Biological weapons

The government of Canada is committed to countering the threat posed by the spread of biological weapons.

Biological weapons are biological agents, such as bacteria, viruses, fungi, or toxins, used to intentionally cause death or harm to humans, animals, or plants. Their use in war was first banned by the 1925 Geneva Protocol.

The Biological and Toxin Weapons Convention entered into force in 1975. It completely bans the development, production, stockpiling, acquisition, and retention of all biological materials unsuitable for peaceful purposes.

Canada is one of over 170 States to ratify the Convention.

Canada actively works with other States Parties as well as the Convention’s Implementation Support Unit to ensure that neither rogue states nor non-state actors, such as terrorist organizations, acquire the means to use biological weapons.

Promoting national implementation

Each State Party is required to place the provisions of the Convention into its domestic laws.

Canada implements the Biological and Toxin Weapons Convention through a series of laws related to:

The Human Pathogens and Toxins Act, administered by the Public Health Agency of Canada Centre for Biosecurity, is the most important of these laws.

Canada’s WMD Threat Reduction Program works with organizations like the Verification, Research, Training and Information Centre and Parliamentarians for Global Action to improve partner countries’ abilities to implement the Convention. The Program also work to promote biological security and the world’s ability to detect, prevent, and respond to disease outbreaks, whether naturally-occurring or the result of a biological weapon.

Being transparent

The Convention currently has no mechanism for verifying States Parties’ compliance.

At the Second Review Conference, States agreed to submit annual Confidence Building Measures (CBM) in order to prevent or reduce the occurrence of ambiguities, doubts and suspicions and in order to improve international cooperation. Canada completes its annual CBM in order to promote transparency and foster confidence that we are meeting our treaty obligations.

In these CBMs, we share data on:

CBMs also include a declaration on any offensive biological weapons research Canada conducted prior to the Convention’s existence.

Sharing this information transparently helps raise confidence among other States that we are in full compliance with the Convention.

The treaty’s Implementation Support Unit has published Canada's Biological and Toxin Weapons Convention CBMs on their public website since 2011.

Related links:

Date Modified:

Armes biologiques

Le gouvernement du Canada est déterminé à contrer la menace que représente la prolifération des armes biologiques.

Les armes biologiques sont des agents biologiques, comme les bactéries, les virus, les champignons ou les toxines, utilisés pour causer intentionnellement la mort ou pour nuire aux êtres humains, aux animaux ou aux plantes. Leur emploi en temps de guerre a d’abord été interdit par le Protocole de Genève de 1925.

La Convention sur les armes biologiques ou à toxines est entrée en vigueur en 1975. Celle-ci interdit sans exception la mise au point, la fabrication, le stockage, l’acquisition et la conservation de toute matière biologique ne servant pas à des fins pacifiques.

Le Canada est l’un des plus de 170 États qui ont ratifié la Convention.

Le pays collabore activement avec les autres États parties ainsi qu’avec l’unité d’appui à la mise en œuvre de la Convention pour veiller à ce que ni les États voyous ni les acteurs non étatiques, tels que les organisations terroristes, n’acquièrent les moyens d’utiliser des armes biologiques.

Promouvoir la mise en œuvre nationale

Chaque État partie est tenu d’intégrer les dispositions de la Convention dans sa législation nationale.

Le Canada met en œuvre la Convention sur les armes biologiques ou à toxines par le biais d’une série de lois. Ces lois portent notamment sur :

La Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines, administrée par le Centre de la biosûreté de l’Agence de la santé publique du Canada, est la plus importante de ces lois.

Dans le cadre de son Programme de réduction de la menace liée aux armes de destruction massive, le Canada travaille avec des organisations tels que le « Verification Research, Training and Information Centre » et Action Mondiale des Parlementaires pour améliorer les capacités des pays partenaires à mettre en œuvre la Convention. Le Programme contribue également à promouvoir la sûreté biologique, ainsi que les capacités mondiaux de détection, de prévention et d’intervention en cas d’éclosions de maladie, soit d’origine naturelle ou résultant de l’emploi d’une arme biologique.

Promouvoir la transparence

La Convention ne prévoit actuellement aucun mécanisme de vérification du respect des dispositions par les États parties.

À la deuxième Conférence d’examen, les États ont convenu de soumettre des mesures de confiance (MDC) annuels en tant que moyen de prévenir ou de réduire les ambiguïtés, les doutes et les soupçons et d’améliorer la coopération internationale. Chaque année, le Canada présente ses MDC afin de promouvoir la transparence et la confiance en matière de conformité aux obligations découlant de la Convention.

Dans ces MDC, le Canada met en commun des données sur : 

Les MDC comprennent également une déclaration concernant toute recherche sur les armes biologiques offensives menée par le Canada avant l’existence de la Convention.

La diffusion de ces données de manière transparente contribue à renforcer la confiance entre les États que le Canada respecte toutes les dispositions de la Convention.

Depuis 2011, l’unité d’appui à la mise en œuvre de la Convention sur les armes biologiques ou à toxines publie les MDC du Canada sur son site Web public.

Liens connexes

Date de modification: