiaux. Elle comprend des renseignements et des outils utiles provenant de différentes sources. Nous l’avons créée pour nos partenaires, avec leur collaboration. Il s’agit d’une plateforme collaborative et évolutive qui s’adresse à toutes les organisations de la société civile, peu importe leur niveau de familiarité avec la mobilisation publique. Rappelons ici qu’il n’existe pas de règles fixes en ce domaine.
Voyez comment vous et votre organisation pouvez mobiliser les Canadiens sur les enjeux mondiaux en consultant notre Centre virtuel de ressources sur l’engagement.
Pour mobiliser les Canadiens sur les enjeux mondiaux de l’heure, les professionnels et les organisations qui travaillent dans le domaine du développement international jouent un rôle clé. Ils sensibilisent les Canadiens à la citoyenneté mondiale, en plus de les aider à comprendre pourquoi les défis mondiaux actuels sont importants et comment ces défis ont une incidence sur leurs réalités locales.
La mobilisation des Canadiens sur les enjeux mondiaux est un concept fluide : vous pouvez l’aborder ou l’envisager de différentes manières. Certains préfèrent parler de « mobilisation publique » ou de « sensibilisation à la citoyenneté mondiale ».
Faire don de votre temps ou transmettre vos connaissances au Canada
Au Canada, de nombreuses organisations de développement international comptent sur des bénévoles canadiens pour les aider à atteindre leurs objectifs. Vous devez tout d'abord trouver une organisation que vous aimeriez soutenir et qui pourrait tirer profit de vos compétences.
La plupart des provinces et des régions ont un conseil qui regroupe toutes les organisations d'une région. Consultez leur site Web afin de trouver une organisation avec laquelle vous souhaitez travailler.
- Alberta Council for Global Cooperation (ACGC) (en anglais)
- Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
- Atlantic Council for International Cooperation (ACIC) (en anglais)
- British Columbia Council for International Cooperation (BCCIC) (en anglais)
- Manitoba Council for International Cooperation (MCIC) (en anglais)
- Northern Council for Global Cooperation (en anglais seulement)
- Ontario Council for International Cooperation (OCIC) (en anglais)
- Saskatchewan Council for International Cooperation (SCIC) (en anglais)
Une fois que vous aurez trouvé une organisation, et si celle-ci est canadienne, assurez-vous de vérifier son statut d'organisme de bienfaisance auprès de l'Agence du revenu du Canada et chercher de l'information sur ses activités et sa situation financière.
Étudier le développement international
Le développement international couvre une grande diversité de professions et d’entreprises. Pour trouver du travail dans ce domaine, vous pouvez cibler un diplôme de développement international, ou vous spécialiser dans des secteurs comme :
- L’ingénierie
- L’administration publique
- La santé publique
- L’agriculture
- Les études sur le genre
Devenir un bénévole international
Faire du bénévolat ou travailler à l'étranger peut être une expérience extrêmement enrichissante, mais aussi passablement exigeante. Préparez-vous à faire face à la réalité sur le terrain et effectuez des recherches approfondies pour trouver quelque chose qui correspond à vos intérêts et à votre expérience.
Plusieurs organisations connues utilisent les programmes de bénévolat internationaux pour faire progresser leur action dans les pays en développement. Les personnes ayant des compétences professionnelles dans des domaines tels que les affaires, la technologie de l’information, la santé, l’éducation, les communications, le développement communautaire et la gestion des ressources naturelles peuvent être d’une grande utilité pour ces organisations.
Le Gouvernement du Canada fournit du financement à plusieurs organisations canadiennes afin de les aider à envoyer des bénévoles hautement compétents et qualifiés dans les pays en développement pour travailler avec des partenaires locaux. Consultez la Banque de projets pour découvrir où va le financement.
Vous pouvez aussi rechercher des programmes de stage et faire du bénévolat auprès d’organisations opérant au Canada et à l’étranger dans Possibilités de stages et de bénévolat à l'étranger.
Vous pouvez rechercher des opportunités dans les bases de données en ligne :
- Bénévoles Canada
- Charity Village (en anglais)
- CANADEM (Corps de réaction civile du Canada)
- Volontaires ONU
Une fois que vous aurez trouvé une organisation, et si celle-ci est canadienne, assurez-vous de vérifier son statut d'organisme de bienfaisance auprès de l'Agence du revenu du Canada et chercher de l'information sur ses activités et sa situation financière.
Faire du bénévolat en tant qu'observateur électoral
Si vous souhaitez agir à titre d'observateur électoral, vous trouverez des renseignements sur le site Web de CANADEM — Programme d'assistance électorale internationale. Cette organisation détient un répertoire canadien d'observateurs électoraux. Vous devez vous inscrire sur leur site Web.
Faire carrière en développement international avec le gouvernement du Canada
Affaires mondiales Canada propose des occasions de carrière à l’échelle mondiale, offrant un grand nombre de perspectives internationales qui enrichissent les compétences professionnelles et élargissent les perceptions culturelles. Affaires mondiales Canada recrute en dehors de la fonction publique à partir des services de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) qui dresse la liste des occasions d’emploi sur le site Web Emplois à la fonction publique.
Voici quelques options alternatives:
- Si vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau postsecondaire ou le serez sous peu et que vous désirez faire carrière en développement international à Affaires mondiales Canada, visitez le site du Recrutement postsecondaire de la CFP.
- Si vous êtes un étudiant à temps plein à la recherche d'un emploi d'été ou d'un emploi à temps partiel à Affaires mondiales Canada, visitez le site du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant de la CFP.
- Si vous êtes inscrit à un programme d'enseignement coopératif, visitez le bureau de stages de votre institution d'enseignement.
- Si vous êtes actuellement employé de la fonction publique fédérale, d'une entreprise privée, d'un autre palier de gouvernement, d'une société d'État, d'un syndicat, d'un établissement universitaire ou d'un organisme sans but lucratif, le programme Échanges Canada pourrait vous permettre de travailler à Affaires mondiales Canada pour une période déterminée. Ce programme favorise des liens plus forts entre l'administration publique fédérale et tous les autres secteurs, tant au Canada qu'à l'étranger, en offrant à des employés d'un secteur l'occasion d'obtenir une affectation temporaire dans un autre secteur.
Travailler comme consultant sur des initiatives de développement international
Affaires mondiales Canada, comme ses homologues des autres pays, travaille avec des consultants et des compagnies situées au Canada et dans le monde entier pour promouvoir ses objectifs internationaux et réduire la pauvreté dans les pays en développement. Consultez Achatsetventes.gc.ca, le service électronique d’appel d’offre du Gouvernement du Canada pour visualiser les demandes de propositions en cours.
Faire un don à une organisation reconnue et enregistrée
Il existe de nombreuses organisations spécialisées dans la réduction de la pauvreté mondiale et l’amélioration du niveau de vie dans les pays en développement. Si vous désirez aider en donnant de l’argent à une de ces organisations, voici plusieurs éléments à prendre en compte :
- Faites plusieurs recherches en ligne au sujet de l’organisation afin de savoir d’où proviennent ces fonds et comment ils sont dépensés. Communiquez avec eux si vous avez des questions et souhaitez savoir comment votre don peut aider.
- Si vous souhaitez donner de l’argent à une organisation canadienne, assurez-vous que celle-ci est enregistrée auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) en tant qu'organisme de bienfaisance, surtout si vous souhaitez recevoir un reçu aux fins de l'impôt. L'ARC enregistre les organismes admissibles à titre d'organismes de bienfaisance, offre des conseils techniques sur le fonctionnement des organismes de bienfaisance, exerce des activités touchant les vérifications et l'observation, et fournit des renseignements pertinents aux donateurs sur la façon de faire des dons aux organismes de bienfaisance.
Organisations
- L'association canadienne d'études du développement international (ACÉDI)
- Le Regroupement des Professionnels Canadiens en Développement International (RPCDI)
- Service Jeunesse Canada
- Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
- CANADEM
- Carrefour International
- SACO (Service d'assistance canadienne aux organismes)
- Cuso International
- Ingénieurs sans frontières Canada (ISF)
- Oxfam-Québec
- Solidarité, Union, Coopération (SUCO)
- L'Éducation change le monde (EUMC-WUSC)
- Youth Challenge International (YCI) (en anglais)
- Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
- L'UNICEF
- Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)
- L'Organisation mondiale de la Santé (OMS)
- My world abroad (en anglais)
Liens connexes
- Semaine du développement international
- Possibilité de stages et de coopération volontaire à l’étranger pour les Canadiens
- Étude, travail et voyage partout dans le monde
- Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada
- Conseils aux voyageurs et avertissements
- Inscription des Canadiens à l’étranger
- Répertoire des bureaux gouvernementaux canadiens à l'étranger
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: