Blanchiment d’argent

Le Canada joue un rôle actif dans la lutte internationale contre le blanchiment d'argent.

Nous sommes un membre fondateur du Groupe d'action financière (GAFI) sur le blanchiment de capitaux, qui a été mis en place en 1989 par le G7. Nous participons notamment au programme d’évaluation par les pairs du GAFI et nous contribuons à la recherche sur les tendances et les typologies en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

Initiatives nationales

Le régime intérieur du Canada est conforme aux normes internationales. Nous avons un des niveaux de conformité les plus élevés des membres du GAFI.

Au Canada, le principal organisme chargé de surveiller les activités de blanchiment d’argent est le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE).

Le CANAFE recueille, analyse, évalue et communique des renseignements pour aider à la détection et à la prévention du blanchiment d’argent et du financement d’activités terroristes, au pays et à l’étranger.

Groupe d'action financière sur le blanchiment de capitaux

Le GAFI établit les normes internationales en matière de lutte contre :

Les normes du GAFI sont réalisées avec la participation des gouvernements, du secteur privé et de la société civile. Ils fournissent aux autorités un cadre pour agir contre les criminels et répondre aux menaces ciblant le système financier international, y compris le financement de la prolifération des armes de destruction massive.

Le ministère des Finances est le principal représentant du Canada auprès du GAFI, et il collabore étroitement avec les ministères et organismes suivants :

Liens connexes

 

Date de modification: